Bordeterre : Les Âmes débordées
Bordeterre : Les Âmes débordées par Timothée Leman, premier tome extrait du roman de Julia Thévenot, aux éditions Sarbacane. L’histoire de Tristan, autiste, et de sa sœur Inès, basculant dans un monde parallèle où vit une étrange population. Les âmes qui y vivent ne sont pas toutes bienveillantes et ils devront faire face à de multiples dangers.
© Sarbacane, Bordeterre, tome 1 : Les âmes débordées, Timothée Leman
Inès est avec son grand frère, Tristan, au camping des Flottiers. Malgré le fait qu’elle est la plus jeune des deux, c’est bien elle qui s’en occupe en lui apportant l’aide quotidienne nécessaire, car ce dernier est autiste. Ils sont très proches, se taquinent beaucoup et aiment partager de nombreux loisirs, notamment les balades sur les falaises au bord de la mer avec leur chien Pégase.
© Sarbacane, Bordeterre, tome 1 : Les âmes débordées, Timothée Leman
Et c’est justement lors de l’une d’entre elles que le cours de leur existence va complètement changer. En surplombant la plage de l’endroit où ils se trouvent, ils aperçoivent le reflet d’un château au cœur d’un ciel nuageux, traversé par les rayons du soleil. En tentant de rattraper Pégase qui aboie après cette apparition, ils vont tomber avec, et, du bord de mer, ils vont se retrouver à Bordeterre.
© Sarbacane, Bordeterre, tome 1 : Les âmes débordées, Timothée Leman
Bordeterre, un roman de Julia Thévenot adapté par Timothée Léman
Plutôt classé dans le genre Fantasy, Bordeterre est le premier roman de Julia Thévenot sorti en 2020, également aux éditions Sarbacane. Il s’adresse à un public dès l’âge de quatorze ans. Ce livre graphique sera le deuxième pour Timothée Léman, avec Après le monde, sorti en 2020, toujours chez le même éditeur.
La couverture nous emporte directement dans ce monde à l’aura spectrale. Nous voyons Inès, Tristan et Pégase arrivant avec curiosité dans cette ville sombre mais cependant inondée de points lumineux volatiles. L’inquiétude se lit déjà sur leurs visages, et leurs corps qui semblent s’effacer par endroits n’est ni une illusion pour le lecteur, ni pour eux, car cela se produit réellement. C’est ce qui se passe pour les nouveaux qui “débordent” et se retrouvent à Bordeterre.
Tout au long de la lecture, il flotte comme un sentiment, une impression de malaise et de danger autour des deux personnages principaux. Ces sensations sont définies par un ensemble de couleurs sombres et de leurs dégradés. On a hâte de découvrir la suite.
Bordeterre : Les âmes débordées, un univers fantastique que s’est totalement approprié Timothée Leman pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Une chronique écrite par Fanny
Informations sur l’album
- Scénario : Timothée Leman
- Dessin : Timothée Leman
- Couleurs : Timothée Leman
- Éditeur : Sabarcane
- Date de sortie : avril 2024
- Pagination : 96 pages en couleur