Restez chez vous – T1 de H.O.M.E
Petit bijou discret du journal de Spirou, la série H.O.M.E de Spiessert et Bourhis regorge d’inventivité, de dynamisme et de références qui promettent de satisfaire les jeunes lecteurs avides de high tech, tout comme leurs parents biberonnés aux Jetson. Une réussite.
Arthur et Ariane sont des demi-frère et soeur tout ce qu’il y a de plus classique… au premier abord. La vie quotidienne de cette petite famille recomposée va basculer quand, au moment de pénétrer dans leur nouvelle maison proprette de lotissement, un grand robot intergalactique apparu soudain d’un recoin de ciel où il s’est bizarrement réveillé, va écraser purement et simplement le petit pavillon pour prendre sa place dans le pâté de maisons. Que faire ? Tout simplement : élire domicile dans le robot. Tel est donc le point de départ de situations incongrues, d’aventures spatiales trépidantes et de rencontres cosmiques auxquelles la famille va devoir s’adapter.
H.O.M.E, gentille série de science-fiction familiale, dans tous les sens du terme, ne manque pas de charmes ni d’atouts. Le scénario de Hervé Bourhis exploite habilement tous les ressorts dramatiques que propose le postulat de départ, de l’intrigue familiale concernant le père du frère aîné aux inévitables démêlés spatiaux avec des aliens belliqueux. L’album, composé d’histoires courtes de 6 à 8 planches chacune, peut donc explorer divers genres, comique de situation, drame familial, sans oublier action et humour.
Dans un style puisant autant dans les dessins animés récents comme « le Laboratoire de Dexter » ou « the Powerpuff Girls », que dans les grands classiques de Hanna et Barbera comme « les Jetsons », le trait de Rudy Spiessert, simple mais pas naïf, aux traits épais et ronds d’une grande souplesse, fait merveille pour mettre en forme un univers techno-cartoonesque aux couleurs chatoyantes et au dynamisme indéniable, soutenu par un découpage efficace.
Totalement adaptée au public du journal de Spirou, par définition très large, cette très chouette série, à la fois surprenante, captivante et attachante, mérite très largement qu’on garde on œil dessus. »
Chronique écrite par Philippe BARRE
Informations sur l’album
- Scénario : Hervé Bourhis
- Dessin : Rudy Spiessert
- Couleurs : Rudy Spiessert
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 7 mai 2021
- Pagination : 60 en couleurs
- Format : 218 x 300