Jungle Book tome 3 : Shere Khan

Shere Khan est le troisième et dernier volume d’une adaptation du Livre de la Jungle de l’illustratrice Anne Quenton qui immerge les lectrices et les lecteurs dans un univers particulier où les êtres humains sont réduits au rôle de faire-valoir de l’espèce animale. Élevée par les loups, la jeune Mowgli tente de retrouver les siens. « La » ? Oui, Mowgli est une adolescente.

Jungle Book tome 3 Dupuis couverture
©Dupuis 2025 – Jungle Book tome 3 : Shere Khan – Anne Quenton

Dans une station-service abandonnée, Mowgli, Baghera, Baloo et Kâ sont à la recherche de traces laissées par les humains. En effet, la jeune fille souhaite réintégrer son peuple. Toutefois, ces derniers semblent avoir disparu. Ils fuient la vengeance du cruel Shere Khan qui souhaite les exterminer jusqu’au dernier.

Une piste mène le groupe d’amis dans les Alpes françaises. Ils surprennent les « bêtes » de main du terrible tigre qui viennent justement de capturer une dizaine d’hommes et de femmes transis de froid. Mowgli et les siens se font à leur tour arrêter. Tous ensemble, ils sont amenés dans l’antre de Shere Khan. Ravis de pouvoir enfin se confronter à l’adolescente, le félin lui propose une terrible épreuve : il va la libérer et lui faire la chasse.

Jungle Book tome 3 Dupuis p3
©Dupuis 2025 – Jungle Book tome 3 : Shere Khan – Anne Quenton

Plus loin que Rudyard Kipling

Comme dans Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, les animaux sont les héros anthropomorphisés du récit. Toutefois, Anne Quenton pousse la démarche encore un cran plus loin. Ici, pas de jungle, mais un récit entre zones urbaines délaissées par les êtres humains – réduits à l’état de bêtes sauvages – et les montagnes enneigées. Les Hommes, soumis à l’autorité et à la cruauté d’un Shere Khan, revanchard, qui n’a pas oublié le temps où les hommes régnaient en maître sur la planète, ne parlent plus. Autrefois gibier, de compagnie ou bêtes de cirques, les animaux sont habillés de la tête au pied, manient des armes et conduisent des véhicules. Qu’a-t-il donc pu se passer pour qu’ainsi notre monde change du tout au tout ?

Anne Quenton est passée par l’animation et fut décoratrice pour dessin animé. Autant dire que le trait de l’illustratrice est fortement inspiré de ces expériences. Le tigre Shere Khan est expressif, passant d’une forme de douceur à une cruauté sans nom lorsqu’il s’agit de mettre ses menaces à exécution. D’une case à autre, lectrices et lecteurs n’ont pas l’occasion de s’ennuyer en raison d’une mise en scène dynamique qui varie les cadrages, alternant plans d’ensemble ou vues rapprochées qui accentuent l’intensité dramatique de certains duels. Le tout est porté par des couleurs éclatantes, quel que soit le lieu de l’action, qui renforcent, cette fois, l’aspect “animation” de l’ensemble de la BD.

Jungle Book tome 3 Dupuis p4
©Dupuis 2025 – Jungle Book tome 3 : Shere Khan – Anne Quenton

Protéger le vivant

Ce troisième volume lève une partie du voile sur les interrogations laissées en suspens dans les deux précédents opus. On y comprend mieux la construction de l’univers d’Anne Quenton. Au-delà du récit d’aventure, on assiste à une véritable réflexion sur la nécessité de protéger le vivant et particulièrement les animaux. La littérature regorge de récits où les robots et l’intelligence artificielle finissent par se rebeller contre leur créateur. Finalement, la menace ne pourrait-elle pas venir du règne animal ? Celui-ci est constamment mis sous pression par l’exploitation, la destruction et la pollution de leurs habitats. L’autrice l’avait expliqué en interview aux Amis de la BD : « […] j’aimerais avec cette BD, faire une réflexion sur ce qu’est la nature humaine, à partir de quand sommes-nous définis comme humain ? Si l’être humain régresse, est-ce encore un être humain ou devient-il un animal ? »

Jungle Book tome 3 Dupuis p5
©Dupuis 2025 – Jungle Book tome 3 : Shere Khan – Anne Quenton

On le rappelle, le Tome 1 La Meute avait été désigné coup de cœur de la rédaction des amis de la BD en 2024. La trilogie terminée pourrait prétendre à recevoir un prix dédié aux courtes séries, tant l’univers est cohérent et parfaitement maîtrisé sur l’ensemble du récit. Gageons qu’un coffret contenant les trois volumes sera publié. Certes, Jungle Book a été conçu comme une histoire complète en trois volumes. C’est bien le cas. Mais le dernier phylactère de la dernière case laisse entrevoir un espoir aux lectrices et aux lecteurs qui seraient ravis de retrouver Mowgli et ses compagnons : « Ce sera le début d’une nouvelle aventure. »

Une chronique écrite par : Bruce Rennes

Informations sur l’album :

  • Scénario : Anne Quenton
  • Dessin : Anne Quenton
  • Couleur : Anne Quenton
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : Le 22 août 2025
  • Pagination : 64 pages en couleurs

Vous pouvez discuter du tome 3 de Jungle Book sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le tome 3 de Jungle Book.