L’Histoire de Nathan – T10 de Louca

Les personnages de BD classiques ont souvent un ange gardien qui veille pour les protéger de toutes sortes de dangers. Discrets, ils sont la Providence des héros de papier qui n’en connaissent pas toujours l’existence et préfèrent remercier la chance plutôt que la présence invisible qui prend soin d’eux. Contrairement à tous les autres, Louca, lui, sait parfaitement qui est là pour l’aider à vivre les situations les plus tendues et à franchir les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, sous la forme d’un fantôme qu’il est le seul à voir, Nathan est là pour lui. Par quel incroyable scénario cette situation a pu se produire ? Comment les vies de Nathan et de Louca ont-elles pu basculer de la sorte ? L’Histoire de Nathan répondra à ces questions !

Couverture de L'Histoire de Nathan
© Louca – Bruno Dequier – Dupuis

Dans ce nouvel opus, c’est au mystérieux ange gardien que nous nous intéressons. Nathan, joli cœur, idole de presque tout un lycée a l’avenir devant lui et sans doute une carrière de footballeur professionnel, vu ses talents incontestables. Cependant, malgré sa prestance et ses qualités, le destin lui jouera le plus mauvais tour possible lorsqu’il va être fauché par une voiture en pleine rue. Mais, si le tragique accident de Nathan le laisse à terre, il n’est peut-être pas fortuit. Ses camarades de l’équipe de foot du lycée ont en effet eux-mêmes été victimes d’incidents plus ou moins graves les laissant sur le carreau, le tout alors qu’une importante rencontre se prépare pour la team. Quelles sont exactement les circonstances du malheur qui frappe Nathan ? Et d’ailleurs, se faire renverser sur une route est-il le seul évènement l’ayant affecté ? Comment est-il devenu un fantôme et que vient faire Louca dans cette histoire, lui qui est très loin de s’intéresser au ballon rond ou à la vie de son école ? 

Page de L'Histoire de Nathan
© Louca – Bruno Dequier – Dupuis

Dans ce 10ème opus de la série, Bruno Dequier effectue un véritable tour de force : il réalise une BD sur des évènements déjà relatés dans les tomes précédents en en changeant le point de vue de manière à apporter des détails supplémentaires qui éclairent le destin de Nathan. Tout au long des 80 pages de l’album, l’auteur arrive à faire monter un certain suspens, voire une angoisse étant donné qu’on connait le sort funeste qui va frapper le personnage. Dequier utilise habilement toutes les ficelles de la narration de sorte que le lecteur, entrainé dans des flashbacks et flashforwards avant et après l’accident de Nathan, suit les instants fatals à la fois du point de vue du jeune homme mais aussi de celui de ses parents et de son entourage, impuissants face au drame. 

Page 5 de L'Histoire de Nathan
© Louca – Bruno Dequier – Dupuis

« L’histoire de Nathan » est aussi un album à part dans la collection car il ne fait pas, ou très peu, intervenir le personnage titre. Louca est en effet seulement aperçu l’espace de quelques pages, sans interférer dans le scénario alors même que les évènements qui s’y déroulent vont changer sa vie. Cette absence n’est cependant pas déroutante ou préjudiciable à l’ouvrage tant les derniers voiles de brouillard qui flottaient sur le sort de Nathan restaient à dissiper pour enfin comprendre son lien avec Louca. Sans le lycéen gaffeur, ce 10ème tome est empreint d’une dramaturgie parfois proche de la noirceur déjà présente dans les albums précédents, et en tout cas loin du comique des débuts de la série. 

Page 6 de L'Histoire de Nathan
© Louca – Bruno Dequier – Dupuis

Le dessin de Dequier, toujours très agréable et lisible, dans la ligne de l’école de Marcinelle, sait parfaitement s’adapter à cette ambiance, aidé en cela par des couleurs judicieusement choisies. Les tons rouges qui accompagnent les parents de Nathan dans leur insupportable attente de nouvelles à l’hôpital traduisent bien l’urgence et la peur de ceux qui ne peuvent qu’espérer un miracle pour leur fils. A l’inverse, les couleurs sont épurées, peu marquées et presque passées lorsqu’on suit le jeune footballer aller vers sa (presque ?) fin, comme s’il s’apprêtait déjà à devenir un fantôme. La superbe couverture, inquiétante et attractive à la fois résume efficacement l’atmosphère de cet album important.  

Page 7 de L'Histoire de Nathan
© Louca – Bruno Dequier – Dupuis

« L’histoire de Nathan » boucle la boucle et lève le voile sur la condition du mystérieux protecteur de Louca. Cette BD montre aussi l’impuissance face à la malchance et aux mauvaises circonstances dont est victime malgré lui un jeune homme plein d’avenir. Sorte de préquel à la série, on y apprend comment le charismatique Nathan va tisser un lien avec Louca, garçon maladroit et sans réel talent, qui est son opposé parfait. Ce même Louca qu’on a laissé en pleurs avant un départ imprévu dans le tome précédent sera de retour dans le prochain. Aura-t-il encore une fois besoin de de son ange gardien, que nous connaissons maintenant mieux ? On attend avec impatience « La coupe du griffon » pour le savoir. 

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur l’album

  • Scénario : Bruno Dequier
  • Dessin : Bruno Dequier
  • Couleurs : Yoann Guillo
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 7 octobre 2022
  • Pagination : 80 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « L’Histoire de Nathan » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.