Garfield tome 79 : Pirate des Charaïbes
Garfield revient dans un nouvel opus où, malgré une vie des plus ordinaires, le gros chat roux parvient à avoir un avis bien tranché sur tout et ne se prive pas de nous le faire savoir.

©Dargaud, 2025 – Garfield tome 79 : Pirate des Charaïbes – Jim Davis
Déjà ? Un album de Garfield ne se fait jamais attendre longtemps et une chose est sûre, la qualité des gags ne faiblit pas. Au programme, une profusion de nourriture : café, donuts, pizza ainsi que de nombreux biscuits apéritifs.
Que fait Garfield ?
Le gros chat roux, connu pour avoir toujours son mot à dire ainsi que le dernier mot, s’adonne à ses activités habituelles : regarder des programmes télé soporifiques, dénigrer son pauvre humain Jon, parler à toutes sortes d’animaux peuplant son environnement immédiat, mais aussi à sa peluche, qu’il semble aimer véritablement.

©Dargaud, 2025 – Garfield tome 79 : Pirate des Charaïbes – Jim Davis
Aussi, au milieu de plusieurs « tout-sur-toutou »* toujours amusants à découvrir, tant l’innocence du chien est attendrissante face à la bouille désabusée de Garfield, le lecteur appréciera plusieurs gags tournant autour du chat ne faisant aucun effort pour chasser les souris qui s’installent à leur aise dans la maison !
Quand le gag garde le même souffle
Rien de nouveau dans la mise en page, rien de nouveau dans l’écriture des gags, et pourtant, chaque ensemble de trois cases donne l’impression d’être à la fois « déjà lu » et « jamais lu » dans un album de Garfield. Autrement dit, les gags ont beau se ressembler, ils ont toujours un petit quelque chose de surprenant incitant le lecteur à en redemander encore et encore, s’il apprécie bien entendu le style de Jim Davis.

©Dargaud, 2025 – Garfield tome 79 : Pirate des Charaïbes – Jim Davis
Rien de plus amusant que le caractère grognon de Garfield. On rit d’autant plus grâce à ses nombreuses trognes, certaines étant particulièrement expressives et drôles. Citons par exemple ces moments où il a bu un café un peu trop serré, …
Pirate des Charaïbes constitue une lecture idéale pour se délasser dans un environnement familier mais qui néanmoins comporte plein de bonnes chutes, en compagnie d’un chat au fort caractère, qui n’a jamais perdu de sa superbe.
*Gags récurrents où Garfied lit à voix haute le courrier des lecteurs qui se posent des questions (souvent absurdes) sur les chiens en présence d’Odie, le chien de Jon.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Jim Davis
- Dessins : Jim Davis
- Couleurs : Jim Davis
- Editeur : Dargaud
- Pagination : 48 pages en couleurs
- Date de sortie : Le 02 mai 2025