Alerte tome 2 : Un besoin de vérité

Presqu’un an jour pour jour après la parution du tome 1 Le poids du doute, les éditions Sarbacane éditent la suite et fin d’Alerte, le thriller contemporain de Johan Massez qui dénonce les abus du Big Pharma.

Alerte tome 2 Sarbacane couverture

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

Cathy Charlier est chercheuse dans un groupe pharmaceutique qui s’apprête à lancer sur le marché un antipsychotique révolutionnaire qu’elle a elle-même mis au point : le Zandler. Pour la scientifique, c’est l’aboutissement de cinq ans de travail. Le médicament a été validé par Clinitech, le sous-traitant chargé de réaliser les tests. Sauf qu’elle a de sérieux doutes sur l’exactitude des résultats avancés.

Alerte tome 2 Sarbacane planche 2

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

Un thriller pharmacologique

Cathy, scientifique, en a désormais le cœur net : Pharmacom, le groupe pharmaceutique pour lequel elle travaille, dissimule un scandale. Le Zandler, l’antipsychotique qu’elle a mis au point après des années de recherche, provoque de dangereux effets secondaires. Ces révélations la touchent d’autant plus que son fils adolescent, Adri, souffre de troubles que seul ce médicament, qu’elle lui a administré en cachette avant même sa mise sur le marché, a réussi à stabiliser sans abrutir. Pour couronner le tout, son directeur de recherche chez Pharmacom n’est autre que son beau-père ! Cathy tente d’alerter ses collègues et ses proches, mais les enjeux financiers sont énormes et toute la chaîne de l’industrie pharmaceutique, avec des appuis au sein même de la police, cherche à dissimuler la dangerosité du médicament.

Alerte tome 2 Sarbacane planche 15

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

En désespoir de cause, la scientifique va prendre contact avec Feriel Rezadeh, une journaliste d’investigation spécialisée dans les lanceurs d’alerte. Pour aller au bout de sa démarche, elle va devoir supporter et surmonter des tentatives de manipulation, des menaces et du chantage. Si Cathy Charlier et son combat contre la mise sur le marché du Zandler sont fictifs, ils ne sont pas sans rappeler l’affaire du Médiator, et le combat d’Irène Frachon contre les laboratoires Servier. La narration ne laisse aucun répit et les évènements s’enchaînent dans un suspense haletant et passionnant.

Alerte tome 2 Sarbacane planche 19

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

Seule contre tous

Initialement prévu pour être une série télé, c’est finalement en BD que Johan Massez met au point son enquête, en tant qu’auteur complet, œuvrant au scénario comme au dessin. Ce dernier, très épuré, presque minimaliste dans les décors et dans les expressions des personnages, se prête bien au rythme et au ton cette enquête. Dans un style un peu « ligne claire », les décors et notamment l’architecture des bâtiments sont très immersifs et compensent les fonds dépouillés tout en aplats de couleurs. Les teintes choisies sont quant à elles très contrastées selon les ambiances et les lieux : bleu froid pour les vestiaires du laboratoire pharmaceutique, rouge carmin pour la salle de conférence de la journaliste ou encore vert émeraude pour accompagner Cathy dans ses footings.

Alerte tome 2 Sarbacane planche 28

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

Avec ce diptyque, qui est son premier récit en bande dessinée, Johann Massez dénonce adroitement le lobbying des grands groupes pharmaceutiques qui placent la rentabilité avant la santé des patients. Menée tambour battant, la suite et fin de cet excellent polar nous plonge dans une intrigue paranoïaque qui décrit le quotidien des lanceurs d’alerte. Dans ce monde qui est le nôtre et qui est loin d’être manichéen, il ne suffit pas d’être du bon côté pour que tout se termine bien. Cathy tiraillée entre ses doutes, son intégrité, son employeur et sa famille va en faire l’amère expérience.

Alerte tome 2 Sarbacane planche 33

©Sarbacane – Alerte tome 2 : Un besoin de vérité – Johan Massez – 2025

Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

Informations sur l’album :

  • Scenario : Johan Massez
  • Dessins : Johan Massez
  • Couleurs : Johan Massez
  • Éditeur : Sarbacane
  • Date de sortie : Le 5 mars 2025
  • Pagination : 96 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Alerte tome 2 sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Alerte tome 2.