Le Prophète blanc – T1 de Rubine The 90’s
Connaissant le caractère intrépide de Rubine, rien d’étonnant à ce qu’on la voit être poursuivie par des membres du Ku Klux Klan en couverture de ce nouvel album paru aux éditions du Tiroir, Le prophète blanc, comme si elle les avait provoqués. Pas encore policière dans la série The 90’s, La jeune femme aux cheveux roux court déjà aux devants du danger. Mais dans quelle aventure s’est-elle donc encore fourrée ?

Scénarisé par Mythic, Le prophète blanc nous emmène au coeur du Montana aux Etats-Unis. L’histoire débute avec Mélany, jeune femme rêvant de se produire à Hollywood, larguée par son fiancé qui devait l’y conduire.

30 ans plus tard, suite à un concours de circonstances, Rubine se retrouve à la ferme des Raleigh dans le Montana, obligée de faire des heures de travail d’intérêt général. Depuis sa chambre, la voilà qui remarque un curieux va-et-vient autour de la propriété.
Sa curiosité piquée au vif, la belle rousse espionne les activités des membres du Ku Klux Klan galvanisés par le-dit “Prophète blanc”, ainsi que toute une organisation liée à un trafic d’armes bien inquiétante !

Entre société secrète terroriste, trafic d’armes et revanches personnelles
Mythic signe avec Le prophète blanc une aventure qui plonge avec efficacité le lecteur dans le Montana où se trament conspirations politiques, trafics répréhensibles mais aussi conflits entre différentes familles dont les motivations ne sont pas très claires.

L’intrigue se veut plutôt complexe, avec au début de l’album une ellipse de trente ans qui ne révèle pas immédiatement son intérêt pour la suite de l’histoire mais aussi, de nombreuses interactions entre toute une série d’ensembles de protagonistes dont les actions vont finir par s’entrechoquer de manière destructive et inattendue !

Pas encore policière, Rubine nous étonne déjà par son audace. Fonceuse, prétendant s’intéresser aux activités du gang par simple ennui, elle se fait amie-amie avec sa voisine de chambre, Jamie-Lee, qui lui apprend tout ce qu’elle sait et la suit dans ses aventures.

La fougue mesurée de Nico Vandewalle au dessin
Si Rubine est tout à fait reconnaissable par rapport aux albums de l’héroïne que le lecteur a connus, le dessin de Nico Vandewalle présente un style qui lui est propre et qu’il faut savoir apprécier. D’autant plus qu’il se marie parfaitement à l’univers, sans le dénaturer ! On note ainsi un plus grand contrôle dans la composition des planches que dans les anciens albums de Rubine, mais dont chaque case fait bouger l’action avec énergie.

La souplesse de son trait confère animation et mouvement à cette aventure. Le lecteur ne pourra qu’apprécier le travail de certaines cases de plus grandes dimensions, nous laissant voir par exemple les montagnes ou les fermes du Montana, accidents de camion ou encore réunions du Ku Klux Klan. Les lieux, les décors, tout fourmille de détails pour notre plus grand plaisir. La représentation des femmes est aussi savoureuse, mais cette fois, l’accent est mis sur leur caractère téméraire et non sur leurs rondeurs.

Le prophète blanc nous plonge dans les sombres affaires d’une région des Etats-Unis qui se rebelle contre le pouvoir central de Washington, au côté de Rubine, déjà prompte à se mettre au devant du danger.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Mythic
- Dessin : Nicolas Van De Walle
- Couleurs : Stibane
- Éditeur : Éditions du Tiroir
- Date de sortie : 26 janvier 2024
- Pagination : 46 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Prophète blanc.