Porte, emporte-moi ! – T1 de Mélie et le Monster Maker Club

Mélie est une petite fille qui se retrouve dotée d’un pouvoir extraordinaire : celui de transformer des créatures dessinées en personnages réels. Mais attention, ce don a pour vocation de sauver d’étranges mondes parallèles ! Avec Porte, emporte-moi, Carbone, Thitaume, Gorobei et Maëlys Candreau nous embarquent dans une nouvelle série pleine de surprises à laquelle les lecteurs peuvent prendre une part essentielle.

Couverture de Porte, emporte-moi !
Couverture de Porte, emporte-moi ! © Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

En balade sur la piste des animaux et autres merveilles que l’on peut trouver en forêt, le regard de Mélie est attiré par un drôle de trou qui laisse apparaître une pierre couverte de fossiles. Alors qu’elle cherche à prendre possession de ces petits trésors, elle est victime d’un éboulement, elle atterrit dans une petite caverne qui contient d’attirants cristaux… magiques !  Ni une, ni deux, Mélie se retrouve affublée d’une petite créature translucide prénommée Kréa qui lui confie le secret des pierres qu’elle vient de toucher : la fillette est dorénavant dotée de pouvoirs magiques qui lui confèrent la mission de sauver des mondes en danger.

Planche 5 de Porte, emporte-moi !
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Seul petit bémol : kréa est incapable de se souvenir duquel des pouvoirs dont Mélie à hérité précisément, alors il faut chercher et essayer : pas de force surnaturelle, ni de capacité à traverser les murs ou celle d’être hyper-rapide. Il n’est donc pas question d’aptitudes physiques mais d’une force bien plus importante : celle de l’imagination ! Au contact de ces pierres magiques, Mélie a acquis la pouvoir de transformer les monstres qu’elle dessine en personnage réel. Très pratique pour bénéficier d’alliés solides afin de secourir les mondes en danger.

Planche 6 de Porte, emporte-moi !
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Le pouvoir de l’imagination

Pour l’aider dans sa tâche, elle bénéficie du soutien de son petit frère et de ses copains qui ne manquent pas d’imagination pour dessiner tout un tas de monstres qui la seconderont dans ses missions. Ainsi nait, le Monster Maker Club.

Au scénario, Carbone et Thitaume nous dévoilent une aventure qui mêle spontanéité et originalité, saupoudrée d’une pincée de critique sociétale. Ce premier opus plante le décor, les personnages et le contexte d’une aventure qui emportera le lecteur vers différents mondes. Le premier d’entre eux concerne une nation dont la population s’est laissée berner par le miracle de la technologie à tout prix. On découvre un univers où les robots ont fini par prendre le pouvoir aux détriments des êtres biologiques qui n’étaient plus capables d’effectuer seuls les tâches les plus basiques. Seule la force d’imagination de Mélie et de ses copains permettra de secourir ce monde en danger et de se débarrasser de cette ultra-technologie, envahissante.

Planche 7 de Porte, emporte-moi !
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Rejoignez le Monster Maker Club

Les dessins tout en rondeur de Gorobei et les couleurs vives de Maëlys Cantreau ancrent cet album dans la littérature jeunesse. Toutefois, les plus grands y trouveront leur compte dans cette histoire qui nous transvase entre deux mondes, le nôtre et un autre aux libertés restreintes. La mise en page est aérée et déstructurée, à base de très grandes cases qui participent à dynamiser l’histoire.

Planche 8 de Porte, emporte-moi !
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Dans cette nouvelle série, il ne faut pas oublier tous les jeunes auteurs qui ont dessiné les monstres auxquels Gorobei et Mélie ont donné vie tout au long de l’histoire. En effet, parmi les originalités de cette histoire, les lecteurs sont invités à intégrer le Monster Maker Club, sous forme de concours, et à proposer des dessins de monstres susceptibles d’être publiés dans les prochaines aventures de Mélie et de sa bande. Ils serviront à secourir les autres mondes en danger.

Planche 9 du tome 1 de Mélie et le Monster Maker Club
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Après les dangers de l’ultra-technologie évoqués dans cet album, et qui résonne avec l’omniprésence des Intelligences artificielles dans les médias ces dernières semaines, nul doute que les auteur·e·s nous entraîneront à la découverte de nouveaux univers qui rappellerons une nouvelle fois, avec pédagogie et sensibilité, les travers de nos sociétés actuelles.

Planche 10 du tome 1 de Mélie et le Monster Maker Club
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Carbone et Thitaume
  • Dessin : Gorobei
  • Couleurs : Maëlys Cantreau
  • Éditeur : Dupuis « Jeunesse »
  • Date de sortie : 13 janvier 2023
  • Pagination : 112 en couleurs
  • Format : 160 x 200

Vous pouvez discuter de l’album Porte emporte-moi sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Planche 11 du tome 1 de Mélie et le Monster Maker Club
© Mélie et le monster maker club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis