Les Reflets du monde tome 2 : Et travailler et vivre

Avec Ce n’est pas toi que J’Attendais et Inoubliables, Fabien Toulmé a déjà proposé des récits sensibles, tirés de faits réels, en donnant envie aux lecteurs d’en savoir plus sur le monde qui les entoure. Les Reflets du Monde s’inscrit dans la même optique d’émouvoir en parlant d’actualité, permettant aux lecteurs de ressentir la force véhiculée par ses livres.

Les reflets du monde - Et travailler et Vivre - Delcourt couverture

© Delcourt / Encrages – Les Reflets du Monde : Et travailler et vivre – Fabien Toulmé

Fabien Toulmé se lance une nouvelle fois dans un reportage autour du monde, avec pour thème principal le travail dans les différentes sociétés. Il développe avec intérêt trois problématiques principales : le phénomène de la Grande Démission, qui le conduira au Texas, aux États-Unis, suivi de l’essor des plateformes numériques et leurs livraisons en Corée du Sud, pour finir avec la reconversion écologique de la production d’Ylang-ylang , fleurs cultivées pour leur huile essentielle utilisée en parfumerie, aux Comores. Pour chacun des thèmes, il va à la rencontre de différents témoins, proposant ainsi un éventail de profils différents pour le plus grand bien de son enquête.

Les reflets du monde - Et travailler et Vivre - Delcourt planche 3

© Delcourt / Encrages – Les Reflets du Monde : Et travailler et vivre – Fabien Toulmé

Les lecteurs invités à participer à l’aventure

Et travaillé Et Vivre, qui suit En Lutte dans sa série Les Reflets du monde, permet de découvrir plusieurs autres points de vue, sur le travail cette fois, en proposant différentes approches sur ce thème. Au travers de ce second tome, Fabien Toulmé présente non seulement un reportage complet et clair sur son sujet grâce à ses trois grands arcs narratif, mais il décrit également les coulisses de son reportage. Ainsi, les lecteurs l’accompagnent dans ses rencontres, surtout que l’auteur les interpelle régulièrement  dans la narration. Chacun peut ainsi être à ses côtés dans ses interviews, et découvrir aussi les petits inconvénients qui parsèment ses voyages, ses réflexions et ses découvertes culinaires.

Les reflets du monde - Et travailler et Vivre - Delcourt planche 4

© Delcourt / Encrages – Les Reflets du Monde : Et travailler et vivre – Fabien Toulmé

Des dessins simples pour une bonne compréhension

Ses dessins sont d’apparence simples et sont très compréhensibles. Ils font ressortir les détails très importants et les émotions des protagonistes. Les couleurs, quant à elles, sont plutôt uniformes, travaillées en aplats de même tons. L’auteur jongle entre des scènes qui se déroulent dans le présent, celles dont l’action se situe dans le passé et les petits schémas comiques et/ou explicatifs, en adaptant sa palette de couleurs aux situations et jouant avec les contrastes des différents camaïeux utilisés.

Les reflets du monde - Et travailler et Vivre - Delcourt planche 5

© Delcourt / Encrages – Les Reflets du Monde : Et travailler et vivre – Fabien Toulmé

Des messages qui font mouche dans Et travailler et Vivre

Avec ces témoignages, Fabien Toulmé soulève un grand nombre de questions auxquelles le lecteur ne pourra s’empêcher de réfléchir. Que ce soit la place du Covid dans la transformation du travail ou les difficultés liées aux rapides évolutions technologiques, tout le monde se sentira concerné par au moins un des points traités par l’auteur. À l’intérieur de ces pages, le lecteur découvrira le message laissé par les travailleurs, notamment celui des cueilleuses comoriennes d’Ylang-ylang sur leurs dures conditions de travail.

Les reflets du monde - Et travailler et Vivre - Delcourt planche 6

© Delcourt / Encrages – Les Reflets du Monde : Et travailler et vivre – Fabien Toulmé

Comme souvent avec ses livres, Fabien Toulmé soulève un point sensible pour beaucoup de personnes. Comment rester indifférent face au mal-être, aux suicides ou à l’exploitation du personnel dans le milieux du travail?La façon dont l’auteur communique ces idées est très prenante, par ses jeux de mots et ses pauses dans les explications, et surtout de s’adresser aux lecteurs. C’est pourquoi, à aucun moment l’ennuie nous prend, et ce, malgré la taille du livre.

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album :

  • Scénario : Fabien Toulmé
  • Dessin : Fabien Toulmé
  • Couleur : Fabien Toulmé
  • Éditeur : Delcourt
  • Date de sortie : Le 5 juin 2024
  • Pagination : 360 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Et Travailler Et Vivre sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Et Travailler Et Vivre.