Des bougies pour Iznogoud – T32 d’Iznogoud

La série Iznogoud est tellement proche du style Spirou dans son graphisme et son humour, que l’on oublie presque qu’il ne s’agit pas d’une série du journal Spirou ! Mais ce n’est pas parce que l’ignoble vizir est né il y a 60 ans dans le journal Record et que l’essentiel de sa carrière a eu lieu dans Pilote, que nous allons nous priver de vous parler de ce tome 32 intitulé Des bougies pour Iznogoud !

Couverture de l'album Des bougies pour Iznogoud
Iznogoud – Olivier Andrieu et Elric – IMAV

Le synopsis des aventures d’Iznogoud est assez simple… c’est le même depuis 60 ans et 32 albums ! L’ignoble vizir Iznogoud n’a qu’une seule idée en tête… devenir calife à la place du calife ! Pour ça, il met en place des pièges destinés à renverser Haroun El-Poussah, actuel calife de Bagdad. Au menu de ce tome, des boules magiques venues de la lointaine Provence, un trône enchanté, un fakir qui prédit l’avenir, un banquier ou encore un pâtissier… qui rappelle une célèbre émission de télévision. Sans trop spoiler, on peut déjà vous dire qu’il faudra au moins un 33e album pour voir le rêve du vizir se réaliser.

Page 5 de l'album Des bougies pour Iznogoud
Iznogoud – Olivier Andrieu et Elric – IMAV

Pour fêter le 60e anniversaire d’Iznogoud, c’est une nouvelle équipe d’auteurs qui prend en charge la destinée du grand vizir. Composé de cinq histoires de huit planches, ce nouvel album s’inscrit dans la continuité des précédents. Les clins d’œil et les calembours qui font le sel de la série et qui sont forcément plus contemporains, sont toujours présents et appréciables. Les stratagèmes sont toujours aussi loufoques et la malchance légendaire d’Iznogoud est dans la continuité de l’œuvre créée par Jean Tabary et René Goscinny.

Page 6 de l'album Des bougies pour Iznogoud
Iznogoud – Olivier Andrieu et Elric – IMAV

Au dessin, Elric signe ici son premier album de la série en solo, après avoir été co-auteur du précédent. Il respecte les grands standards de la série et se fond dans le moule mis en place par ses augustes prédécesseurs. Un auteur qu’on surveillera particulièrement chez Les Amis de Spirou, puisque dans les années qui viennent, il s’essaiera au style graphique d’un autre grand maître de la BD… mais on aura le temps de vous en reparler !

Page 7 de l'album Des bougies pour Iznogoud
Iznogoud – Olivier Andrieu et Elric – IMAV

Chronique écrite par Adrien LAURENT

Informations sur l’album

  • Scénario : Olivier Andrieu
  • Dessin : Elric
  • Couleurs : Bruno Tatti
  • Éditeur : IMAV éditions
  • Date de sortie : 20 octobre 2022
  • Pagination : 42 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album « Des bougies pour Iznogoud » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 8 de l'album Des bougies pour Iznogoud
Iznogoud – Olivier Andrieu et Elric – IMAV