Globe-trotteuses – Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
A New York, à la fin du XIXe siècle, la société est avant tout celle des hommes. Cependant, quelques rares femmes s’affranchissent des conventions par choix ou par contrainte et revendiquent, plus ou moins fort, leur liberté d’agir et de penser. Avec Globe-trotteuses, c’est l’histoire vraie de deux d’entre elles que raconte Julian Voloj et que met en scène Julie Rocheleau dans une course effrénée autour du monde.
©Globe-trotteuses – Julian Voloj et Julie Rocheleau – Dargaud
1887, Elizabeth Jane Cochrane fait sensation avec un article pour le New York World et dans lequel elle dénonce, après dix jours d’infiltration comme malade internée, le mauvais traitement infligé aux femmes en asile. Mais à cette époque, être femme et journaliste, cela ne se fait pas et c’est pourquoi l’article est signé de son pseudonyme Nellie Bly. Profitant du retentissement de son témoignage et ne reculant devant rien, elle décide d’imposer son nouveau sujet de reportage : défier Jules Verne et réaliser le tour du Monde en moins de 80 jours. En vrai garçon manqué, elle fait face à son éditeur et son directeur commercial. Elle doit affronter tous les poncifs masculins et finit par obtenir le soutien de Joseph Pulitzer, propriétaire du journal.
©Globe-trotteuses – Julian Voloj et Julie Rocheleau – Dargaud
Nellie Bly, ce garçon manqué
Outre le fait de raconter ce défi incroyable de battre le record de Philéas Fogg, cette BD porte un regard sur la place de la femme dans la société à la fin du XIXe siècle. Les auteurs n’ont de cesse de dénoncer le patriarcat de l’époque et les idées reçues sur le «sexe faible» comme par exemple le fait qu’une femme ne peut réaliser seule un tel périple et qu’il lui faut obligatoirement un protecteur.
Julian Voloj et Julie Rocheleau prennent plaisir à tourner en ridicule ces hommes grâce à la détermination et l’audace de Nellie Bly qui balaie d’un revers de main les objections des responsables d’édition et commerciaux. Elle s’affranchit des conventions et agit en véritable garçon manqué. Elle se joue du «sexe fort» qui la craint et l’imagine capable de tout, même quand elle menace ironiquement de le frapper : «vous avez de la chance d’être un gentleman, je ne frappe jamais les hommes». A tout cela, s’ajoute une part d’inconséquence qui accentue l’exaspération masculine comme lorsque prête à partir pour son aventure, ils s’aperçoivent qu’elle n’a pas de passeport. Avec de telles qualités, nul doute que son voyage sera fait de moult péripéties.
©Globe-trotteuses – Julian Voloj et Julie Rocheleau – Dargaud
Elizabeth Bisland, cette femme convenable
En opposition, il y a Élizabeth Bisland, choisie par les dirigeants du Cosmopolitan qui, prenant connaissance du projet du New York World et sentant la bonne affaire publicitaire et financière, l’envoient faire la course autour du monde contre Nellie Bly. Élizabeth est une journaliste littéraire distinguée qui écrit sujets convenables pour une femme. Malgré son rejet à l’idée de devenir une femme au foyer pour élever les enfants et honorer les invitations à boire le thé, elle n’a pas la même audace et détermination que Nellie Bly, elle se conforme aux règles de la bourgeoisie et se soumet à la volonté des hommes. Ainsi, Élisabeth Bisland, avec des visites organisées, découvrira les yeux grands ouverts le monde en compagnie de la haute société. Pour autant ce voyage pourrait la changer …. un peu.
©Globe-trotteuses – Julian Voloj et Julie Rocheleau – Dargaud
Une épopée précise et un rythme fou parfaitement restitué
Cette course folle s’est déroulée 30 ans avant que les femmes obtiennent le droit de vote aux États Unis et raille la société patriarcale du XIXe siècle. Le scénariste retrace scrupuleusement deux aventures parallèles grâce aux récits des deux héroïnes. Il restitue avec précision, étape par étape, leurs parcours respectifs et leurs embûches, tout en prenant soin de mettre en avant leurs personnalités très différentes et leurs impressions. Julie Rocheleau n’est pas en reste avec son dessin virevoltant qui accentue le rythme endiablé de leurs voyages. Son trait aussi dynamique qu’expressif fait merveille. Elle multiplie les effets avec le découpage, le cadrage et les lettrages pour servir au mieux l’histoire, les effets comiques, l’urgence et le dépaysement des situations.
©Globe-trotteuses – Julian Voloj et Julie Rocheleau – Dargaud
Globe-trotteuses est bien évidement le récit d’une aventure légendaire de la presse américaine par deux figures féminines mal dans leur époque, l’une s’y conformant et la seconde s’en affranchissant et l’outrepassant. Avec cette bande dessinée et ces femmes intrépides, le lecteur part à l’aventure sans quitter son canapé. Souvent drôle et toujours haletant c’est une ode à l’audace et aux femmes.
©Globe-trotteuses – Julie Rocheleau – Dargaud
Une chronique écrite par : Xavier
Informations sur l’album :
- Scénariste : Julian Voloj
- Dessinatrice : Julie Rocheleau
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : Le 18 octobre 2024
- Pagination : 184 pages en couleurs
©Globe-trotteuses – Julian Voloj – Dargaud