La Reine du balai – T8 du Royaume
Anne la belle tavernière balaie nos soucis en un clin d’œil dans La Reine du balai, le huitième tome de la série Le Royaume, démarrée en 2008 par Benoît Feroumont. À ses côtés, c’est toute une galerie de personnages loufoques qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Dans La reine du balai, les scénaristes Benoît Féroumont, Clara Cuadrado et Maïa Mazaurette, brossent tout un petit monde qui gravite autour d’Anne, bien entendu présente et fort occupée à tenir boutique, tout en espérant être rétribuée correctement. Et le plus haut placé de ses clients, le roi, n’est pas fort honnête, il a de nombreux défauts et lui doit beaucoup d’argent.

D’amusantes saynètes et de gentilles moqueries
Benoît Féroumont et le Moyen-Age, ça ne donne pas un Johan et Pirlouit qui démarrent d’un château pour partir à l’aventure, mais plutôt des personnages drôles et attachants qui vivent leur petite vie dans le château et autour, donc en vase bien clos.
On y prend pas de grandes décisions, on ne vit pas de grands bouleversements, mais on se chamaille un peu avec l’un ou l’autre, le roi charmeur et sa femme acariâtre, Anne et une passante pour récupérer un écu d’or tombé à terre, un brave homme et des voleurs de serpettes, et encore bien d’autres situations burlesques.

Les récits s’enchaînent sans trop de fil rouge mais agréablement, toujours sous un ciel clair, nous laissant voir des hommes et des femmes plein de défauts, se faire rappeler à l’ordre parfois de manière inattendue et cocasse. Comme à l’accoutumée, des oiseaux moqueurs ajoutent du piment à toutes ces saynètes de la vie quotidienne.

De la luminosité, de la légèreté et le sens du détail
Le dessin sert à merveille cette légèreté, même s’il fait honneur à un certain sens du détail, en donnant par ailleurs également beaucoup d’expression aux personnages, et sans délaisser le décor dans lequel ils évoluent. De la vivacité se dégage encore de l’ensemble de par la mise en couleurs réussie de Christelle Coopman et Sarah Marchand !

Certaines scènes de nuit ou demandant de faire intervenir la pénombre démontrent une belle virtuosité et permettent de changer un peu d’atmosphère sans jamais partir dans un véritable assombrissement de la série.
Avec La reine du balai, les auteurs de la série Le Royaume nous ont à nouveau concocté un cocktail de récits drôles et originaux qui font intervenir des personnages hauts en couleurs, que tout un chacun ne pourra qu’apprécier malgré leurs vilains défauts !

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Benoît Feroumont
- Dessin : Benoît Feroumont
- Couleurs : Sarah Marchand
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 15 mars 2024
- Pagination : 56 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La Reine du balai.