Garfield tome 77, Le repos du greffier

Garfield, connu pour son aspiration continuelle au dodo, revient déjà dans un 77ème tome, Le repos du greffier. Contrairement à ce que suggère le titre, le gros chat orange à l’air blasé met les bouchées doubles pour nous faire rire gag après gag !

Garfield Le repos du greffier couverture

© Dargaud, Garfield tome 77 Le repos du greffier, Jim Davis

Dans ce nouvel album de Garfield, Le repos du greffier, les bonnes blagues s’enchaînent du début à la fin. L’encombrant animal de compagnie de Jon ne cache pas son aversion pour le lundi, son intérêt pour les donuts, et son rapprochement avec un petit ours en peluche qui le fait sentir moins seul.

Garfield : Des pensées extraordinaires dans un environnement ordinaire

La vie de Garfield est très ordinaire, le lecteur le verra en compagnie de nombreux personnages, Jon et sa compagne, Odie le chien un peu stupide, Arlène sa petite amie, Nermal le chat gris un peu trop mignon pour être vrai, ainsi que toute une série d’araignées et autres petites bestioles qui ont le malheur de croiser sa route. Chaque échange est l’occasion pour Garfield d’exposer une pensée pas toujours très aimable. 

Garfield tome 77 page 17

© Dargaud, Garfield tome 77 : Le repos du greffier, Jim Davis

Peu d’éléments mais beaucoup de bonnes chutes avec Jim Davis dans Le repos du greffier

Le génie des gags selon Jim Davis réside dans le peu d’éléments et même de paroles qui constituent chaque ensemble de trois cases, parfois une petite planche, réservé à une observation désabusée voire sans pitié du chat à la renommée internationale. La répétition des gags concernant les lundis, les donuts et les plaisirs du sommeil n’empêche pas la créativité. Le lecteur ne se lasse tout simplement jamais, et c’est cela qui est incroyable !

Garfield tome 77 page 36

© Dargaud, Garfield tome 77 : Le repos du greffier, Jim Davis

Le tout est présenté avec le style habituel, sans beaucoup de recherche ni de détail, mais avec efficacité. Les personnages sont très expressifs, même si Garfield nous gratifie rarement d’un grand sourire. Lorsqu’il ouvre grand les yeux, qu’il soit content ou surpris, ou qu’il les plisse avec perfidie, cela fait toujours grand effet. Il paraît presque s’animer devant nous.

Garfield tome 77 page 39

© Dargaud, Garfield tome 77 : Le repos du greffier, Jim Davis

Le repos du greffier n’est pas de tout repos. Dans un quotidien on ne peut plus classique, les pensées de Garfield sont chaque fois certes peu amènes, mais toujours bien vues, et malgré son air de “grumpy cat”, le célèbre chat orange n’a pas fini de nous faire éclater de rire, tout en nous paraissant tout de même bien attachant ! À consommer sans modération.

Une chronique écrite par Aurélie Dorchy

Informations sur l’album

  • Scénario : Jim Davis
  • Dessin :  Jim Davis
  • Couleurs : Jim Davis
  • Éditeur :  Dargaud
  • Date de sortie : 05 juillet 2024
  • Pagination :  48 pages en couleurs

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Garfield : Le repos du greffier sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Garfield : Le repos du greffier.