Le Cauchemar des malfrats – T3 d’Imbattable

On ne présente plus Imbattable, super-héros de bande dessinée dont les pouvoirs n’ont rien à voir avec gadgets hors de prix, armure high-tech ou Kryptonite. Les pouvoirs – ou plutôt LE pouvoir- d’Imbattable est celui de maîtriser le temps et l’espace d’une page de bande dessinée.

Couverture de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis

Dans son troisième recueil d’aventures, Imbattable continue d’aider les voisins de son quartier contre voleurs, savants fous et autres malfrats, en laissant un peu de place à ses amis et acolytes, Toudi – super-héros stagiaire maître de la perspective – et Jean-Pierre, le policier municipal, qui lui volent la vedette le temps de quelques épisodes.

Page 3 de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis

Pascal Jousselin continue d’exploiter les possibilités graphico-narratives de la feuille A4, du gaufrier et de l’espace inter-iconique, pour faire vivre à ses héros des aventures débordant d’astuce, d’imagination et d’inventivité. Dans la droite lignée de glorieux prédécesseurs qui ont également poussé à leur maximum les possibilités formelles du médium, Fred et Marc-Antoine Mathieu pour ne citer que les plus célèbres, Jousselin fait preuve d’une maîtrise épatante du concept qu’il a choisi pour son héros, et ne semble pas tarir d’imagination. Pédagogiquement, les jeunes lecteurs sont invités à réfléchir aux nombreux liens entre le fond et la forme d’une planche de bande dessinée, compétence qui peut s’étendre à la littérature comme aux arts graphiques.

Page 4 de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis

La seule interrogation que l’on peut avoir est de savoir si l’intérêt – bien réel – de cette série réside dans les histoires ou dans le tour de force acrobatique de l’auteur pour trouver ses astuces de scénario. Car le piège serait de se retrouver à un spectacle de trapézistes : c’est beau, ça en met plein la vue, on se demande comment ils font pour arriver à ça, mais que nous a-t-on raconté au juste ? Le jour où la forme sera soutenue par le fond, et non l’inverse, alors Pascal Jousselin aura fait le tour. »

Page 5 de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis
Page 6 de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis

Chronique écrite par Philippe BARRE

Informations sur l’album

  • Scénario : Pascal Jousselin
  • Dessin : Pascal Jousselin
  • Couleurs : Laurence Croix
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 2 avril 2021
  • Pagination : 48 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « Le Cauchemar des malfrats » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 7 de l'album Le Cauchemar des malfrats
© Imbattable – Pascal Jousselin – Dupuis