À la vie à la mer

Vivre sur un voilier toute l’année, voguer en mer et caboter le long de merveilleux rivages,le tout en famille. Cela ressemble à un joli rêve, non ? Pourtant Ximi, 8 ans, aspire à une vie plus sédentaire, faite d’école et de joyeux camarades. À la vie à la mer est une bande dessinée de Julie Ricossé pleine de douceur et de poésie qui questionne,très habilement, sur la notion de liberté.

Couverture de l'album À la vie à la mer
© À la vie à la mer – Julie Ricossé – Dargaud

Pour la plupart des lectrices et des lecteurs, la vie de Ximi ressemble très certainement à un fantasme inaccessible. Depuis la fin de l’adolescence, ses parents, Rudi et Sol, habitent sur un voilier. Une aventure débutée en 1970 au cours de laquelle le couple a eu deux enfants : la petite Ximi donc, et, quelques années auparavant, son grand frère Tao.

Si cette vie de nomadisme maritime évoque l’audace, le lâcher prise et la liberté, pour la jeune fille elle personnifie une sorte de prison mentale qui l’empêche de découvrir les joies de l’école (que son frère déteste) ou la possibilité de garder des amis sur le long terme. Alors, elle se construit un monde imaginaire dans lequel ses jouets deviennent de précieux camarades qui brisent la solitude de la jeune voyageuse et l’entraînent, avec courage et détermination, dans une opération de mutinerie. Pour ses parents, cette vie rêvée faite de baignades, de pêches et de la découverte d’îles paradisiaques ne cacherait-elle pas une fuite en avant inavouée ?

Page 3 de l'album À la vie à la mer
© À la vie à la mer – Julie Ricossé – Dargaud

Une vie en mer

Les fondements de ce récit poétique ne sont pas à chercher bien loin dans la biographique de Julie Ricossé puisque cette dernière a embarqué, avec ses parents, sur un voilier depuis son plus jeune âge. Ainsi, l’autrice plonge très certainement dans ses souvenirs d’enfance pour le personnage de Ximi et dans les caractéristiques de son frère pour le personnage de Tao auquel elle rend hommage dans ses remerciements. Ainsi, le récit harponne les lectrices et les lecteurs afin de les embarquer dans une aventure familiale hors du commun dans laquelle s’entremêlent la poésie du voyage et des aspects plus terre à terre du quotidien tels que le ravitaillement ou ceux d’être en règle lors de contrôles douaniers. Et pourtant, l’insouciance de cette vie en mer dissimule bien des zones d’ombre dans la vie des parents de la jeune fille. La douceur des couleurs pastel du récit s’oppose à la noirceur de flash-back en monochrome qui retracent l’histoire de Rudi et Sol et dévoile les raisons qui les ont poussés à prendre le large et vivre d’embruns et de courants marins.

Page 4 de l'album À la vie à la mer
© À la vie à la mer – Julie Ricossé – Dargaud

Carnet de voyage

Les illustrations de Julie Ricossé exhalent les senteurs d’un carnet de voyage imprégné du sel d’eau de mer, des parfums de fruits exotiques ou de l’odeur tenace du résultat d’une pêche miraculeuse. Page après page, les lectrices et les lecteurs naviguent d’une aquarelle à l’autre, généralement lumineuses et chatoyantes. Seuls les éléments du passé évoqués plus haut ramènent tout un chacun sur une terre hostile, bruyante et briseuse d’âmes qui aspirent à l’émancipation. Cette balade maritime, façon Titouan Lamazou, est renforcée par des pages imprimées qui laissent apparaître le grain du papier dessin. On regrette toutefois de ne pas pouvoir en ressentir cette structure propre au carnet de voyage.

Page 5 de l'album À la vie à la mer
© À la vie à la mer – Julie Ricossé – Dargaud

Ce premier tome de À la vie, à la mer est une franche réussite qui évoque un sujet beaucoup plus profond qu’il n’y parait. Qu’est-ce que la vraie liberté ? Sur terre, on soigne généralement les apparences pour masquer ses tiraillements ou ses doutes. Mais sur mer ? dans une vie propice à l’exaltation des sens et du lyrisme, est-on vraiment si libre que ça ? La jeune Ximi, tiraillée entre la vie « libre » que lui « imposent » ses parents et ses propres aspirations, trouvera-t-elle le juste équilibre nécessaire à son épanouissement ? Le deuxième tome de ce diptyque romanesque apportera certainement quelques réponses à ces questions.

Page 6 par Julie Ricossé
© À la vie à la mer – Julie Ricossé – Dargaud

Chronique écrite par Bruce RENNES.

Informations sur l’album

  • Scénario : Julie Ricossé
  • Dessin : Julie Ricossé
  • Couleurs : Julie Ricossé
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 17 mai 2024
  • Pagination : 136 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album À la vie à la mer sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album À la vie à la mer.