Sélection d’albums BD historiques
Les Amis de la bande dessinée s’agrandissent, et compte aujourd’hui une nouvelle page : Les Amis de la BD Historique. Et pour l’occasion, voici quelques séries plus ou moins connus, ayant tous un point commun : de près ou de loin, et de différentes façons, ils touchent tous à l’Histoire.
Champignac, série par les BeKa et David Etien, aux éditions Dupuis
Un héros de BD connu qui s’est incrusté avec brio dans l’Histoire, c’est Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac. Apparu dans Spirou et Fantasio, ce personnage créé par Franquin est un scientifique brillant et farfelu. Mais qui aurait pu penser qu’il était résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale ? Sous les traits de David Etien et la plume des BeKa, on peut découvrir une époque riche en détails, qui correspond au temps du XXème siècle. Avançant entre les figures phares de cette période historique comme Alan Turing, notre héros mycophile nous invite à le suivre à travers ses inventions, pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre de 39-45.

Les Profs refont l’Histoire, série par Pica et Erroc, aux éditions Bamboo
Pica et Erroc, à l’occasion de tomes hors-série Les Profs Refont l’Histoire, enfourchent leurs machines à voyager dans le temps et nous présentent leurs personnages à toutes les sauces de l’Histoire. Nous pourrons donc suivre Eric, Gladys et les autres professeurs, ainsi que le proviseur, le CPE, sans oublier Boulard, à travers les âges. De la préhistoire au futur, en passant par la renaissance et le Moyen-Age, les profs s’adaptent à chaque période, et leurs cours changent en fonction de l’époque. Chaque personnage garde cependant son caractère, et les blagues récurrentes restent présentes, bien qu’étant ajustées au cas par cas, pour notre plus grand plaisir.

Frnck, série par Olivier Bocquet et Brice Cossu, aux éditions Dupuis
Franck est un adolescent qui se retrouve projeté au fin fond de la préhistoire par accident, et qui doit s’adapter pour vivre en ces temps difficiles. Il apprend aux gens des âges farouches à se sédentariser, cuire la nourriture, mais surtout, introduit les voyelles dans le langage. On peut donc lire les aventures de Frnck, écrites par Bocquet et dessinées par Cossu, et découvrir une facette de la préhistoire avec humour, et voir comment un adolescent un peu douillet « invente » les plus grandes découvertes ayant contribué à entrer dans l’histoire.

Black Squaw, série par Yann et Alain Henriet, aux éditions Dupuis
Certaines BD parlent tout simplement d’un héros ou d’une héroïne ayant existé. Que ce soit pour les mettre en avant, ou les faire connaître. Ces héros de l’histoire deviennent pour quelques tomes, des héros de BD. C’est le cas de Bessie Coleman, héroïne de Black Squaw, et la première femme noire du monde à pouvoir piloter. C’est une femme qui est née d’un père indien et d’une mère africaine, et la première avec ces origines à détenir une licence de pilote. C’est au XXème, et entre le Ku Klux Klan et autre, on va pouvoir suivre l’aventure de cette aviatrice ayant dû passer son brevet en France à cause des idées sexistes et raciales de son pays.

Les tuniques bleues, une série de Lambil et Cauvin, aux éditions Dupuis
D’autres séries couvrent une période historique de bout en bout, pour suivre une guerre par exemple. C’est le cas des Tuniques bleues, série de Raoul Cauvin, Louis Salvérius, Willy Lampil, Kris (ainsi que les BeKa et Munuera, à l’occasion d’un album). Avec plus de 60 albums, la série nous emmène dans les coulisses de la guerre de sécession avec souvent beaucoup d’humour. Beaucoup d’albums traitent un acteur particulier de cette guerre, et on peut trouver des personnages célèbres mis en avant le temps d’un album, comme Miss Walker, ou apparaissant dans plusieurs tomes de la série, comme le général Grant. D’autres livres parlent juste de la rencontre avec les indiens ou les mexicains, d’espionnage ou de la condition des chevaux au sein de cette guerre équestre. Pour la totalité des albums nous suivons Blutch et Chesterfield, un caporal et un sergent, qui nous emmènent partout, souvent à leur détriment.

Sapiens, de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, aux éditions Albin Michel
Certaines œuvres permettent aussi d’enrichir les connaissances, ou tout simplement, d’apprendre des choses sur un ou plusieurs sujets en particulier. Sapiens est un best-seller de Yuval Noah Harari et adapté en bande dessinée par David Vandermeulen et Daniel Casanave. Cette BD permet de réfléchir à ce que l’on sait de l’histoire de l’humanité, à partir de certains points précis, comme la culture ou la géographie, tout en casant, ici ou là, quelques références et anecdotes contemporaines.
