Air tome 2 : Dans les gouffres amers

Il a suffi d’une pluie de météorites sur le permafrost des régions du grand Nord pour libérer des bactéries et toxines en sommeil, rendant l’air irrespirable sans masque de survie. A Rodya, l’État détient le monopole de la distribution de l’air, indispensable aux citoyens pour sortir à l’extérieur et cherche à maintenir le peuple sous son contrôle.

Air tome 2 Dans les gouffres amers Grand Angle couverture

© Grand Angle – Air tome 2 : Dans les gouffres amers – Philippe Pelaez et Francis Porcel

Qui contrôle l’air, contrôle l’humanité

Depuis que des météorites se sont écrasées sur le permafrost, libérant des bactéries qui rendent l’air irrespirable, la population est obligée de s’équiper de masques pour survivre. L’État, qui gère la distribution d’air, s’est lancé dans la construction d’aéronefs censés aspirer les particules nocives et rendre l’atmosphère à nouveau respirable. Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d’infiltrer le réseau rebelle pour découvrir qui se cache derrière le complot.

Air tome 2 Dans les gouffres amers Grand Angle planche 5

© Grand Angle – Air tome 2 : Dans les gouffres amers – Philippe Pelaez et Francis Porcel

Dans ce second opus qui termine l’histoire, Troy poursuit sa mission d’infiltration et va découvrir une vérité bien plus sombre qu’il ne l’imaginait. Loin d’être de simples terroristes, les rebelles semblent disposer d’informations cruciales sur les véritables causes de la catastrophe écologique. Ils finiront par découvrir que les autorités, Urban Yeager en tête, mentent et manipulent la population.

Dans les gouffres amers

A l‘image du titre poétique de ce deuxième tome, qui cite l’Albatros de Beaudelaire, la voix off qui ouvre l’album est lyrique et imagée. Cette narration contraste avec le propos sombre et l’allège.

Air tome 2 Dans les gouffres amers Grand Angle planche 6

© Grand Angle – Air tome 2 : Dans les gouffres amers – Philippe Pelaez et Francis Porcel

Au fil de ses publications, il apparaît que Philippe Pelaez, malgré la diversité des styles auxquels il s’essaye, développe une constante : des scénarios bien ficelés et exigeants. Le récit dystopique de cet album ne fait pas exception avec une intrigue foisonnante, entre politique, espionnage et rébellion, évoquant la manipulation des masses par la peur et la dérive autoritaire qui en découle, le tout dans un univers passionnant. Les enjeux politiques se mêlent à des enjeux plus personnels, ce qui rend la lecture de la BD intéressante et fluide.

Après Bagnard de Guerre et Dans mon village on mangeait des chats, Philippe Pelaez s’associe de nouveau à Francis Porcel pour illustrer son histoire.

Air tome 2 Dans les gouffres amers Grand Angle planche 7

© Grand Angle – Air tome 2 : Dans les gouffres amers – Philippe Pelaez et Francis Porcel

La superbe couverture donne le ton. Si celle du premier tome était dans des teintes ocre et évoquait l’air vicié de Rodya, celle du second volume offre un beau bleu sous-marin. On retrouvera l’alternance de ces couleurs tout au long de la BD, parfois même par de judicieux procédés de mises en miroir.

Les personnages sont typés, dans un dessin plutôt classique mais de qualité, et dégagent des caractères forts. Le graphisme renforce l’immersion du lecteur dans cet univers dystopique mâtiné de steampunk, dont il faut pointer l’élégance du design de la cité de Rodya aux robots policiers, des bathyscaphes à la base sous-marine.

Air tome 2 Dans les gouffres amers Grand Angle planche 8

© Grand Angle – Air tome 2 : Dans les gouffres amers – Philippe Pelaez et Francis Porcel

Le récit se termine sur une lueur d’espoir, bien rendue par des couleurs claires et un ciel éclatant où les nuages ocres s’effacent petit à petit.

Ce deuxième et dernier tome d’Air nous plonge avec la même intensité que le premier, dans un univers sombre et oppressant, où la survie dépend d’une bouffée d’air. Philippe Pelaez livre un récit haletant, articulé autour de rebondissements bien orchestrés, qui interrogent notre rapport à la liberté et au pouvoir. Il conjugue une nouvelle fois son talent avec Francis Porcel, pour nous entraîner dans un récit de science-fiction captivant.

Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

 Informations sur l’album :

  • Scénario : Philippe Pelaez
  •  Dessins et couleurs : Francis Porcel
  •  Éditeur : Bamboo / Grand Angle
  •  Date de sortie : 11 septembre 2024
  •  Pagination : 63 pages

Vous pouvez discuter de l’album Air tome 2 : dans les gouffres amers sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Air tome 2 : dans les gouffres amers.