Une bouteille à la mer
Isabelle Autissier, navigatrice et présidente d’honneur de la fondation WWF France, s’associe à Zelba, illustratrice drôle et engagée, pour livrer une enquête sur les océans. Grâce à leur complicité et la rencontres de spécialistes, « Une bouteille à la mer », co-éditée par les éditions Futuropolis et Stock, instruit et invite à l’action !

©Futuropolis et Stock – Une bouteille à la mer – Isabelle Autissier et Zelba – 2025
L’eau est le bien le plus précieux de l’humanité. Aujourd’hui, 100% de la biosphère se développe en présence d’eau et les mers et les océans fournissent 50% de l’oxygène de l’air que nous respirons. Et pourtant, les océans sont fragiles et menacés. Au vu de ce constat, difficile de ne pas être angoissé pour le futur. Qu’à cela ne tienne, la navigatrice prône l’action pour ne pas céder à l’écoanxiété. Elle va entraîner Zelba dans son sillage et lui faire rencontrer des acteurs incontournables de la protection du patrimoine maritime.

©Futuropolis et Stock – Une bouteille à la mer – Isabelle Autissier et Zelba – 2025
La rencontre de deux amoureuses de la mer
Les autrices sont deux anciennes championnes de sport nautiques. Elles ont la mer et la protection de l’environnement dans le sang. Même si Zelba semble très impressionnée par Mme Autissier avant leur première rencontre, la bande dessinée ne tombe jamais dans le cliché professeur /élève dans la relation entre les deux femmes. Isabelle Autissier, optimiste et pragmatique, sait que la protection des océans se fait petit à petit et sur la durée. Zelba, plus expansive et angoissée, fait avancer le débat par sa curiosité et ses questions aux spécialistes. La rencontre entre ces deux femmes et leur complicité immédiate sont le fil conducteur de cet album. Elles ont presque vingt ans d’écart mais partagent le même respect pour le vivant et les océans.

©Futuropolis et Stock – Une bouteille à la mer – Isabelle Autissier et Zelba – 2025
La légèreté au service du propos
Pour une grande partie de la population, la mer est encore quelque chose d’abstrait. « Une bouteille à la mer » utilise l’humour et la légèreté pour renforcer l’impact du propos. Cette bande dessinée sur la protection de l’environnement et des océans réussit la prouesse de faire rire par la mise en scène de ces deux femmes. Leur relation est rafraîchissante. Elles se chamaillent et ne se prennent pas au sérieux. L’humour et la légèreté se retrouvent, à la fois, dans les dialogues et dans la représentation graphique. Lorsque Zelba sent l’angoisse monter, elle demande à Isabelle Autissier de lui faire une « injection de beauté », la navigatrice lui raconte alors un souvenir en mer pour lui mettre du baume au cœur. Cette légèreté crée une proximité immédiate pour le lecteur qui se sent, lui aussi, investi d’une mission, celle d’agir.

©Futuropolis et Stock – Une bouteille à la mer – Isabelle Autissier et Zelba – 2025
Graphiquement, c’est une bande dessinée documentaire pleine d’entrain et de couleurs. Zelba réussit à mettre du mouvement et de la vie à toutes les pages, même lors des passages un peu plus « techniques ». La bande dessinée fourmille de détails et de clins d’œil qui font sourire le lecteur.

©Futuropolis et Stock – Une bouteille à la mer – Isabelle Autissier et Zelba – 2025
Les autrices nous rappellent que sauver l’océan, c’est sauver l’humanité. « Une bouteille à la mer » est peut-être une goutte d’eau dans l’océan mais elle « fait sa part » pour le respect et la protection de notre patrimoine maritime. Merci petit colibri *!
*référence à la légende du colibri selon Pierre Rahbi
Une chronique écrite par : Claire
Informations sur l’album :
- Scénario : Isabelle Autissier et Zelba
- Dessin : Zelba
- Couleurs : Zelba
- Éditeurs : Futuropolis et Stock
- Date de sortie : Le 10 septembre 2025
- Pagination : 160 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Une bouteille à la mer