Les métiers de la BD – épisode 20 : Noémie Brosset, profession bibliothécaire

Dans les métiers de la bande dessinée, l’un des acteurs que l’on rencontre le plus souvent, avec le libraire, est le bibliothécaire. Plutôt discrets, ils ont à charge plusieurs rayons de livres au sein de leur établissement, que ce soit dans une bibliothèque, un CDI ou une médiathèque. Qu’ils choisissent, soignent ou conseillent des ouvrages, tout le monde a déjà eu affaire à eux. Madame Noémie Brosset, qui s’occupe du rayon BD Jeunesse à la médiathèque Simon Veil d’Illkirch-Graffenstaden (qui appartient au réseau de médiathèques de Strasbourg, en Alsace) a accepté de répondre à nos questions.

© Laeticia Piccarreta

© Laeticia Piccarreta

Les Amis de la Bande Dessinée : Quelles ont été vos études pour pratiquer ce métier ?

Mme BROSSET Noémie : Un DUT Information-Communication, option « Métiers du livre ».

Les Amis de la Bande Dessinée : Comment avez-vous rejoint le rayon bande dessinée de la médiathèque ?

Mme BROSSET Noémie : La médiathèque proposait en 2020 un poste d’adjoint du patrimoine dédié, entre autres missions, à la bande dessinée et aux mangas jeunesse. J’ai postulé à l’offre et ai été recrutée.

Les Amis de la Bande Dessinée : Y a-t-il plusieurs types de lecteurs de BD différents ? Comment contentez-vous tous les publics ?

Mme BROSSET Noémie : Oui : il y a ceux et celles qui lisent exclusivement des BD, d’autres qui lisent plusieurs types de supports (BD, romans, documentaire, etc.), certain.es aiment les classiques, d’autres les nouveautés, certain.es préfèrent les longues séries, d’autres les one-shot, etc.

La médiathèque se doit de proposer un fonds pluriel. Le but n’est pas d’être exhaustif mais d’avoir un large choix pour satisfaire un maximum de personnes.

© Laeticia Piccarreta

© Laeticia Piccarreta

Les Amis de la Bande Dessinée : Les BD de l’âge d’or sont-elles toujours fort demandées par les lecteurs ou bien sont-elles progressivement supplantées par les nouvelles sorties ?

Mme BROSSET Noémie : Nous avons des BD incontournables (Astérix, Spirou, etc.) qui sont rangées séparément des autres titres. Elles sont très empruntées ! Beaucoup sont même dans le top de nos emprunts chaque année.

En même temps, de nouvelles séries BD ont énormément de succès chez les lecteur.rices : Mortelle Adèles, Les Légendaires, 20 allée de la danse, Studio danse, Emile et Margot, Sisters, etc.).

Les Amis de la Bande Dessinée : Vu tout ce qui sort chaque année en matière de BD, comment faites-vous les sélections de BD à acquérir ?

Mme BROSSET Noémie : Je fais une veille régulière des parutions, par plusieurs biais : le libraire fournisseur, les magazines Livre-Hebdo et La revue du livre jeunesse. Une partie des commandes est dédiée au rachat de document abîmés ou manquant et à l’achat de suite de séries. Pour les nouveaux titres, plusieurs critères sont pris en compte : la thématique, le prix, la taille du document. J’essaie de garder en tête le principe de pluralité de sujets, d’éditeurs, d’auteur.rices et aussi de penser au plaisir qu’auront les lecteur.rices à lire une BD.

© Laeticia Piccarreta

© Laeticia Piccarreta

Les Amis de la Bande Dessinée : Quelles étapes subit un titre avant d’arriver en rayon, de la réflexion des titres à acquérir jusqu’à la possibilité d’emprunt par des lecteurs ?

Mme BROSSET Noémie : Nous utilisons une base de données qui recense les parutions de livres imprimés. Sur cette plateforme, je crée des paniers de commandes avec les titres à acheter. Puis je passe la commande. Le libraire fournisseur réceptionne la commande et nous livre à la médiathèque.

Ensuite, la BD est équipée : les agents de médiathèque collent une cote, un code barre et une puce RFID sur le document. Ces éléments servent à, plus tard, identifier le document dans le catalogue en ligne des médiathèques et physiquement dans les rayons. Puis un agent couvre le livre pour le protéger.

Je m’occupe après de cataloguer la BD : j’intègre la BD dans notre base de données, ce qui permet de la rendre visible pour le public sur le catalogue en ligne et aussi de pouvoir faire les manipulations de prêt et de retour (grâce à la puce RFID).

La dernière étape est de déposer la BD en rayon pour qu’elle soit accessible à l’emprunt.

© Laeticia Piccarreta

© Laeticia Piccarreta

Les Amis de la Bande Dessinée : Les bibliothécaires sont-ils formés en matière de BD pendant leurs études ou apprennent-ils sur le tas à constituer une bonne bibliothèque ?

Mme BROSSET Noémie : Cela dépend des études suivies. Il ne me semble pas qu’il y a un parcours d’étude dédié spécifiquement à la BD dans le métier de bibliothécaire. Cependant les agents sont formés tout au long de leur carrière, sur des temps courts (1 à 3 jours), sur des thématiques spécifiques et adaptées. Cela peut être sur la création d’un fonds mangas, par exemple. Le contact avec les libraires permet aussi de renforcer notre connaissance sur le milieu éditorial de la BD, grâce à des présentations directement en librairie.

Propos recueillis par :  Séréna MORCIANO

Vous pouvez discuter de l’interview de Noémie Brosset sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

© Laeticia Piccarreta

© Laeticia Piccarreta