Carnet de voyage – T40 d’Aria
40 tomes et quasiment autant d’années d’aventures – 39 pour être exact – Ce sont de beaux chiffres pour tirer sa révérence. La blonde guerrière Aria nous quitte donc. Et, son dessinateur Michel Weyland lui rend hommage à travers un album souvenir un peu particulier.
Intitulé « Carnet de voyage », ce album démarre par une scène cocasse, dès la couverture : on y découvre l’auteur qui croque la guerrière posant pour lui. En réalité ce n’est pas un album, c’est LE carnet de croquis de Michel Weyland, celui dans lequel il glisse quelques anecdotes sur le parcours incroyable de sa combattante.
Ici, point d’histoire. Tout au long des 48 planches qui composent la première partie de l’ouvrage, le lecteur assiste à une succession de scènes qui retracent la « carrière » d’Aria : les rencontres les plus marquantes au cours de ses aventures, la naissance de son fils et les retrouvailles avec ses parents alors disparus.
Ainsi, ce carnet de voyage est une galerie de portraits hétéroclites de sorcières ou sorciers, monstres, animaux mythiques ou simplement d’êtres humains qui errent ici et là, dans un monde fantastique de science et de magie. C’est une véritable démonstration – en condensé – de l’inspiration galopante de Michel Weyland et une invitation à vadrouiller dans ce monde complexe.
Le bonus ? Michel Weyland se met également en scène dans ces pages et interagit régulièrement avec son héroïne agrémentant les cases de commentaires contemporains qui brisent parfois le charme de cette belle rétrospective.
Pour clore l’aventure, Michel Weyland termine ce livre par trois histoires courtes publiées respectivement en 1982, 1986 et 1987 dans Super Tintin mais inédites en album. Cet ouvrage ravira les fans de la série qui ainsi diront leurs adieux en douceur à leur héroïne d’heroic fantasy préférée. Aria l’intrépide, Aria l’indépendante, insoumise à la dictature des hommes se délassera enfin dans son château. Qui sait ? Peut-être que ce 40e tome éveillera la curiosité du lecteur « ignorant » qui aspirera à découvrir une série qui brille par l’imagination débordante de son auteur. Ainsi, Aria continuera à vivre par ces nouveaux regards qui se poseront sur ses folles pérégrinations.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Michel Weyland
- Dessin : Michel Weyland
- Couleurs : Nadine Weyland
- Éditeur : Dupuis « Grand public »
- Date de sortie : 3 septembre 2021
- Pagination : 64 en couleurs