Le Crépuscule – T1 du Royaume d’Après
Lorsqu’une personne décède, il existe plusieurs façons d’en parler, que ce soit pour l’apprendre à un enfant ou pour atténuer la douleur de la perte d’un être cher. Au travers du Royaume d’Après, Le Crépuscule, Margaux Saltel et Marc Dubuisson nous présentent un endroit où vont les âmes des trépassés en utilisant des symboles connus, tout en dépeignant le monde des morts comme un lieu plein de vie.

Alors que la mère de Christopher décède en couche, Morrigan, une vielle dame excentrique dite sorcière, est accusée d’avoir apporté la mort dans la maison. Lorsque Christopher et celle-ci disparaissent alors qu’il poursuivait un monstre ayant enlevé le nouveau-né, Mary, son père, toujours régis par la colère d’avoir perdu sa femme, prend en chasse Morrigan. Celle-ci est considérée comme la folle du village, et pour cause, sa manière de parler et de se comporter ne peut que nous intriguer. Elle emmène Christopher, et nous avec, dans le Royaume d’Après, monde des morts, à la recherche de Mary.

Une mort très colorée
Le rôle de la couleur est primordial dans ce récit. Margaux Saltel joue non seulement avec la tonalité des contours des cases, mais aussi avec le thème des vignettes pour nous faire ressentir tant les angoisses des vivants que l’insouciance des morts. En effet, les premières pages, du décès de la mère de Christopher au moment où il intègre le Royaume d’Après, présentent surtout des scènes de nuit, avec des personnages habillés dans des tons sombre, et les quelques scènes lumineuses de cette partie font ressortir le plus souvent des ombres. Une fois passé ‘’l’accueil’’, une sorte de point de passage entre les mondes, les protagonistes découvrent avec surprise un monde coloré, avec des personnages pétillants de vie, aux physiques surprenants, qui contrastent avec ceux, mélancoliques, de la surface.

Des personnages entraînants
Marc Dubuisson nous présente au travers de ses personnages un scénario très riche. En effet, chaque découverte de nouveaux acteurs entraîne rapidement le lecteur à leurs suites dans une histoire pleine de rebondissements. Tous les personnages évoluent à leurs manières au cours du récit, et l’on découvre au travers de certains d’entre eux différentes façons de vivre avec la mort. Si on peut apercevoir quelques étapes du deuil avec le père de Christopher, ce dernier va se battre contre la mort, alors que d’autres vont identifier celle-ci comme une délivrance. Mais les divers rebondissements s’enchaînent trop rapidement, et les autres éléments qui peuvent attiser notre curiosité sont à peine effleurés, ce qui nous laisse sur notre soif de mieux connaître ce monde étrange qui se présente.

Souvent, dans l’imaginaire collectif, la mort est associée à des monstres tel que les squelettes ou les diablotins. Dans ce livre, on peut rencontrer, en plus de ces figures emblématiques, des personnages hauts en couleur, qui permettent de dédramatiser la mort, voir même de faire sourire les lecteurs.

Chronique écrite par Serena MORCIANO
Informations sur l’album
- Scénario : Marc Dubuisson
- Dessin : Margaux Saltel
- Couleurs : Margaux Saltel
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 29 mars 2024
- Pagination : 96 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 du Royaume d’Après.





