Au Chant des Grenouilles tome 2 : Le concours

Retour au village forestier de Greenwood avec ce second tome d’Au Chant des Grenouilles, dessiné, cette fois, par Jérémie Almanza qui succède à Florent Sacré. La série jeunesse, créée par Barbara Canepa et Anaïs Halard, a la particularité de changer de dessinateur à chaque épisode tout en suivant une intrigue continue. On retrouve donc les enfants anthropomorphiques du Club du Samedi, une bande de copains qui vit des aventures à son échelle, dans un village où se côtoient herbivores et carnivores.

Au chant des grenouilles tome 2 Oxymore couverture

© Au Chant des Grenouilles, tome 2 – Canepa / Halard / Almanza – Oxymore, 2024

Les enfants du Club du Samedi sont confiants pour leur victoire dans le concours de pâtisserie du village. Ils ont même trouvé l’ingrédient manquant pour respecter le règlement ! Hélas, leur gâteau, si beau soit-il, n’a pas le succès escompté. Mais qui a pu intoxiquer leur chef d’œuvre sucré, rendant ainsi malades les juges ? Snow, Moon, Vanille et leurs amis vont devoir mener l’enquête…

Au chant des grenouilles tome 2 Oxymore planche 9

© Au Chant des Grenouilles, tome 2 – Canepa / Halard / Almanza – Oxymore, 2024

L’amitié à plumes et poils

Ce second tome commence là où se terminait le précédent. Les enfants découvraient à la fin de celui-ci qu’il leur manquait une info pour le concours de pâtisserie : ils devaient utiliser un ingrédient issu d’un arbre. Panique à bord, mais nos héros ont de la ressource. Et c’est le timide Snow, toujours en panne de confiance en lui, qui trouvera la solution. C’est un des thèmes centraux qui se dessine dans la série : chacun a sa place, son rôle, son importance. Dans un univers restreint où cohabitent carnivores et herbivores, et donc prédateurs et proies, petits insectes et grands animaux, fragiles ou forts, Au Chant des Grenouilles est une belle allégorie, un hymne à la tolérance et à la solidarité. Avec un poil de mauvaise foi, on pourra souligner une petite incohérence dans le contexte de la série : Honey, est un renard végétarien qui craint de voir les instincts carnassiers de son espèce ressurgir en lui et le faire s’en prendre à ses amis. En cela, il fait honte à ses parents, est-ce que cela signifie que les renards dévorent leurs voisins ?

Cette petite question ne fait toutefois pas sortir le lecteur du récit, notamment grâce au rythme de celui-ci. En effet, l’histoire avance vite. Le concours, qui semblait être un élément central, se révélera être, en fait, le déclencheur d’une intrigue plus importante pour les enfants, tout en restant à leur échelle. Les enjeux de ce deuxième tome sont, en effet, loin de « sauver le monde » ou « combattre un tyran » mais restent toutefois très importants pour les jeunes héros : découvrir qui leur a coûté la victoire dans le concours. L’enquête est assez classique pour une œuvre policière, avec des indices, des suspects, des questionnements, mais la différence se fait, encore une fois, par l’attachement que les scénaristes parviennent à susciter pour leurs héros.

Au chant des grenouilles tome 2 Oxymore planche 14

© Au Chant des Grenouilles, tome 2 – Canepa / Halard / Almanza – Oxymore, 2024

Le village des animaux

On retrouve dans ce nouvel épisode les protagonistes qui faisaient le charme du premier, mais c’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouveaux, notamment dans le Club du Samedi. Si Honey et Winter sont plus en retrait dans cette intrigue, c’est la chouette Vanille et la chauve-souris Moon qui tiennent les premiers rôles. Les personnages étaient une grande force du premier tome et cette nouvelle aventure le confirme, chacun ayant sa personnalité et son rôle dans le groupe bien définis. Parmi les nouveaux museaux et becs, on en découvre plus sur Basil le grillon intelligent, Fog le corbeau et Cotton, le chat, dont quelques sarcasmes pourraient devenir une des clés des prochains opus.

Au dessin, Jérémie Almanza assure une évolution en douceur par rapport au travail de Florent Sacré sur le premier tome. Avec un trait crayonné et plus fin que celui de son prédécesseur, son style est parfait pour l’univers d’Au Chant des Grenouilles, très naturaliste avec une colorisation douce que l’illustrateur partage avec Barbara Canepa. La couverture de ce second épisode est, par ailleurs, un rappel d’une case du premier, et c’est assez amusant de comparer les deux, que ce soit au niveau des personnages mais aussi des détails de l’intérieur du salon de la sorcière Urania. Les protagonistes sont tous aussi mignons les uns que les autres ; oui, même l’araignée Shadow ; et les décors somptueux. On retrouve également, avec grand plaisir, les pages encyclopédiques qui apportent un réel plus à la narration. Les illustrations de ces quelques planches sont assurées, comme dans le premier opus, par l’Italien Giovanni Rigano qui est annoncé au dessin principal du troisième album.

Au chant des grenouilles tome 2 Oxymore page encyclopédique

© Au Chant des Grenouilles, tome 2 – Canepa / Halard / Rigano – Oxymore, 2024

Avec son univers choupinou et ses intrigues à hauteur d’enfants, centrées sur des personnages attachants aussi bien narrativement que visuellement, Au Chant des Grenouilles plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes amateurs de récits simples pleins de poésie. Ce deuxième épisode ne propose pas, hélas, une version sépia comme la superbe édition du premier tome mais tient largement les promesses de l’aventure précédente. L’histoire avance vite et les enjeux évoluent intelligemment, ce qui rend la suite des plus intrigantes. Avec des prochains albums signés Giovanni Rigano, Kerascoët, Alexis Nesme et Bastien Quignon, au rythme de deux sorties par an, la saga de Barbara Canepa et Anaïs Halardannonce encore de belles heures de lectures.

Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard

Informations sur l’album :

  • Scénario : Barbara Canepa, Anaïs Halard
  • Dessin : Jérémie Almanza, Giovanni Rigano
  • Couleurs : Barbara Canepa, Jérémie Almanza, Giovanni Rigano
  • Éditeur : Oxymore
  • Date de sortie : Le 27 novembre 2024
  • Pagination : 48 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Au chant des grenouilles tome 2 : Le concours sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Au chant des grenouilles tome 2 : Le concours.