Dépareillées – T2 de Jumelle
Alors que le premier album de Jumelle est sorti en janvier chez Dargaud, voici que le deuxième tome paraît déjà en cette deuxième partie d’année. Intrigués par le devenir de Florence et de Bénédicte, nous voulons tous savoir si les jumelles vont se réconcilier ou si leur chemin se séparera encore plus. Avec Dépareillées dans le titre, le lecteur sent déjà venir le pire…

Dans cet album autobiographique, Florence Dupré La Tour nous balade à nouveau entre plusieurs pôles géographiques distincts. La famille quitte la Champagne-Ardennes pour la Guadeloupe. Après avoir exploré ce nouveau territoire et toute son originalité, l’histoire se passe ensuite à Lyon. De 11 ans à 18 ans, Florence et Bénédicte vont en vivre des aventures !

Des jumelles toujours aussi fusionnelles à l’adolescence ?
Dans Dépareillées, Florence est adolescente. Avec Béné, de jumelles fusionnelles à la rentrée des classes, vont-elles encore longtemps se supporter l’une l’autre ? Leur jeune âge est synonyme de tant de changements. Le lecteur s’inquiète déjà de toutes les séparations qui vont s’ensuivre.

Sans fioritures, Florence Dupré La Tour explore les multiples moments de remises en question, d’aveux et de grands changements qu’elle a dû vivre. Être de vraies jumelles, est-ce à tout prix être les mêmes personnes ? A 13 ans, la question de la sexualité s’impose progressivement, et Florence, qui se sent davantage « garçon », est complètement gênée par cette nouvelle donne. De son côté, Bénédicte s’approprie tous les codes de la féminité, et bientôt, tous les garçons sont attirés par elle.

Le temps des séparations
Les interrogations de Florence, les moments de séparation plus ou moins vifs, le lecteur ne pourra que les ressentir intensément. Certains passages sont douloureux, et l’autrice arrive très bien à les représenter, en n’hésitant pas à recourir à des images très symboliques, compréhensibles par tous, même si elles conservent leur part de mystère.

Que de tensions avec l’entourage, la famille, la dépression de la maman, des amies tantôt partagées, tantôt trop intrusives… Rien que les circonstances apportent de la matière à des épisodes de rapprochements ou d’éloignements. En famille, combien de fois leur mère cherche à les diviser, combien de fois Florence se rend compte ne pas avoir beaucoup d’intérêt pour ses autres sœurs tant elle n’a d’yeux que pour Béné !

De nombreuses interrogations et émotions
Dans Jumelle, le dessin paraît simple et caricatural et les couleurs douces, mais ils suivent très bien le cheminement de la pensée de l’autrice, qui nous brosse un portrait très dense et introspectif de ce qu’a été son adolescence.
Avec peu d’éléments, elle réussit à signifier énormément, oscillant entre dessin schématique et dessins plus symboliques, parfois déchirants, parfois gênants, parfois reflétant la solitude qui a pu l’habiter !

Le lecteur, témoin de ses difficultés, ne peut s’empêcher d’être en empathie avec Florence, qui passe par toutes les émotions, et doit très souvent afficher un faux sourire pour continuer de faire plaisir à Béné, dont elle cherche très longtemps à être la sauveuse, aux détriments de ses propres besoins. Parfois, l’ambiance est lourde et orageuse, mais le dessin, de style un peu naïf, nous aide à traverser ces moments d’angoisse.
Après avoir découvert cette histoire de jumelles très riche en émotions, le lecteur ne pourra qu’avoir l’envie de se prêter au même exercice, pour relire sa propre vie de frère et soeur ou d’enfant unique. L’enfance et l’adolescence sont des âges fascinants, durant lesquels il se passe tant de choses !

Chronique du T2 de Jumelle écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur le T2 de Jumelle
- Scénario : Florence Dupré la Tour
- Dessin : Florence Dupré la Tour
- Couleurs : Florence Dupré la Tour
- Éditeur : Dargaud « Hors collection »
- Date de sortie : 22 septembre 2023
- Pagination : 216 en couleurs
Vous pouvez discuter du T2 de Jumelle sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.