Delta Blues Café
Grand amateur de musique et musicien lui-même, Philippe Charlot profite de ce récit pour partager son amour du blues du Delta, celui de la première moitié du XXème siècle. Il nous propose un voyage à travers ses racines, dans le sud des États-Unis, à la recherche d’un enregistrement disparu et d’un amour perdu.

©Bamboo / Grand Angle – Delta Blues Café – Philippe Charlot et Miras
« Le Blues, ce n’est rien d’autre qu’un type bien qui se sent mal ! »
Lors de la projection d’un film sur le célèbre Bluesman Robert Johnson, Laup, un modeste acteur noir fait la connaissance du professeur Moore, spécialiste des musiques afro-américaines qui se révèle aigri et acerbe.
Le jeune acteur décide pourtant de suivre le vieil homme dans ses recherches de disques d’époque. Le professeur a déjà sauvé des disques rarissimes de musiciens oubliés, mais il poursuit une quête obsessionnelle : celle de l’enregistrement de Tunica, une chanteuse de blues qui lui aurait dédié une chanson dont il recherche l’unique disque depuis des années.
Leur voyage les mènera au Delta Blues Café, un établissement rassemblant des amateurs de blues, tenu par l’extravagante Jezie.

©Bamboo / Grand Angle – Delta Blues Café – Philippe Charlot et Miras
Le récit s’articule autour de deux histoires d’amour : celle de Laup qui va tomber fou amoureux d’une serveuse du Delta Blues Café et celle du professeur Moore qui ne peut oublier son seul vrai et grand amour. La cohabitation entre les deux personnages est très souvent tendue, parfois touchante mais l’ambiance de l’album reste toujours bienveillante.
Truffé d’anecdotes authentiques, le récit est porté par des personnages particulièrement attachants.

©Bamboo / Grand Angle – Delta Blues Café – Philippe Charlot et Miras
« Pourquoi, chaque fois que l’on représente le Blues, on se sent obligés de se priver de couleur ? »
Philippe Charlot parvient ici à réunir ses deux passions : la BD et la musique. Au dessin, il retrouve Miras avec qui il a déjà collaboré pour Ellis Island, Londonish et plus récemment pour Comme des papillons . Le graphisme du dessinateur polonais est soigné, associant un réalisme précis et une parfaite maîtrise des couleurs.

©Bamboo / Grand Angle – Delta Blues Café – Philippe Charlot et Miras
L’auteur place le récit de nos jours et non au début du XXe siècle. Ce parti pris permet au dessinateur de proposer une superbe colorisation qui apporte beaucoup de chaleur et de lumière au récit. Ce choix graphique joue sur la nostalgie d’une époque avec la recherche d’anciens enregistrements de blues et les souvenirs du professeur Moore. Il invite le lecteur à se projeter dans cet environnement sud-américain intemporel entre champs de coton, ciel profond et terres ocre.
La précision des dessins et particulièrement la qualité des visages aux traits accentués rend la BD très réaliste.
En fin d’album, un cahier documentaire vient compléter la lecture avec un aperçu de l’époque et des lieux évoqués dans ce récit de fiction : un vrai bonus qui rend un bel hommage à la musique et à des musiciens parfois oubliés.

©Bamboo / Grand Angle – Delta Blues Café – Philippe Charlot et Miras
Le scénario de Philippe Charlot porté par les dessins chaleureux de Miras invite le lecteur au voyage sur les routes du Mississipi. La nostalgie affleure dans ce récit, autant que l’idée d’une musique qui permet d’unir les hommes. Ce Delta Blues Café s’avère aussi poignant que passionnant, tout en donnant envie d’écouter les premiers enregistrements de blues, à commencer par ceux du mythique Robert Johnson.
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Philippe Charlot
- Dessins et couleurs : Miras
- Éditeur : Bamboo / Grand Angle
- Date de sortie : le 27 mars 2024
- Pagination : 72 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Delta blues café.