Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » !

Le petit Spirou, c’est toute une galerie de personnages truculents que le lecteur s’attend à retrouver d’album en album. Dans cet univers déjanté, rien ni personne ne se conduit “normalement”, pour le plus grand plaisir des fans. Janry remet le couvert dans le tome 20, Y a pas de « mais » !

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis couverture

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Dans Y a pas de « mais » ! l’accent est mis sur Grand-Mamy qui, malgré son aspect peu engageant et ses manies suspectes, s’avère avoir un bon fond. Janry réserve également une belle tranche de gags à Monsieur Mégot et à ses leçons de sport peu concluantes. A côté des frivolités de Grand-Papy et de bien d’autres adultes pris sur le fait, ou encore de saynètes peu glorieuses liées à l’éducation religieuse des enfants, quelques histoires apportent davantage d’émotions profondes, comme c’est toujours le cas dans Le Petit Spirou, en particulier dès les premières pages. Ainsi, le jeune garçon narre en plusieurs pages comment le passage à l’école d’un certain Constantin Broutin, jeune chouchou des profs au caractère désagréable, a été une leçon inattendue sur l’amitié. Les auteurs en profitent aussi pour faire un clin d’œil amusant à une autre œuvre de la bande dessinée…

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis planche 3

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Facétieux et intergénérationnel ?

Bien que l’univers du Petit Spirou soit très cadré, les gags continuent d’apporter leurs lots de fraîcheur et de surprise, signe que Janry est toujours animé par les personnages et l’esprit de la série, pérennisant ce qu’il a longtemps construit avec le regretté Tome.

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis planche 4

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Sa force, qui ne se perd pas dans ce 20e opus, est de favoriser des histoires au caractère intergénérationnel où les personnages âgés sont toujours dotés d’un fort caractère et d’une vie riche en émotions, au lieu d’être présentés assis dans leur canapé devant la télévision comme dans la série Cédric par exemple. Le vocabulaire, par ailleurs, est savoureux de par le caractère imagé de certaines expressions, aspect intéressant du Petit Spirou, permettant aux enfants d’élargir leur connaissance de la langue de Molière et de ses déclinaisons plus locales, même si tout n’est pas bon à répéter oralement… 

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis planche 5

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Le Petit Spirou, dans l’air du temps ?

La modernité, qui apparaissait à plusieurs reprises dans “On parle pas la bouche pleine”, n’est cependant pas des plus manifestes dans ce nouvel album, et invite à se poser la question de l’intérêt que peuvent avoir les jeunes lecteurs dans cette série, s’ils n’y retrouvent aucun code actuel auquel s’identifier. Seules quelques allusions à notre époque sont distillées ci et là. Le Petit Spirou est-il destiné à représenter ad vitam æternam un jeune écolier des années 80 ou 90, en partant du postulat de base que le lecteur sait faire abstraction de toutes les modes traversées par des générations d’élèves ces dernières décennies ? 

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis planche 6

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Un dessin arrondi et animé

Les gags de Janry sont servis par un dessin riche en expressivité et par des cases fortement animées, lesquelles débordent de bonne humeur et de folie douce. Bien que les planches soient constituées de manière classique, la richesse du contenu fait qu’elles se suivent et ne se ressemblent pas, évitant tout ennui. Même si la galerie des personnages est importante en nombre, chacun est exploité de manière à apporter son lot de plaisanteries spécifiques et enrichit l’univers du Petit Spirou. Comme c’est la coutume désormais, “quelques madames” et “quelques andouilles” intervenant dans la série ont droit à une petite fiche explicative amusante.

Le Petit Spirou tome 20 Dupuis planche 7

©Dupuis – Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » ! – Tome et Janry

Y a pas de « mais » ! satisfera certainement les fans de la série, qui retrouveront tous leurs personnages préférés et des gags à haute densité énergétique, mêlant innocence enfantine, bêtises en tous genres et une certaine liberté de ton.

Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy

Informations sur l’album :

  • Scénario : Janry
  • Dessin : Janry
  • Couleurs : Cerise
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : Le 08 novembre 2024
  • Pagination : 48 pages en couleurs
  • Age : à partir de 9 ans

Vous pouvez discuter de l’album Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » !, sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Petit Spirou tome 20 : Y a pas de « mais » !