Les Mages de Bonaparte

Avec son bicorne et ses batailles légendaires, Napoléon a conquis la mémoire et l’imaginaire de nombreuses générations. Olivier Gay et Brice Bingono se sont amusés à réinventer l’histoire de l’Empereur français en y injectant une dose de fantasy avec de la magie et toutes sortes de créatures fantastiques.

Les Mages de Napoléon Drakoo couverture
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

1798, après sa victoire contre les Mamelouks et leurs momies, le général Napoléon Bonaparte s’empare de précieux et mystérieux parchemins cachés dans les pyramides. Dix ans plus tard, ces importants documents sont volés alors que se tient en Allemagne un congrès qui doit décider des relations entre l’Empire français de Napoléon et la Russie d’Alexandre Ier. Soupçonnant la délégation du Tsar, l’Empereur charge ses plus fidèles mages d’enquêter sur celle-ci. Accompagnés de leur magicienne protectrice Flore, Nicolas et Guillaume entameront un périple plein de mystères, de sorcellerie et d’entités surnaturelles.

Forces occultes

Quand le grand public pense à Bonaparte, ce sont surtout à ses campagnes militaires où il a déployé son génie stratégique face à tous ses adversaires. L’album commence en effet par une version fantastique de la mythique bataille des pyramides et pose déjà le ton en y faisant intervenir des créatures magiques, que cela soit des fées voire des momies et des mages dans les deux camps. Cet affrontement est cependant rapidement expédié pour se focaliser sur la découverte de vieux parchemins qui joueront un rôle déterminant dans le récit.

Les Mages de Napoléon Drakoo planche 3
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Le lecteur qui espérait voir des batailles d’époque à la sauce fantasy restera sur sa faim car elles auraient pu constituer un bon moyen pour nous immerger dans cet univers avec les implications militaires de la magie dans le contexte des guerres napoléoniennes. Olivier Gay préfère se focaliser sur un récit d’espionnage où le surnaturel joue une place prépondérante. Il a ainsi élaboré une intrigue digne du genre avec des surprises, trahisons et retournements de situation assez convaincants, au point de donner à l’Histoire un tournant différent de ce que nous connaissons, inscrivant cet album dans le registre de l’uchronie fantastique.

Les Mages de Napoléon Drakoo planche 4
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Les deux mages, possédant chacun une magie propre à sa personnalité, sont attachants mais montrent des désaccords dans le choix des différents sortilèges à utiliser. Guillaume le combatif est adepte des boules de feu tandis que Nicolas, plus sensible, recourt à la magie de la nature. Heureusement, Flore, leur protectrice, veille attentivement sur eux afin de faire ressortir le meilleur des deux hommes. Cette dernière se révèle avoir un passé politique trouble mais à part être mentionné, il n’a aucune incidence sur le récit.

Les Mages de Napoléon Drakoo planche 5
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Une magie impériale

L’atmosphère surnaturelle est parfaitement retranscrite, que cela soit par l’usage de différents types de magies ou par la présence de créatures fantastiques sorties d’un bestiaire de fantasy. Tandis que des djinns et des momies interviennent durant la bataille des pyramides, ce sont surtout les êtres issus du folklore russe qui sont davantage présents durant le reste du récit se déroulant sur le territoire du Tsar. Le scénariste s’amuse même à faire de plusieurs personnages historiques des êtres dotés d’une origine et de pouvoirs surnaturels, ce qui leur donne une ampleur plus intrigante ou menaçante.

Les Mages de Napoléon Drakoo planche 7
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Le dessin de Brice Bingono et les jeux de couleurs de Nuria Sayago renforcent cette immersion dans ce récit aux implications historiques surnaturelles. Ainsi les monstres, les sorts ou les maléfices ont des traits et des couleurs très marqués qui contrastent avec l’environnement et des personnages plus sombres et réalistes.

Les Mages de Napoléon Drakoo planche 8
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Délaissant les champs de bataille et misant sur une histoire d’espionnage et de conspiration influencée par les forces occultes, la magie opère dans cet album pour les fans de fantasy historique. Olivier Gay et Brice Bingono nous ont ainsi pondus une divertissante histoire de conspiration surnaturelle dans un contexte napoléonien sans délaisser son trio de personnages pour lequel le lecteur éprouvera de la sympathie.

Une chronique écrite par : Stéphane Triquoit

Informations sur l’album :

  • Scénario : Olivier Gay
  • Dessin : Brice Bingono
  • Couleurs : Nuria Sayago
  • Éditeur : Drakoo
  • Date de sortie : Le 28 aout 2024
  • Pagination : 48 pages en couleurs
  • Age : À partir de 12 ans
© Les Mages de Bonaparte – Olivier Gay, Brice Bingono – Drakoo, 2024

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Les Mages de Bonaparte sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Mages de Bonaparte