Dans les entrailles de Yog – T3 de Créatures
Le tome 3, intitulé Dans les entrailles de Yog, reprend là où le tome 2 nous avait laissé, soit dans de grand tourments : Vanille et son frère étaient en mauvaise posture, et la bande venait de perdre l’un de ses membres. Malgré ces épreuves, l’équipe, épaulée par le vieillard surnommé à raison « Gros taré », se lance dans un projet fou : pour sortir enfin de New York, ils sont prêts à tout.
Ce tome, Dans les entrailles de Yog, révèle ainsi une partie du mystère qui entoure le fléau frappant la ville qui ne dort jamais. Certes, les explications sont très incomplètes, mais cela n’en donne que plus envie de découvrir enfin la fin de la saga. A moins que, trop impatient, on se décide à lire l’œuvre de Lovercraft…. L’intertextualité avec un de ses romans, déjà présente dans les tomes précédents, prend en effet tout à coup une importance capitale. Connecter bande dessinée et roman est une décision scénaristique originale, qui n’est pas sans susciter d’autant plus de questions concernant la suite. L’histoire est donc prenante, à l’instar des tomes précédents. Là aussi, Djief impressionne par la qualité de ses sombres décors dystopiques, dont les couleurs verts sombres accentuent le côté oppressant.
Bref, le tome 3 s’inscrit parfaitement dans la continuité de cette série, et est à lire pour tous ceux qui ont apprécié les précédents tomes. Pour ceux qui n’en auraient pas encore eu l’occasion de les découvrir, on ne peut que les inviter à le faire, cette série étant à la fois remarquable par son suspense, ses dessins, mais aussi par son caractère engagé, les auteurs ayant tenu à représenter la diversité de notre société multiculturelle.
Chronique écrite par Raphaëlle VANDER GOTEN
Informations sur l’album
- Scénario : Stéphane Betbeder
- Dessin : Djief
- Couleurs : Djief
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 26 août 2022
- Pagination : 72 en couleurs
- Format : 219 x 290