Interview de Tomm Bulyne, dessinateur de la série Évolution Z

A l’occasion de la sortie remarquée de son premier album Évolution Z, Tomm Bulyne nous a fait l’honneur de répondre depuis La Rochelle où il réside, à quelques questions des Amis de Spirou, sur son prometteur parcours d’auteur. 

Photo de Tomm Bulyne
Photo de Tomm Bulyne – © Dupuis

Les Amis de Spirou : Comment avez-vous découvert la bande dessinée ?

Tomm Bulyne : Comme tout le monde de ma génération, c’est-à-dire les trentenaires, j’ai grandi avec des bandes dessinées comme les Spirou de Tome et Janry, le Marsupilami, et toutes les bandes dessinées de cette génération, mais aussi Gaston Lagaffe, même si cette BD est plus vieille que moi. Cependant, fin des années 90, j’étais beaucoup plus porté vers le club Dorothée, Dragon Ball, les mangas, et en particulier les comics : j’ai été plus inspiré par des comics, comme Batman ou Spider-Man, que la BD franco-belge traditionnelle.

Couverture du T1 de Évolution Z
Couverture du premier tome – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Vous n’étiez pas abonné à Spirou ?

Tomm Bulyne : Pas du tout.  J’étais le gamin qui allait dans le magasin et qui découvrait un nouveau Spirou et Fantasio, une nouvelle BD de chez Dupuis ou une autre maison d’édition. Je me précipitais dessus sans savoir qu’il y avait des choses qui sortaient tous les mois.

Les Amis de Spirou : Quelle est votre formation ?

Tomm Bulyne : J’ai fait trois ans d’école d’art dans deux écoles différentes, pour suivre une formation de graphiste : j’ai été une année à l’école Pivaut et après, j’ai fait deux ans au Lycée Toulouse-Lautrec à Bordeaux. Par la suite, je me suis formé grâce aux auteurs de bandes dessinées que j’ai rencontrés durant des festivals, Angoulême ou autre. À force de sympathiser, cela devient plus des amis que des formateurs et ils m’ont donné plein de conseils et beaucoup de travail personnel. Par ailleurs, mon envie d’être auteur de BD est là depuis que j’ai 6 ans, j’ai donc toujours beaucoup dessiné seul, à côté de ma formation.

Une planche en noir et blanc par Tomm Bulyne
Planche en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Vous pratiquez ou vous vous intéressez à d’autres formes d’art ?

Tomm Bulyne : Oui, bien sûr. J’aime beaucoup le cinéma, il y a des peintres que j’aime beaucoup, je ne suis pas très roman, même si j’en ai lu quelques-uns. Mais je suis plus tourné vers les bandes dessinées, les mangas, ou les comics.

Les Amis de Spirou : Est-ce qu’il y a certains auteurs de BD qui vous influencent particulièrement ?

Tomm Bulyne : Il y a beaucoup d’auteurs de bandes dessinées qui m’influencent : je suis un très grand fan, depuis toujours, de José Luis Munuera.  J’aime également le travail actuel de Mathieu Reynès, de Brice Cossu, de Kenny Ruiz, … Je vais peut-être passer pour un fayot, car ce sont principalement des auteurs de chez Dupuis, mais c’est le hasard qui fait que j’ai la chance d’être dans la même maison d’édition qu’eux. Avant même de signer chez Dupuis, j’aimais beaucoup leurs boulots. Dans les autres auteurs de bandes dessinées, je suis influencé, entre autres, par Franquin, Tome et Janry, Batem, Nicolas Petrimaux, Zep, Mathieu Lauffray, et Tébo: j’aime beaucoup ce qu’il fait, en particulier son humour.  Dans les auteurs de comics, j’aime beaucoup le travail actuel de Jason Fabook de Greg Capullo, de Jorge Jimenez.

Une planche en noir et blanc par Tomm Bulyne
Planche en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Avez-vous rencontré certains de ces auteurs, comme Janry par exemple ?

Tomm Bulyne : J’ai rencontré une fois Janry, il est venu dans ma ville en 2017, pour la sortie du film Le Petit Spirou. J’ai alors eu la chance d’avoir une dédicace et de parler un petit peu avec lui. J’ai fait beaucoup de queue pour avoir une dédicace de Munuera, où je lui parlais comme un fan en lui disant que j’adorais son travail. J’ai un peu parlé avec Brice Cossu sur les réseaux sociaux et je l’ai aussi vu en dédicace. J’ai pu parler un petit peu avec ces auteurs, mais je ne les connais pas très bien, du moins pas encore.

Les Amis de Spirou : Comment avez-vous été contacté par Dupuis ?

Tomm Bulyne : Ils ne m’ont pas contacté, c’est plus moi qui ai fait du forcing J’avais un projet BD avec un autre scénariste, Jean-Charles Gaudin, le scénariste de Marlysa, aux éditions Soleil. On avait un projet de de science-fiction ensemble qu’on voulait proposer à des maisons d’édition. Or, je connaissais déjà, depuis 2015 ou 2016, Kid Toussaint, le scénariste de de Télémaque et Magic 7 : on avait déjà travaillé ensemble, car il m’avait donné du travail pour m’exercer. Je lui ai demandé d’essayer de m’obtenir un rendez-vous avec une éditrice ou un éditeur.

Il m’a eu un rendez-vous avec celle qui est devenu mon éditrice [Laurence Van Tricht]. Elle n’a pas du tout aimé le projet de science-fiction. Par contre, elle voulait me mettre à l’essai sur une nouvelle série qui devait sortir, Évolution Z. Ils avaient déjà Cee Cee comme scénariste et ils leur manquaient un dessinateur et un coloriste. En mars 2019, l’essai s’est avéré bon et on a signé ensemble.

Une planche en noir et blanc par Tomm Bulyne
Planche en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Comment s’est déroulée la collaboration avec Cee Cee Mia ? Vous avez pu participer au scénario, en donnant quelques idées ?

Tomm Bulyne : Oui, j’ai donné beaucoup d’idées et je me suis fort investi personnellement. Cependant, l’album était écrit bien avant mon arrivée, cela faisait un petit moment qu’il était dans les tiroirs et qu’il attendait. Néanmoins, j’ai pu apporter ma contribution, évidemment sur le design des personnages, mais aussi sur d’autres choses : j’ai donné mon avis sur des choses que je voulais changer, et cela a été un grand travail de discussion. Parfois, Cee Cee m’a dit : « Oui, pourquoi pas ? On n’y avait pas pensé, c’est validé ! », mais d’autres fois : « Non, je veux garder cela. ». La collaboration s’est très bien passée, Cee Cee est une auteure qui laisse beaucoup de liberté, en termes de narration, de manière de poser les cases. Du moment qu’on respecte son idée et ce qu’elle veut raconter, elle me laisse libre de travailler de la manière que je veux les cases et le placement des personnages.

Cette collaboration était très plaisante, et grâce à elle, mon éditrice et toute l’équipe de Dupuis, cette expérience de première BD a glissé tout seule. Ils m’ont vraiment soutenu et étaient derrière moi.

Les Amis de Spirou : Avez-vous procédé au découpage ?

Tomm Bulyne : Le découpage était déjà là, mais j’étais libre de le respecter ou pas. Elle me proposait un pré-découpage, et à ma guise, je pouvais soit le respecter à la lettre, soit pas du tout.  Il y a des fois où je sentais le besoin de faire autrement, et d’autres où j’aimais bien ce qu’elle me proposait.

Une planche en noir et blanc par Tomm Bulyne
Planche en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Comment s’est passée votre collaboration avec votre coloriste, Éric Buisine ?

Tomm Bulyne : Cela s’est très bien passé. Je connais Éric depuis 2009, et on avait déjà beaucoup travaillé ensemble. Quand j’étais illustrateur à mon compte, je travaillais avec lui pour des clients :  je faisais des illustrations pour des calendriers- on a fait un calendrier de pompiers ensemble-, pour des logos d’entreprise, des dessins pour des anniversaires. Travailler avec lui s’est toujours bien passé. Après, Éric est pompier de métier, il est coloriste à côté. Ce n’est donc pas toujours facile d’arranger ses horaires et son travail, mais il s’en sort très bien. Travailler ensemble s’est passé facilement, il sait à peu près ce que j’aime, je sais ce qu’il est capable de faire. Comme l’équipe fonctionnait bien, on a rejoint Cee Cee dans cette aventure sereinement.

Les Amis de Spirou : Comment avez-vous dessiné cet album ?

Tomm Bulyne : Au départ, j’ai dessiné en traditionnel : papier, crayon, stylo, encrage, etc. Puis, voulant gagner du temps, j’ai décidé, grâce au conseil de Justine Cunha, la dessinatrice de Dans les yeux de Lya, de passer à la tablette. J’étais à Angoulême en 2020, elle m’a fait essayer, et j’ai accroché tout de suite : j’étais borné traditionnel, et elle m’a permis de changer d’idées. Pour passer sur tablette, j’ai été formé, à distance à cause du COVID, par Chadia Loueslati pendant quelques jours. À partir plus ou moins de la planche 40-43, je suis ainsi passé à la tablette.

La couverture en noir et blanc
Couverture du tome 1 en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Comment avez-vous apporté à l’île une esthétique aussi futuriste, au niveau des bâtiments, et des robots ? Vous aviez des influences ?

Tomm Bulyne : Je fais beaucoup de recherches, sur internet, je regarde beaucoup de films, au cinéma ou chez moi, et je vois ce qui m’inspire. Quand je regarde un film, et qu’on me demande de dessiner des robots, si j’aime bien un détail, je fais une sorte de capture d’écran mental ou je le prends en photo. Après, je fais un tri dans ce que j’ai, en choisissant ce qui peut correspondre et ce que j’aime le mieux.

Les Amis de Spirou : Avez-vous aussi choisi le style des zombies en faisant des recherches ?

Tomm Bulyne : Non, cela a été plus naturel et spontané. C’est l’avantage quand on dessine une bande dessinée avec des zombies, on dessine la tête de quelqu’un, et puis, on peut s’amuser à l’amocher de plus en plus. Par exemple, pour les pauses, on peut se permettre d’ouvrir des parties du corps. Pour dessiner mes zombies, j’ai aussi utilisé le visage de certains de mes proches. De plus, certains de mes amis ont dit aux gens autour d’eux: « Tiens, donne-moi ta photo et je te transforme en zombie ! ».  Il n’y a qu’eux et moi qui savent, donc c’est très marrant. À force de dessiner beaucoup de zombies, au bout d’un moment, on a fait le tour des visages qu’on peut faire et puis les gens qui accompagnent notre vie se disent : « Ah, tu ferais un bon zombie ». Je ne sais pas si c’est une bonne remarque, en tout cas ils sont contents de voir leur visage complètement amoché.

Quatrième de couverture de l'album en noir et blanc
Quatrième de couverture de l’album en noir et blanc – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Une coupe afro reste rare dans le monde de la bande dessinée. Qu’est-ce qui vous a décidé de choisir cette coiffure ?

Tomm Bulyne : Moi, rien du tout, c’est ma scénariste. Quand elle a écrit l’histoire sur les zombies, elle voulait absolument que son héroïne soit la fille de quelqu’un de riche, qui vivait un traumatisme, une fille aisée qui tombe en déprime et qui va revenir à quelque chose de plus commun comme vie, avec des orphelins. Le fils de Cee Cee fait du basket, et, à ce moment-là, il était fan de Tony Parker :  elle s’est dit qu’elle allait faire la fille de Tony Parker, même si on n’a pas mis Tony Parker, on a inventé un prénom. Pour l’esthétisme, je voulais dessiner une Afro-Américaine californienne, avec des yeux en amande afin de donner un côté plus doux. J’ai fait beaucoup de recherches, et il y avait plein de photos avec des dreads. J’ai donc décidé de les dessiner, et elles apportent en plus quelque chose de médusaire et tentaculaire.

Les Amis de Spirou : Par ailleurs, il y a une vraie recherche dans votre dessin pour suivre le mouvement de chacune des dreadlocks d’Adaline. Est-ce que cela a été difficile à dessiner ?

Tomm Bulyne : Oui, et à cause de cela, des fois, c’était bien de lui attacher les cheveux. Mais les dreads aident à souligner le mouvement sans pour autant mettre des traits de vitesse autour du personnage. Ainsi, parfois, cela aide. Mais il y a des jours avec et des jours sans. Des fois, c’est plaisant à dessiner et des fois, il a fallu lui attacher les cheveux.  Néanmoins, je voulais vraiment qu’elle soit ma poupée. C’est pour cela que dans l’album, elle change beaucoup de vêtements, et elle se met les cheveux d’une certaine manière d’une case à l’autre. Elle prend soin d’elle dans cet album.

Planche par Tomm Bulyne
Planche en couleurs – © Évolution Z – Cee Cee Mia et Tomm Bulyne – Dupuis

Les Amis de Spirou : Pouvez-vous nous parler de vos projets ou futures publications ?

Tomm Bulyne : La future publication est le tome 2.  Je suis à fond dessus depuis déjà quelques mois. Ma seule collaboration est celle avec Cee Cee. En parallèle, je suis professeur de bandes dessinées pour une association où je donne des cours trois fois par semaine, les lundis, les mercredis et les samedis.

Tout cela me prend beaucoup de temps mais j’espère dans le futur avoir d’autres collaborations avec d’autres scénaristes BD, ou d’autres avec Cee Cee. On va essayer de porter la série au plus haut, où Dupuis sera d’accord pour la porter, où nous aussi pouvons la porter : tant qu’on a des idées, et qu’on estime que c’est bien, on portera la série.

Les Amis de Spirou : Un ajout ?

Tomm Bulyne : Je vais remercier toute l’équipe des Amis de Spirou de faire autant de pub pour les bandes dessinées de Cee Cee, pour notre BD, de Cee Cee, Éric, et moi, parce qu’il a autant travaillé que nous dessus. Je vous remercie de mettre en lumière cet album et je souhaite retrouver chaque personne des Amis de Spirou dans les futures dédicaces dans les festivals, et les librairies. Je vais faire en sorte de travailler le plus vite plus possible pour avoir le tome 2 prêt le plus vite possible.

Propos recueillis par Raphaëlle VANDER GOTEN

A lire aussi notre chronique du premier tome de la série Évolution Z

Vous pouvez discuter de l’interview de Tomm Bulyne sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.