À travers ses Chroniques palpiennes, l’autrice suisse Hélène Becquelin explore un festival culturel situé dans un petit village de montagne valaisan en terre helvétique, Bruson. Elle y brosse le portrait de celles et ceux qui « agitent » l’événement, avec une bonne dose d’humour et de tendresse.

Chroniques palpiennes ©Hélène Becquelin, Antipodes

Avec 14 éditions à son actif, le PALP Festival est un événement singulier. Implanté dans le village de Bruson, au cœur des montagnes valaisannes, en Suisse, la manifestation se présente comme « Un cœur amoureux de la culture, du terroir, de la gastronomie, du patrimoine, des traditions et bien plus encore. » En somme, le PALP est un festival protéiforme qui accueille des concerts, des expositions et des animations, impliquant les habitants de la commune.

Chroniques palpiennes ©Hélène Becquelin, Antipodes
Chroniques palpiennes ©Hélène Becquelin, Antipodes

Hélène Becquelin est une autrice suisse qui aime la musique depuis toujours. Elle apprécie également dessiner les concerts auxquels elle assiste. Elle prend la décision d’outrepasser la face visible de l’événement en publiant ses chroniques palpiennes. De la sorte, elle emmène ses lectrices et ses lecteurs dans les coulisses du festival, à la rencontre de Bruson et de ses habitants.

Se perdre dans les rues de Bruson

Avec sa technique particulièrement reconnaissable, tout en lavis noir et blanc, Hélène Becquelin utilise de manière habile le reportage dessiné pour présenter les différentes facettes d’un festival implanté dans une région qui lui tient à cœur, elle-même étant d’origine valaisanne. Ainsi, on se perd en compagnie de l’autrice dans les rues de Bruson pour assister à une exposition sonore, à des répétitions musicales préalables à l’enregistrement d’un album, ou encore danser (manger, et boire) lors du Rocklette, un concert qui marie le rock, la raclette et le vin blanc.

©Hélène Becquelin, Antipodes
Chroniques palpiennes ©Hélène Becquelin, Antipodes

Celles et ceux qui contribuent à l’événement du PALP ne sont pas oubliés. Au fil des pages de l’album, Hélène les met en exergue par des interviews démontrant toute la difficulté d’organiser un tel festival. Elle souligne également toute la détermination des organisateurs à le faire perdurer. L’autrice s’égare aussi dans la foule pour observer et écouter un public hétéroclite. Autant de rencontres enrichissantes propices à croquer de savoureuses anecdotes.

Chroniques palpiennes : des enseignements sociaux

Les Chroniques palpiennes d’Hélène Becquelin ne sont pas simplement des enchaînements de petites histoires, c’est un grand tableau qui brosse le portrait d’une communauté fortement attachée à ses racines avec l’organisation d’un festival culturel pas comme les autres. Que l’on soit une expatriée partie travailler aux States, un habitant du village ou un « simple » visiteur extérieur, le PALP resserre les liens, invite au retour, créé des amitiés indéfectibles et valorise le patrimoine montagnard.

©Hélène Becquelin, Antipodes
Chroniques palpiennes ©Hélène Becquelin, Antipodes

À l’intérieur de ce très joli ouvrage, on peut ainsi ressentir toute la convivialité, la gentillesse et la force de caractère du peuple valaisan. C’est inspirant, dépaysant et une très belle carte de visite pour présenter ce chouette coin de montagne.

Chronique écrite par : Bruce Rennes

Informations sur l’album

  • Scénario : Hélène Becquelin
  • Dessin : Hélène Becquelin
  • Éditeur : Antipodes
  • Date de sortie : Mai 2024
  • Pagination : 184 pages en noir et blanc

Vous pouvez discuter de l’album Chroniques palpiennes sans nom sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Chroniques palpiennes.