Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles
Créature légendaire, la vouivre est un animal souvent représenté sous la forme d’un dragon dans le folklore de l’Est de la France et de la Suisse.L’illustratrice helvétique Amélie Strobino nous livre une jolie fable écologique avec Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles dont l’action se déroule au cœur de montagnes à la nature luxuriante.

Jaspe, Agate et Obsidienne sont trois vouivres aux caractères bien trempés et très différents. La première est travailleuse, la deuxième est gourmande et malicieuse tandis que la dernière est plutôt altruiste. Elles sont dotées de pouvoirs magiques associés à la roche dont elles tirent leurs noms respectifs.

Dragons légendaires ailés, les trois héroïnes d’Amélie Strobino sont les gardiennes des montagnes. Leurs journées sont occupées à fabriquer des pierres magiques destinées à épauler la nature en empêchant la fonte des glaciers par exemple, ou à soutenir les humains dans la préservation de leur habitat contre les éboulis ou encore contre les maladies. Aussi, tout l’été, les vouivres travaillent d’arrache-pied à la construction et à la distribution de ces pierres bénéfiques pour tous lorsqu’un imprévu survient : Obsidienne est prise en otage par un couple de démons des roches. Ces derniers cherchent à s’emparer du pouvoir de nos trois protagonistes afin de semer le chaos dans la montagne.

Un univers coloré
Avec cette affirmation qui sert de titre à sa bande dessinée Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles, Amélie Strobino nous partage sa passion pour ces créatures légendaires. Sous son trait, Jaspe, Agate et Obsidienne veillent à l’équilibre de la nature dans de magnifiques paysages aux teintes flashy réalisées aux feutres à alcool et aux crayons de couleur. Si on y retrouve bien le vert des prairies ou le blanc de la neige, l’artiste nous gratifie de surprenantes montagnes teintes d’un magenta vif qui apporte une certaine douceur à l’ensemble du récit.

Les différentes illustrations de cet ouvrage jeunesse s’apprécient aussi bien individuellement que regroupées pour construire le fil de l’histoire. Certaines accaparent magnifiquement de belles doubles pages qui raviront les pupilles les plus aptes à l’émerveillement.

Casser les genres
Si les vouivres sont habituellement représentées comme des animaux plutôt agressifs, langue fourchue, dents acérées, et tout en muscle, Jaspe, Agate et Obsidienne sont des héroïnes résolument modernes et féminines, au service de la faune, de la flore et des êtres humains. Et, dans l’univers d’Amélie Strobino, les femmes cassent les codes puisque Sève, une mère de famille, est redoutable avec un arc au bout des doigts.

L’illustratrice suisse propose à ses lectrices et à ses lecteurs une fable positive qui séduira les plus jeunes, mais qui servira également de piqûre de rappel pour les plus grands. Les montagnes sont indissociables de l’humanité et, c’est en les protégeant que nous parviendrons également à préserver l’ensemble de ses habitants, végétaux, animaux ou humains. Pour les plus curieux qui se demandent encore ce que viennent faire des myrtilles dans cette histoire montagnarde, il ne reste plus qu’à s’abandonner à l’émerveillement en lisant ce joli conte.

Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Amélie Strobino
- Dessin : Amélie Strobino
- Couleurs : Amélie Strobino
- Éditeur : Helvetiq
- Date de sortie : 28 mars 2023
- Pagination : 64 en couleurs






