Garfield tome 78 : L’ordre des choses
Il est dans l’ordre des choses qu’une nouvelle BD de Garfield soit publiée très régulièrement. Le gros chat roux, connu aussi bien dans la bande dessinée qu’au cinéma, n’a pas fini de nous éclairer de ses réflexions intelligentes sur le monde très restreint qui l’entoure.
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Garfield, dans L’ordre des choses, ne perd pas une ride, bien qu’il fête son anniversaire. Il est toujours remonté contre le lundi (voire même contre le mardi) et toujours partant pour un petit somme ou une bonne boustifaille, avec les donuts en ligne de mire ! Fidèle à lui-même, il est incapable de s’intéresser à du thé à la lavande ou à des muffins aux blettes.
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Mauvais caractère
Tous nos personnages favoris sont présents : Jon et sa copine, Arlène, Odie… Pour chaque interaction avec l’un d’entre eux, Garfield développe le mauvais caractère qui le définit de multiples façons. Les gags « tout-sur-toutou » sont d’ailleurs légion dans ce tome, l’occasion idéale de se moquer d’Odie, pourtant si charmant.
Sa relation avec son humain ne s’améliore pas ! Il faut dire que le gros chat roux se croit toujours supérieur aux autres, comme tout chat qui se respecte bien entendu, mais à un niveau supérieur en ce qui le concerne. Garfield serait-il attachiant ? Au bout de78 albums parus, nous pouvons le supposer…
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Spontané autant que rigide
L’efficacité des gags de ce nouvel opus de Garfield est toujours soutenue, bien qu’il y ait peu de renouvellement. Les réflexions et les blagues se suivent avec des mises en pages souvent analogues, mais les variations autour d’un même thème sont toujours suffisamment créatives pour susciter surprise et amusement. Qui n’a d’ailleurs pas une préférence pour les gags consacrés au lundi ou au café ?
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Malgré la rigidité du canevas, le caractère spontané de Garfield apporte beaucoup de mouvement dans L’ordre des choses, comme dans les albums précédents. Hormis les strips où il est affalé sur le sol ou couché dans son petit lit, le chat irrévérencieux gratifie souvent le lecteur de toute une panoplie d’expressions faciales exprimant de bien nombreuses pensées et émotions, y compris son air blasé, qui est reconnaissable entre mille.
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Garfield est increvable, les tomes se succèdent sans interruption à l’image de ses nombreuses pensées, qu’il prend plaisir à partager avec les lecteurs, convaincu de tout savoir sur tout. L’ordre des choses apporte la même satisfaction que tous les précédents volumes, faisant toujours rire le lecteur devant les bons mots du gros chat aux poils roux.
©Dargaud – Garfield tome 78 : L’ordre des choses – Jim Davis
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Jim Davis
- Dessin : Jim Davis
- Couleurs : Jim Davis
- Éditeur : Dargaud Hors collection
- Date de sortie : Le 31 octobre 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs