Les romans graphiques de Claire Fauvel sont puissants et porteurs d’un message. Ils s’articulent souvent autour d’un personnage féminin qui lutte, avec les moyens dont il dispose, pour trouver sa place dans le monde et faire face aux injonctions de la société. « Les yeux d’Alex » en est, une nouvelle fois, une très belle confirmation.

Les yeux d'Alex Glénat couverture

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Alex Le Gall a 25 ans et vit à Marseille. Photographe amateur, elle vient d’être sélectionnée comme « Jeune talent » au prestigieux festival de photographie d’Arles. Sa joie est immense mais laisse rapidement place au doute. Elle doit présenter un sujet inédit… Elle veut montrer la beauté avec un thème actuel et personnel mais comment faire alors qu’elle se trouve si laide, emprisonnée par un eczéma qui lui gâche la vie ? 

Les yeux d'Alex Glénat p8

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Un hymne au désir

Alex choisit de proposer des photos sur le thème du désir et plus précisément sur celui de son désir. Il faut dire que c’est un sujet inédit et non exploré pour Alex puisqu’elle n’y a, jusqu’à présent, accordé que peu d’intérêt, détestant son corps. Lors de ses recherches, elle constate que rares sont les photos de nus masculins et, a fortiori, celles réalisées par des femmes. Elle va alors mettre en scène ses fantasmes et réaliser des photos érotiques de nu masculin grâce à des modèles piochés, au démarrage, parmi ses ex. Elle renverse donc les rôles et positionne la femme en désirant et non plus en objet désiré. Grâce à ce changement de paradigme, Alex va se réconcilier, petit à petit, avec ce corps qu’elle déteste tant et qu’elle a tant cherché à camoufler.

Les yeux d'Alex Glénat p38

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Sans surprise, les organisateurs du festival d’Arles vont refuser d’exposer certaines photos considérées comme incompatibles avec un festival grand public. Le courriel de réponse d’Alex est un savoureux moment de lecture, fort de dignité et de convictions, qui fera changer la vision des organisateurs.

Certaines des illustrations sont vraiment explicites et crues mais Claire Fauvel réussit le pari de ne jamais tomber dans la vulgarité. Tout est fait en douceur et en délicatesse.

Les yeux d'Alex Glénat p100

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Un roman graphique feel good et militant

« Les yeux d’Alex » est avant tout une bande dessinée feel good avec un scénario bien construit et des illustrations léchées, tant sur les personnages que sur les paysages marseillais, notamment. Les planches sont lumineuses et certaines rappellent des aquarelles. C’est une ode à la tolérance, chacun des personnages réussissant, petit à petit, à s’aimer et à s’assumer.

Claire Fauvel brise l’image de la femme comme éternel objet de désir dans notre société patriarcale. Elle met à mal le « male gaze », concept imposant une perspective d’homme où les personnages féminins sont sexualisés. Elle signe un album féministe et résolument optimiste. Le ton est libre, enlevé, parfois cru, et léger. « Comment ? Rien de tout ça ne vous excite, vous ? Vous êtes en train de me dire que, comme 50% de la population… vous êtes une femme ?! »

Une fraîcheur bienvenue enrobe ce récit autour de la sexualité, du désir et du plaisir. C’est bouleversant et d’une grande intelligence.

Les yeux d'Alex Glénat p145

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Claire Fauvel propose, une nouvelle fois, un album intense qui fait réfléchir et nous invite à inventer un nouveau langage. A mettre entre toutes les mains d’adultes, hommes et femmes!

Pour public averti

Les yeux d'Alex Glénat p142

© Glénat – Les yeux d’Alex – Claire Fauvel – 2025

Une chronique écrite par : Claire

Informations sur l’album :

  • Scénario : Claire Fauvel
  • Dessin : Claire Fauvel
  • Couleurs : Claire Fauvel
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : Le 03 septembre 2025
  • Pagination : 200 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les yeux d’Alex sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les yeux d’Alex