Dakota tome 1 : Héritage mécanique
Dans la collection “Des mondes à partager” des éditions Jungle, Jacopo Paliaga et Maurizia Rubino plongent le jeune lecteur dans un monde de méchas et de légendes amérindiennes au côté de deux lycéennes au caractère résolu.

©Jungle – Dakota tome 1 : Héritage mécanique – Paliaga et Rubino
Il y a trois cent ans, le chaman d’une tribu amérindienne entrevoit l’existence d’un géant en métal comme solution aux problèmes de sa tribu. Subjugué, il décide de le reproduire et crée Woody, tout en décrétant que seule une âme digne pourra le manipuler. Il fut malheureusement chassé par les siens, effrayés devant cette invention improbable. Des siècles plus tard, Dakota et April, lycéennes, vouent une passion commune pour les méchas, robots parfaitement courants dans la ville de Sunnyland. Si la première aspire à les piloter un jour, l’autre les étudie dans le moindre détail, avec le souhait pressant d’intégrer Trigger Industries, spécialiste en la matière.

©Jungle – Dakota tome 1 : Héritage mécanique – Paliaga et Rubino
Un Mécha venu du passé
Dakota, en rébellion contre sa mère, se languit enfermée dans sa chambre, quand un géant ailé se découpe dans le ciel de la nuit. Il s’agit de Woody ! Enthousiasmée par ce mécha arrivé de nulle part, voilà qu’elle cherche à en percer les mystères, non sans quelques dangers et brisbouilles avec sa meilleure amie, plus pragmatique… Dakota parviendra-t-elle à devenir maître de Woody et à affronter un adversaire dangereux, convoitant sa machine à des fins peu louables ? Renouera-t-elle avec un pan plus ancestral de sa famille qu’elle ne connaissait pas ?

©Jungle – Dakota tome 1 : Héritage mécanique – Paliaga et Rubino
Dans cette bande dessinée vitaminée, les deux jeunes filles sont aussi passionnées que déterminées et leur duo fonctionne à merveille. Il était judicieux de la part de l’auteur de proposer pour le jeune public des représentations de filles dont l’intérêt se porte sur la robotique et le pilotage. Rien que pour cela, Dakota sort de l’ordinaire.

©Jungle – Dakota tome 1 : Héritage mécanique – Paliaga et Rubino
D’autres originalités se glissent dans l’intrigue et la rendent surprenante. En plus d’apprendre à manier un mécha “pas comme les autres” à l’insu de tous, Dakota est aussi confrontée à son origine amérindienne et à une légende chamanique, contraste déroutant avec la période ultra-moderne dans laquelle elle évolue. Woody fait ainsi office de lien entre le passé et l’avenir, dépassant les représentations usuelles. La fraîcheur apportée par cette aventure de Paliaga et Rubino fait oublier quelques bémols, comme des dialogues assez simples et un enchaînement trop rapide des actions.
Vivacité à tous les niveaux
Le récit s’apprécie d’autant plus qu’il est enjolivé par un dessin alternant subtilement rondeur et angulosité ! Stylisés, les personnages se font apprécier par leur ingéniosité mêlée à leur innocence joyeuse. De plus, toutes ces belles couleurs vives apportent de la luminosité à l’album et une nouvelle manière d’approcher le genre de la science-fiction en lui donnant un caractère certes un peu “girly” ! Rubino donne beaucoup d’éclat à ces deux jeunes filles intrépides autant qu’intelligentes. Bien différenciées, leur alchimie reste palpable.

©Jungle – Dakota tome 1 : Héritage mécanique – Paliaga et Rubino
Premier tome de cette nouvelle série proposée aux éditions, Héritage mécanique apporte un vent de renouveau et de fraîcheur à la science fiction tout en mettant en avant des jeunes lycéennes aussi attachantes qu’intelligentes. Grâce à une fin surprenante, le lecteur ne peut qu’avoir envie de lire la suite des aventures de Dakota et April !
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Paliaga
- Dessin : Rubino
- Couleur : Rubino
- Éditeur : Jungle
- Date de sortie : Le 24 octobre 2024
- Pagination : 55 pages en couleurs