Ghost Squadron tome 1 – L’atoll maudit
Les îles paradisiaques du Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des baroudeurs sans scrupules, la férule de la puissante armée américaine, un mystère inquiétant et l’ombre du danger qui rôde… Autant d’éléments qui sont ancrés dans les cerveaux des lecteurs fans de fiction classique et rappellent de bons moments. Ceux-ci sont utilisés dans L’atoll maudit, premier tome de la nouvelle série Ghost Squadron, qui promet une aventure pleine de rebondissements…

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu
1953. La Seconde Guerre mondiale est terminée depuis presque dix ans, mais hante encore les consciences tant elle a accouché d’un nouvel ordre mondial, fondé sur les États-Unis et leur impressionnante armée. Retiré dans un îlot perdu du Pacifique, Fletcher Williams, ancien aviateur déserteur, ne pensait plus au conflit ravageur où il a pris part, ni aux militaires. Sa surprise n’en est que plus grande lorsque son ancien collègue, le Capitaine Moorhead, débarque sur son lieu de retraite. Et le gradé ne vient pas faire une visite de courtoisie. Il lui confie la mission de retrouver le riche industriel Francis Frogg et sa femme, tous deux disparus dans leur yacht au large de Latama, un atoll du Pacifique où de nombreuses et inquiétantes disparitions d’hommes puissants ont déjà eu lieu. Contraint d’accepter ce job s’il ne veut pas comparaître en cour martiale, Fletcher va devoir recruter des pilotes et trouver des avions pour retrouver Frogg. Mais qu’allait donc faire celui-ci en plein milieu du Pacifique ? Que cache l’atoll maudit de Latama ? Tout en devant gérer une milice de fortes têtes récalcitrantes, Fletcher va devoir percer tous ces mystères.

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu
… Et une autre histoire de mercenaires !
L’exotisme, les héros indisciplinés buvant du mauvais alcool à longueur de journée, ou bien encore l’association de personnages sans foi ni loi sous couvert d’une mission suicide organisée en sous-main par l’armée n’est pas vraiment une innovation pour une œuvre de fiction. Que ce soit au cinéma (Les douze salopards, Les oies sauvages…), à la télévision (la fameuse Agence tous risques – ne chantez pas !), en littérature (Les chiens de guerre) ou, bien sûr en BD (le Commando Caïman de Bruno Brazil, ou Wayne Shelton), ces thèmes sont bien connus. Cependant, la lecture de L’atoll maudit ne procure pas un sentiment d’ennui ou bien encore de redite, le scénariste Buendia ajoutant un certain climat piquant et mystérieux à son intrigue. En effet, sans faire l’impasse sur le recrutement des missionnaires, tous plus clichés les uns que les autres, ni vraiment développer le caractère du personnage principal Fletcher Williams – qu’on imagine mal déserteur – l’auteur pose les bases d’une histoire qui arrive à accrocher le lecteur. Loin des pérégrinations purement guerrières du Buck Danny des Tigres Volants ou des aventures rationnelles des Chevaliers du Ciel de la Mystérieuse Escadre Delta, le scénariste place ça et là des éléments mystérieux, voire fantastiques, qui aiguisent la curiosité. Si l’histoire traîne parfois un peu, les scènes d’action et le cliffangher final rattrapent les quelques planches un peu traînantes du milieu d’album.

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu
L’efficacité classique
A scénario classique, dessin classique ! Cette maxime est parfaitement illustrée par le travail d’Andrieu qui livre là une copie tout à fait acceptable. Dans un style réaliste sans fioritures ni réelles particularités, mais parfaitement lisible, le dessinateur est à son aise pour mettre en images les tribulations du Ghost Squadron. Andrieu est particulièrement performant dans les nombreuses scènes faisant apparaître avions et hydravions. Déjà aux pinceaux de la série L’aigle à deux têtes, l’artiste montre ici qu’il est spécialiste de la BD d’aviation. Cela se ressent pleinement lors des scènes de vol ou de combats aériens où le découpage et la mise en scène sont dynamiques, et presque cinématographiques. La couverture est elle aussi très bien exécutée même si elle n’a pas vraiment de rapport avec l’intrigue de L’atoll maudit… Andrieu, aussi à la palette, fait le choix de couleurs vives, attractives, comme pour renforcer l’aspect classique de l’ensemble ou bien encore pour souligner que l’action se passe dans les îles ensoleillées du Pacifique. C’est pourtant dans une superbe scène de flashback ainsi que dans les scènes de nuit qu’il montre tout son talent, permettant grâce à ses couleurs de renforcer l’aspect mystérieux du scénario. On note toutefois que les teintes peuvent parfois être étrangement pixélisées, ou étrangement choisies, sans que cela n’enlève toutefois l’aspect visuel globalement réussi de l’album.

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu
L’atoll maudit est le premier tome de Ghost Squadron, qui devrait trouver sa conclusion dans l’album suivant. En utilisant des recettes classiques sur lesquelles ils ajoutent quelques éléments de mystères, les auteurs arrivent à intriguer le lecteur, malgré le peu d’empathie ressenti pour les personnages de l’histoire. Mais la fin de ce tome 1 est si énigmatique que sa suite, titrée Yurei, se fait déjà attendre !

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Patrice Buendia
- Dessins & couleurs : Damien Andrieu
- Editeur : Dupuis – Zéphyr
- Date de sortie : Le 29 août 2025
- Pagination : 48 pages en couleurs

©Dupuis / Zéphyr, 2025 – Ghost Squadron tome 1 : L’atoll maudit – Patrice Buendia et Damien Andrieu