Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité
Un doudou perdu donnant lieu à une enquête sérieuse de la part du plus humble et distrait des détectives privés ? Dans Perpétuité, Jérôme K. Jérôme Bloche va-t-il révéler ce qui se cache derrière le soupirail de la cave d’un immeuble parisien tout à fait classique?

©Dupuis – Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité – Alain Dodier
La cave de cette maison parisienne habitée par Madame Martin, une ancienne pianiste au caractère difficile, paraît bien suspecte. La fille de sa femme de ménage y a perdu son doudou alors qu’elle jouait dans la cour. Bien que ce doudou soit passé à travers le soupirail, la propriétaire refuse tout accès au sous-sol, malgré la désolation de la jeune enfant, qui est certaine d’y avoir aperçu quelqu’un, “méchant” de surcroit !
Derrière le doudou perdu, des choses à cacher ?
Cet événement serait resté une anecdote déplaisante si le frère de la femme de ménage n’avait pas disparu le même jour, alors qu’il s’était rendu auprès de cet immeuble pour récupérer la peluche perdue. Si Jérôme K. Jérôme Bloche se retrouve rapidement sur le coup, c’est grâce à sa petite communauté. La femme de ménage, Rachida, est bien connue de Burhan, épicier du coin et fidèle ami du détective, qui s’inquiète de la disparition du jeune homme. Décidément, il se passe des choses douteuses chez Madame Martin.

©Dupuis – Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité – Alain Dodier
Ce qui fait la force de cette intrigue, c’est que tout commence par un événement anecdotique, bien que nappé d’une certaine violence psychologique. La manière dont Rachida et sa fille sont traitées peut en effet paraître à la fois banale et faire ressentir un certain malaise. La curiosité du lecteur s’emballe bientôt lorsqu’il est frustré de ne pas voir à travers le soupirail et de ne pas avoir accès à cette fameuse cave.
Perpétuité : une communauté attentive, un détective à l’écoute
Alain Dodier fait bientôt intervenir tout ce qui plaît dans une enquête de Jérôme K. Jérôme Bloche. Le jeune adulte en imperméable de la couleur d’une huitre et aux lunettes rondes, mène sa petite vie comme d’habitude. Les réparations concernant son mythique solex prennent beaucoup de place, tout comme ses cauchemars instructifs au sujet de Babette, pourtant en voyage.

©Dupuis – Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité – Alain Dodier
Entouré de sa communauté composée de personnages aussi humbles que charmants, que peu d’autres auteurs mettraient autant en avant avec une telle finesse, le détective mène l’enquête et s’approche progressivement de la maison et de sa cave… Chacun possède des informations et des relations qui se recoupent entre elles. Bientôt, le passé de Madame Martin est mis en lumière, ainsi que toute sa psychologie.
Les réverbères de la ville, les concierges des immeubles
L’intrigue se déroule dans un Paris intimiste, des rues qui ne se distinguent par aucun monument historique connu, souvent parcourues de nuit. C’est dans une ville endormie que le célèbre détective aux cheveux roux semble apprécier se déplacer, avec pour seules lumières celles des réverbères et des immeubles. Partout, des couleurs douces mais un peu éteintes, du beige, du gris. Cela renforce l’aspect mystérieux et solitaire du métier d’enquêteur.

©Dupuis – Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité – Alain Dodier
Quand ce dernier n’est pas occupé à interroger les différents personnages au sujet de son enquête, il est en “filature”. Ces moments-là sont représentés de manière très particulière par le dessinateur, dont la marque de fabrique est de varier les points de vue et de se focaliser régulièrement sur des éléments anecdotiques. Ainsi, pour montrer que Jérôme avance par à-coups, secrètement et avec hésitation autour de l’immeuble bourgeois, Alain Dodier démultiplie les cases montrant les mêmes façades du quartier, à peine enrichies de quelques variations.

©Dupuis – Jérôme K. Jérôme Bloche tome 29 : Perpétuité – Alain Dodier
Les mouvements furtifs du héros, eux aussi, font l’objet de planches entières dédiées, certaines muettes ! Le lecteur prend ainsi plaisir à voir le détective privé monter des escaliers quatre à quatre, glisser dangereusement d’une toiture ou passer des pièces au peigne fin, quand il n’est pas en train de récupérer son chapeau, égaré sur les branches d’un arbre sans feuilles.
Perpétuité, 29ème album des enquêtes de Jérôme K. Jérôme Bloche, est un polar qui, dans sa fidélité à l’esprit de la série, ne manque pas de finesse et de surprise. De plus, l’auteur fait intervenir des personnages remplis d’humanité et tous exploités en profondeur, dont la psychologie de certains, dissimulés derrière les portes des immeubles discrets, donne lieu à des histoires à la fois intimistes et intrigantes.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
Informations sur l’album :
- Scénario : Alain Dodier
- Dessin : Alain Dodier
- Couleurs : Cerise
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : le 18 octobre 2024
- Pagination : 56 pages en couleurs