Interview d’Anne Quenton, autrice de la série Jungle Book

A l’occasion du festival Spirou qui a eu lieu au parc Spirou Provence, nous avons eu l’immense chance de pouvoir échanger avec Anne Quenton, autrice de notre album coup de cœur d’avril : Jungle Book -Tome 1 : La meute.

Photo d'Anne Quenton
Photo d’Anne Quenton © Les Amis de la bande dessinée

Les Amis de la Bande Dessinée : Pourriez-vous nous raconter comment en êtes-vous arrivé à la publication de cet album, en nous partageant votre parcours et vos études ?

Anne Quenton : D’accord alors, Anne Quenton, 31 ans. J’ai commencé par des études d’art sur Lyon. Après un an et demi à l’école Emile Cohl, j’ai eu un diplôme de concept artiste à Bellecour école d’art et d’animation. Par la suite, durant 3 ans j’ai été décoratrice pour le dessin animé chez Xilam. J’ai travaillé sur les séries Paprika et Coach me. Ensuite, voulant ajouter une corde à mon arc, j’ai décidé de faire un CAP Bijouterie-Joaillerie. Au moment de passer le diplôme, il y avait le Lyon BD Festival avec les rencontres des éditeurs. Ce qu’il faut savoir c’est que « Jungle Book » était mon projet de diplôme à Bellecour. J’ai donc décidé sur un coup de tête de le présenter. C’est ainsi que j’ai trouvé mon éditrice. Mes plans ont été un peu chamboulés, mais je ne m’en plains pas (rire).

Dessin par Anne Quenton
© Anne Quenton

Les Amis de la Bande Dessinée : En effet, les imprévus comme ceux-ci sont les plus gratifiants !D’où vous vient cette inspiration ? Pourquoi « Le livre de la Jungle » ?

Anne Quenton : Alors c’était la seule consigne que l’on nous avait donnée à Bellecour pour le projet personnel de diplôme, il fallait réinterpréter un conte existant. Je n’avais pas vraiment envie de reprendre un conte de princesse… J’ai réfléchi à ce que j’aimais faire : des paysages, de la végétation, des animaux. C’est ainsi que s’est porté mon choix sur « Le Livre de la Jungle ». Il y a matière à créer plein de personnages différents et à bien s’amuser sur les environnements !

Visuel de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : Comme quoi le sujet demandé vous a réussi ! (rire)

Anne Quenton : (Rire) Il vaut mieux ça qu’une page blanche où on a un sujet libre, c’est plus difficile de trouver quelque chose qui nous plaît.

Les Amis de la Bande Dessinée : Oui bien sûr, c’est compréhensible. D’ailleurs, pourquoi avoir transformé le personnage principal en fille ?

Anne Quenton : Initialement, j’étais restée sur un garçon, c’est au fur et à mesure des croquis, que quelqu’un a dit « Ah beh tiens c’est une fille ! ». Je me suis dit, allez on va garder cette idée. C’est peut-être parce qu’étant moi-même une femme, j’ai plus facilement représenté une psychologie qui soit raccord. Après selon moi, ce n’était vraiment pas le sujet le plus important. Je sais que beaucoup ont réagi là-dessus, mais pour moi, dans le sujet, il n’est pas question de genre ou de sexe, c’est pourquoi, que ce soit une fille ou un garçon cela n’avait pas vraiment d’importance.

Visuel de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : Oui bien sûr. Nous nous demandions simplement s’il y avait une raison particulière. En revanche, ce qui nous a le plus alerté est l’absence de la panthère Bagheera !

Anne Quenton : Bagheera est prévu dans le tome 2 ! (Rire)

Les Amis de la Bande Dessinée : Quel soulagement ! (rire) Pourquoi avoir choisi de représenter Shere Khan en tigre blanc ?

Anne Quenton : Afin de me démarquer du personnage initial et également pour lui apporter une aura plus glaciale, ce qui permet de le détacher des paysages. Le tome 1 se déroule en été, mais dans les albums suivants, le temps sera de plus en plus froid. Son pelage l’aidera donc à se camoufler. De plus, dans le livre original, le tigre est blessé, il boite après avoir été maltraité par les humains, je trouve que le blanc renforce son côté malade.

Planche de Jungle Book par Anne Quenton
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : Est-ce que dans le tome suivant, nous aurons davantage d’explications sur l’évolution qu’ont connu les loups ? Comment sont-ils devenus ces hybrides, moitié loup, moitié humain ?

Anne Quenton : Pas spécialement, néanmoins, il y aura toujours des petits indices sur ce qui a pu se passer. Mais je ne souhaitais pas entrer dans le stéréotype de « on va tout expliquer, tu sauras tout ». J’aime l’idée que cet univers puisse garder des mystères.

Planche de Jungle Book par Anne Quenton
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : C’est bien le suspens ! (rire) Comment s’est déroulée la création de l’album ? Ya-t-il eu des complications ou difficultés particulières ?

Anne Quenton : J’ai dû revoir le scénario, car au départ, je l’avais présenté pour un album classique en 48 planches et finalement on est passé à 62 donc il fallait de quoi ajouter des actions, tout en conservant la cohérence du scénario. Après, j’ai eu des hésitations au niveau graphique. Initialement, c’était le rendu que l’on a actuellement. Mais j’ai fait des essais avec de l’encrage, de l’aquarelle traditionnelle. On a fini par rester sur des couleurs un peu plus pétantes. Il n’y a pas eu de réelles difficultés à part celles-ci.

Photo d'Anne Quenton
© Les Amis de la bande dessinée

Les Amis de la Bande Dessinée : Avec ce remake qu’attendiez-vous comme réaction ?

Anne Quenton : Déjà, j’espérais que cela plaise ! (rire) De plus, j’aimerais avec cette BD, faire une réflexion sur ce qu’est la nature humaine, à partir de quand sommes-nous définis comme humain ? Si l’être humain régresse est-ce encore un être humain ou devient-il un animal ? A l’inverse, si l’animal se met à communiquer avec d’autres espèces, et à développer des comportements dits « humain », est-ce que cela devient le nouvel être humain ? 

Essais du personnage de Moogli
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : Réflexion philosophique intéressante ! Hormis le tome 2 que vous êtes sûrement en train de travailler, avez-vous d’autres projets ? 

Anne Quenton : J’ai été contactée par un scénariste pour un projet de BD. Il faut faire le dossier pour qu’il soit accepté. Cet album illustrerait la biographie de Ada Lovelace, la femme qui a réalisé le premier programme informatique à l’époque victorienne. Ce serait un nouveau challenge, bien à l’opposé de Jungle Book, ce qui me permettra de voir et tester de nouvelles approches graphiques.

Essais du personnage de Shere Khan
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les Amis de la Bande Dessinée : D’accord, en effet, ce sera une belle expérience ! Comme vous le savez, votre album a été le coup de cœur des amis de la BD, auriez-vous un petit mot à leur adresser ?

Anne Quenton : Merci d’avoir fait confiance, d’avoir osé ouvrir Jungle Book, de l’avoir apprécié et de l’avoir choisi parmi toutes les sorties qu’il y a. Ça fait chaud au cœur. J’espère que la suite vous plaira. (rire)

Les Amis de la Bande Dessinée : On a hâte ! (rire) Merci beaucoup du temps que vous nous avez accordé !

Anne Quenton : Merci à vous !

Couverture du tome 1 de Jungle Book par Anne Quenton
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Propos recueillis par Manonn’ des sources

Vous pouvez discuter de l’interview d’Anne Quenton sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Jungle Book