Champs de bataille – L’Histoire enfouie du remembrement
Après le succès des Algues Vertes, Inès Léraud et Pierre Van Hove présentent en coédition La Revue Dessinée/Delcourt, leur nouvelle enquête sur l’histoire du remembrement en France. Les auteurs se sont intéressés à la manière dont l’état français a pris le virage de l’agriculture intensive, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en remodelant les campagnes de gré ou de force, provoquant ainsi le plus grand plan social du XXème siècle.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
Une politique décisive pour le déploiement de l’agriculture intensive
Sujet totalement oublié ou occulté, le remembrement des terres agricoles, débuté dans les années 1930, puis priorisé à la Libération et généralisé durant les Trente Glorieuses, est pourtant un marqueur fort de la modernisation de la France. L’objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son autosuffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale. Pour cela, il faut redessiner les cartes, fusionner les parcelles, redistribuer les terres, éliminer les haies et goudronner les chemins. En un mot, désenclaver la campagne et la rendre accessible. La tâche est gigantesque, sans compter qu’il va falloir convaincre un groupe de citoyens très conservateur et très attaché à ses traditions.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d´autres ont embrassé les promesses de progrès. Dans les campagnes, les uns y voient une source de développement, de modernisation, de rentabilisation, d’amélioration des conditions de travail et de profit. Les autres sont opposés à ces changements imposés notamment en Bretagne où de nombreuses petites exploitations ont disparues, afin de laisser la voie libre à de vastes champs destinés à l’industrialisation de l’agriculture.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
Une enquête captivante et solide
Journaliste spécialiste des questions agricoles, Inès Léraud propose une enquête en profondeur sur une des plus grandes mutations sociétales de l’Hexagone. Comme elle l’avait fait en dénonçant le scandale des Algues Vertes en 2019, elle est remontée aux origines de cette révolution. Les objectifs initiaux et les méthodes sont décryptés avec minutie. Elle s’appuie sur des archives officielles, sur les articles de journaux et sur les reportages télévisés. Elle analyse la démarche du remembrement et les intentions des parties concernées, en particulier celles des politiques. Différents témoins apportent leurs avis et souvenirs permettant de compléter ce phénomène d’une ampleur insoupçonnée et aux ramifications multiples.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
L’autrice s’attache à démontrer les conséquences durables du remembrement, telles que la perte de biodiversité, la pollution des sols et des eaux, avec comme seule consolation l’essor d’une agriculture productiviste, profitant à une infime minorité. Elle révèle également son impact sur la vie quotidienne dans les campagnes. La disparition de milliers de fermes et d’agriculteurs au moment où il faut de la main d’œuvre pour l’industrie, expliquent ainsi en partie l’exode rural.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
Pierre Van Hove illustre cet exposé d’une manière posée, précise et restitue avec talent la beauté du bocage opposée à la monotonie des grandes plaines ouvertes et des lotissements pavillonnaires qui se sont multipliés sur ces espaces. Il arrive même, ici et là, à se libérer du flot d’informations fourni par sa scénariste pour proposer quelques belles planches plus poétiques.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
L’album propose ainsi un éclairage sur une période de l’Histoire qui méritait d’être exhumée parce qu’elle est au cœur de nos débats actuels sur l’agriculture, la préservation de la nature et l’amélioration de nos cadres de vie. Dense et très documentée, la BD n’hésite pas à confronter les avis et les points de vue. En effet, si l’autrice ne cache pas sa position, elle laisse la parole à toutes les parties. Cette enquête pédagogique et instructive invite à une réflexion sur les modèles agricoles, l’aménagement du territoire et nous incite à poser un regard neuf sur nos campagnes.

©La Revue Dessinée/Delcourt – Champs de bataille – Inès Léraud et Pierre Van Hove
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Inès Léraud
- Dessin et couleurs : Pierre Van Hove
- Éditeur : La Revue Dessinée/Delcourt
- Date de sortie : Le 20 novembre 2024
- Pagination : 148 pages en couleurs