Chroniques des Calanques : La dernière femme
Chronique des calanques, la dernière femme n’est pas qu’une énième histoire d’hommes préhistoriques. C’est un récit imaginé par Joël Polomski qui, s’entourant de spécialistes et de responsables scientifiques, propose d’appréhender la grotte Cosquer telle que les tous premiers hommes l’ont vue et utilisée avec leur moyens primitifs. C’est aussi la démonstration que depuis son apparition à l’ère du quaternaire, l’être humain a dû constamment s’adapter aux changements climatiques, à l’évolution de son espèce.

©Editions Fedora – Chroniques des Calanques : La dernière femme – Joël Polomski
Il y a environ 100 000 ans, pendant l’ère glaciaire, il fait froid, très froid. Terre-mère ne quitte jamais son manteau blanc et les tous premiers humains à l’apparence anatomique moderne apparaissent, c’est le temps d’Hani et d’Hania. Leur tribu avance difficilement dans la neige jusqu’à une grotte alors occupée par une famille de panthère des neiges. À la lumière de leur éclairage archaïque, le duo explore cette immense caverne, si grande qu’il pense être dans le ventre de terre-mère. Certains d’avoir trouvé le lieu de vie idéal, le clan de nos deux cro-magnons en prend possession et s’y installe. Le lecteur va alors suivre l’évolution et l’adaptation de de la tribu aux changements climatiques et à la montée des eaux sur de nombreuses générations.

©Editions Fedora – Chroniques des Calanques : La dernière femme – Joël Polomski
Fedora éditions
Créées en 2015, les éditions Fedora naissent d’une volonté de renforcer une branche éditoriale en retrait dans le panorama de l’édition archéologique, celle des publications épistémologiques*, des travaux manuels ou servant la discipline elle-même. Ainsi elles proposent des angles de vue riches et variés sur l’archéologie pour en approfondir sa théorie ou faciliter la pratique. Leur publications ciblent les professionnels, les étudiants mais aussi tous ceux intéressés par le sujet.
Découverte de Cosquer comme les tous premiers hommes
Luc Vanrel (responsable scientifique de la grotte Cosquer) explique dans le préface que le dessin précis de Joel Polomski fait une reconstitution parfaite et fascinante de la grotte, de ses décors, des ambiances et des paysages qui l’entourent, supérieure à celle offerte par les moyens technologiques. Au fil des pages le lecteur suit Hani et Hania, tel un spectateur marchant dans leur pas, il découvre, au fur et à mesure de leur avancée dans la pénombre, le ventre de terre-mère tout en assistant à la naissance du dessin pariétal. Le lecteur aura l’impression de le vivre en direct et d’éprouver les sentiments à la foi de crainte, de surprise et de joie des deux protagonistes tant l’immersion créée par la justesse des traits, des couleurs et des jeux d’ombre et de lumière est réussie.

©Editions Fedora – Chroniques des Calanques : La dernière femme – Joël Polomski
Respect et transmission de l’héritage essentiels à l’adaptation humaine
Au fil des pages, l’auteur conte la vie des premiers hommes, qui vont apprendre à chasser, pêcher, cultiver, construire un habitat, s’adapter à la hausse du niveau de la mer Méditerranée, mais aussi à transmettre leur savoir aux générations futures par la voie orale et en développant l’art pariétal, démontrant ainsi l’importance de cet héritage.
Ce récit basé sur des connaissances scientifiques interroge le lecteur sur la naissance et la construction d’une société. Comment invente t-elle ses règles face à l’ évolution du climat et de son environnement ? Comment s’organise-t-elle pour vivre avec ses traditions et ses principes comme le patriarcat, la guerre, la jalousie, l’égalité, la parité ?

©Editions Fedora – Chroniques des Calanques : La dernière femme – Joël Polomski
Cette bande dessinée nous invite à réfléchir sur l’histoire de l’humanité qui est en chacun de nous et la manière dont elle a bâti notre identité. Il y a une continuité dans la vie de l’homme au travers des siècles, une connexion puissante entre les générations.
Chroniques des Calanques, la dernière femme immerge le lecteur dans la préhistoire avec nos plus vieux ancêtres, au cœur des calanques et de la magnifique grotte Cosquer. La BD de Joël Polomski, avec ses dessins, ses couleurs et sa mise en lumière réaliste, révèle la beauté du ventre de terre-mère et les sujets éternels de l’humanité que sont la vie en société, l’égalité homme-femme, la survie, les croyances, l’adaptation au changement climatique. Il souligne l’importance de la transmission d’un héritage conférant à l’homme une expérience de plusieurs millénaires qui lui a permis d’évoluer, de s’adapter et donc de survivre.
*Le paradigme de recherche dans lequel s’inscrivent les choix théoriques et méthodologiques effectués
Une chronique écrite par : Xavier
Informations sur l’ album :
- Auteur : Joël Polomski
- Éditeur : Fedora éditions
- Date de sortie : Le 17 avril 2025
- Pagination : 80 pages en couleurs