Mon meilleur terrain
Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud nous renvoient en 2020, quand la Covid bouleversait le quotidien du monde entier, quand la France était confinée et que chacun cherchait à s’adapter à cette situation inédite. Publié chez Bamboo dans la collection Grand Angle, ce one-shot propose une tranche de vie au cœur d’une forêt dense et mystérieuse.

©Bamboo / Grand Angle – Mon meilleur terrain – Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud– 2025
Propriétaire d’une maison en pleine campagne, Simon décide de braver la loi et de pénétrer dans la forêt voisine, fermée par décision préfectorale, pour sa balade quotidienne. Accompagné par sa dizaine d’animaux de compagnie, tous nommés Georges et entassés dans une charrette tirée par Armelle son ânesse à trois pattes, il défie les gendarmes postés à l’entrée du bois.

©Bamboo / Grand Angle – Mon meilleur terrain – Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud– 2025
« On ne peut pas techniquement fermer une forêt »
Les représentants de l’ordre sont faciles à berner et Simon, qui connaît des sentiers détournés, n’a aucun mal à entrer dans la forêt interdite avec toute sa ménagerie de « Georges ». Après s’être enfoncé dans la végétation dense, il découvre un vaste trou qui débouche sur une étrange construction en bois vermoulu : un ancien circuit de cyclo-cross. Intrigué, il décide de restaurer ce terrain oublié. Guillaume, un des gendarmes, trouve le circuit en essayant de rattraper Simon. Fervent cycliste, ce dernier propose à Simon de l’aider. Une complicité s’installe progressivement entre les deux hommes. Les compétences en technologie de Simon complètent parfaitement l’engouement pour le vélo de Guillaume. Mais une question reste en suspens : qui a pu concevoir cet étonnant circuit ?

©Bamboo / Grand Angle – Mon meilleur terrain – Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud– 2025
Si le mystère de la création et de l’abandon du Bike Park est la base de l’intrigue, Stéphane Piatzszek axe aussi et surtout son scénario sur les relations humaines. L’évolution de Simon, un personnage malin, ingénieux et solitaire malgré la compagnie de ses animaux, est touchante. Si, parfois, le récit semble s’abandonner à certains stéréotypes, notamment dans la personnalité de ses protagonistes, leurs multiples facettes et leurs blessures passées les rendent tous sympathiques. L’histoire aborde également de nombreux sujets tels que le handicap, l’entraide intergénérationnelle, l’acceptation des différences ou encore le deuil, qu’il traite parfois un peu rapidement par un enchaînement de rebondissements. Pour autant, il n’en reste pas moins accessible et cohérent.

©Bamboo / Grand Angle – Mon meilleur terrain – Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud– 2025
Une lecture réconfortante dans une ambiance lumineuse
L’album nous renvoie avec justesse dans ce passé proche qui est celui du confinement, où la nature reprenait doucement ses droits, où les biches s’hasardaient en ville et où les oiseaux semblaient chanter plus fort. Emilie Beaud illustre avec justesse cette ambiance et contribue à la douceur du récit. La mise en scène dynamique, qui module la taille et le nombre de cases par page, sublime les personnages, les animaux et les décors par un dessin très détaillé et des couleurs lumineuses. La forêt, quant à elle, est traitée comme un personnage à part entière. À l’image de Simon qui se perd dans ses sentiers, le lecteur s’abîme dans sa palette de verts d’une grande beauté. Un astucieux jeu de superposition de cases sur des planches de forêt luxuriante accentue visuellement la démesure du gigantesque projet de réhabilitation de Simon.

©Bamboo / Grand Angle – Mon meilleur terrain – Stéphane Piatzszek et Emilie Beaud– 2025
L’aventure très humaine de Simon, ses Georges et Armelle propose bien plus qu’une simple balade à vélo dans la nature. Le scénario de Stéphane Piatzszek, bien que parfois un peu rapide, reste audacieux et offre une belle parenthèse de lecture très accessible, dans l’océan de verdure réaliste aux couleurs chatoyantes imaginé par Emilie Beaud.
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Stéphane Piatzszek
- Dessin : Emilie Beaud
- Couleurs : Emilie Beaud
- Éditeur : Bamboo / Grand Angle
- Date de sortie : Le 26 février 2025
- Pagination : 80 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Mon meilleur terrain