Bonus – Interview de Stéphane Dely, créateur du parc Zombillénium en lego

En bonus de l’interview d’Arthur de Pins que vous avez pu lire sur notre site. Nous vous proposons un entretien avec Stéphane DELY, alias Stephle59, qui a créé une version lego du parc Zombillénium.

Les Amis de Spirou : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et le lien avec les Lego ?

Stéphane Dely : Je vais commencer par me présenter : Stéphane Dely, connu sous le pseudonyme Stephle59 dans la communauté Lego. Stephle est un surnom que m’ont donné mes amis lorsque j’étais étudiant, et 59 mon département de naissance (et ma région de cœur). J’habite depuis 2010 à Colmar dans le Haut-Rhin, suis marié et père de 3 enfants. Je suis tombé dans la petite brique danoise quand j’avais 4 ou 5 ans grâce à mes parents, surtout ma maman – qui y joue encore. J’ai quitté la brique à la fin de l’adolescence, ce que l’on appelle dans la communauté le « dark age » et y suis retombé en 2007, quand mon épouse m’a offert un jeu d’échecs médiéval alors que nous visitions le Lego Store à Cologne, en Allemagne. C’était la première fois que je découvrais un magasin de ce type, et depuis la passion ne s’est jamais essoufflée.

Cette passion, je la partage avec mes enfants et ma famille en général ; et la communauté des fans de briques Lego ou AFOLs (en anglais : Adults Fan Of LEGO) via deux médias : je suis modérateur du forum Brickpirate que j’ai connu en 2007, et l’actuel président de l’association alsacienne Fanabriques que j’ai connue en 2011 grâce à ma première exposition. Je ne suis ni collectionneur ni vraiment monteur de sets – j’en ai quelques-uns quand-même, mais MOCeur (MOC : My Own Creation) ou créateur en français. J’utilise les briques danoises comme matière première pour créer des dioramas 100% originaux.

Ayant une affection particulière pour le Moyen-Âge – pas pour son côté sombre, mais c’est par la gamme Classic Castle que j’ai débuté la construction quand j’étais enfant, ma première création a donc été une ville médiévale, nommée « Archenval », qui est aujourd’hui la propriété de mon association.

Photo Archenval
© Stéphane Dely

Aimant aussi travailler avec d’autres créateurs comme moi, j’ai réalisé avec des amis deux autres dioramas collaboratifs : « Once Upon a Time » en 2015, une revisite de l’univers Disney, pour lequel j’ai créé un château très inspiré de celui du célèbre parc d’attraction parisien,

Château Disney en lego
© Stéphane Dely

et « Uchronia Vaporium » en 2017, un diorama à l’histoire 100% originale, dystopique et créée de toute pièce, dans un univers steampunk, et influencé par nos lectures de Jules Verne. Voici donc ma partie, « Insula » :

Lego streampunk
© Stéphane Dely

Et je suis un grand fan de BD ! Alors combiner les deux aujourd’hui, c’est super !

Les Amis de Spirou :Pourquoi avoir choisi Zombillénium en particulier ?

Stéphane Dely : En fait, c’est un peu un concours de circonstances. Je suis évidemment un grand fan du travail d’Arthur, que mon épouse et moi suivons dans la BD depuis ses « Péchés Mignons ». J’ai découvert Zombillénium à sa sortie (je n’ai que des premières éditions d’ailleurs 🙂 ).

En 2015, alors que je travaillais sur le projet « Once Upon a Time », je me suis dit que ce serait vraiment cool de travailler sur un némésis, une antithèse de ce projet très coloré à la sauce Disney. Et j’ai alors pensé à la BD. Seulement j’étais face à un problème : LEGO n’avait pas créé de rails de roller coaster jusque-là et je ne me sentais pas capable – à l’époque – de me lancer dans la construction de ce type de rails avec les pièces disponibles dans le catalogue du fabricant de jouets. Donc l’envie m’est un peu passée…

Puis le fabricant danois a lancé en 2018 le set 10261 Roller coaster, et là… La révélation ! J’avais enfin ce qu’il me fallait pour commencer le projet.

Les Amis de Spirou : Avez-vous connu le film ou la série BD en premier ?

Stéphane Dely : Comme dit, la BD en premier ; puis le film en 2017, qui m’a beaucoup inspiré, notamment pour la création de Main Street.

Les Amis de Spirou : Quand votre projet a-t-il commencé ?

Stéphane Dely : Au deuxième trimestre 2019, avec ce qui est aujourd’hui le tout premier prototype de l’entrée du parc :

Entrée Zombillénium en lego
© Stéphane Dely

Je n’ai pas gardé grand-chose depuis. Enfin,si : le manège !

Les Amis de Spirou : Comment s’est organisée la collaboration avec Arthur de Pins sur votre projet ?

Stéphane Dely : Par un pur hasard en fait. J’ai commencé à publier mes créations sur le parc, sur Instagram, à l’été 2019. Et Arthur est tombé sur la photo de la Mini Cooper de Gretchen, certainement en consultant un des hashtags sur Zombillénium. Je l’ai ensuite contacté pour lui parler du projet et lui demander l’autorisation de pouvoir le réaliser avec mes briques. Il était enchanté par l’idée, et c’est comme cela que l’aventure a commencé. Par l’entremise de son éditeur Dupuis, il m’a donc donné accès à ses esquisses et à celles utilisées pour le film, autant dire une vraie mine d’or pour moi ! Et depuis, cela ne s’est pas arrêté. Nous échangeons encore régulièrement sur l’avancée du projet via les réseaux sociaux.

Photo Zombillénium en lego

Les Amis de Spirou : Quels sont les éléments qui vous tiennent le plus à cœur et que vous avez construit ou souhaiteriez construire en briques Lego ?

Stéphane Dely : A vrai dire, tout ! Le parc a pour moi une âme à part entière, et j’ai bien l’intention, si la motivation est toujours là, de le réaliser en entier.

Mais mon premier coup de cœur a été de créer Gretchen en version minifig (figurine Lego), qui est la sorcière stagiaire du parc. C’est ma « chouchoute » au quotidien, et bien évidemment mon avatar sur le projet.

Photo Gretchen et sa mini

Les Amis de Spirou : Avez-vous déjà exposé dans le parc Spirou ? Et avez-vous prévu d’autres dates d’exposition ?

Stéphane Dely : Hormis le prototype présenté à l’été 2019, on va dire que Zombillénium dans sa version actuelle a fait sa première apparition en janvier 2021 à la FNAC de Strasbourg ; c’est aussi la première fois que je rencontrais Arthur en personne qui était en tournée de dédicaces pour le tome 5 « Vendredi Noir ». Vraiment, une super expérience !

Il a fait d’autres sorties dans des expositions Lego comme « Let’s Go » à Ostwald (à côté de Strasbourg) en juin 2021 et « Fana’briques » en octobre 2022 à Colmar.

Sa dernière apparition date de début novembre 2022, au Parc Spirou en Provence, où j’ai ramené pour les visiteurs les pièces principales, exposées au Spirou Store : l’entrée du parc, les tours et le Vampire State Building, dont la construction s’est achevée mi-septembre. J’en profite pour remercier encore chaleureusement toute l’équipe pour leur accueil et leur gentillesse.

Photos Zombillénium en lego au parc Spirou
Le parc Zombillénium en lego au Parc Spirou © Stéphane Dely

D’autres expositions sont prévues en 2023, mais je n’en parlerai pas tout de suite, je vous en ferai la surprise en temps voulu 🙂

Les Amis de Spirou : Comment cela se passe-t-il lorsque vous rencontrez des fans de Zombillénium lors de vos expositions ?

Stéphane Dely : C’est vraiment génial. Voir les sourires et les commentaires des visiteurs, c’est super enrichissant. Alors quand en plus ce sont des passionnés, je me sens encore plus motivé à continuer.

Beaucoup cherchent le maximum de références à l’univers, cela en fait donc une animation à part entière.

Propos recueillis par Sandrine CROZES

Vous pouvez suivre Stéphane Dely sur son compte instagram

Vous pouvez lire aussi notre interview d’Arthur de Pins, qui évoque le projet du parc Zombillénium en lego

Vous pouvez discuter de Zombillénium en lego sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Photos du parc Zombillénium en lego
Une partie du parc Zombillénium en lego © Stéphane Dely
Photos de tour
© Stéphane Dely
Photo de la tour Zombillénium en lego
© Stéphane Dely
Concert de personnages
© Stéphane Dely
Personnages du parc Zombillénium en lego
Personnages du parc Zombillénium en lego © Stéphane Dely
Photo de Main Street
© Stéphane Dely
Personnages de la BD en photo
© Stéphane Dely
Manège du parc Zombillénium en lego
L’un des manège du parc Zombillénium en lego © Stéphane Dely
Photos du parc
© Stéphane Dely
Photo du parc
© Stéphane Dely