Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot

En bande dessinée comme au cinéma, les seconds rôles ont une grande importance et peuvent marquer les lecteurs ou les spectateurs parfois davantage que le héros ou la vedette principale. Et d’ailleurs, que seraient les aventures de Buck Danny sans la présence de Sonny Tuckson, le fidèle compagnon de vol du fringant colonel, toujours là pour l’épauler dans les missions les plus dangereuses. Le 2ème cycle de Buck Danny Origines est consacré à ce personnage haut en couleurs, à sa vie avant sa rencontre avec Buck.

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis couverture

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

Chicago 1929. Un tir de mitraillette fauche un innocent et rend orphelin le jeune Sonny Tuckson. L’adolescent est alors envoyé chez un vieil oncle texan, seule famille qui lui reste. Dans ce coin reculé où il n’y a pas grand-chose à faire, Sonny s’occupe en participant à des courses de voitures qu’il n’a aucune chance de remporter face à Peter Tannen, fils de bonne famille, qui le ramène toujours à sa condition modeste. La chance et la providence vont vite envoyer leurs feux sur Tuckson par un événement inattendu : l’achat par son oncle d’un vieux biplan servant à l’épandage des champs.

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis planche 3

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

C’est alors la révélation pour Sonny qui découvre, émerveillé, le monde de l’aviation. Avec pour seules armes l’aide du vieux Sam, de son ami Jo et de son courage, Sonny va pousser son destin pour devenir pilote et espérer séduire la jolie Pamela face à l’hostilité de son oncle et à la rancœur de Tannen.

Un gamin dans l’Amérique des années 30

Lorsque Sonny Tuckson (orthographié « Sony », à l’époque) débarque dans le 3ème tome des aventures de Buck Danny, La revanche des fils du ciel, on est alors en pleine guerre du Pacifique, le (très) jeune petit rouquin est déjà militaire et son passé n’est pas dévoilé. Au fil de la série, Jean-Michel Charlier nous apprendra que le personnage est texan, sûr de lui, malchanceux et lamentable séducteur. Buendia et Zumbiehl, les scénaristes de Air Race Pilot, avaient donc le champ libre pour imaginer le Sonny d’avant son entrée dans la série officielle. Et c’est dans l’Illinois d’Al Capone et ses gangsters qu’ils font débuter l’épopée de Tuckson, qui n’ira au Texas que par des circonstances dramatiques.

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis planche 4

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

Peu épanoui dans « l’état de l’étoile solitaire » (qu’il vantera pourtant à longueur d’albums), Tuckson va alors suivre le chemin, classique en littérature, d’un orphelin débrouillard dans un univers hostile. Lui faisant vivre des aventures qui rappellent parfois celle de James Dean dans La fureur de vivre, les scénaristes imaginent une histoire agréable, sans temps morts, mais aussi sans véritable intrigue de fond autre que celle de l’émancipation d’un jeune homme modeste qui « en veut ».

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis planche 5

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

Malgré cela, le récit fonctionne car Buendia et Zumbiehl arrivent à placer dans leur histoire de façon fluide tous les marqueurs d’un personnage aimé des lecteurs et on (re)découvre avec plaisir un Sonny hardi, sans peurs, attiré par les filles et (un peu) rigolard et malchanceux. Cette première partie de la biographie du personnage (Air Race Pilot est prévu en 2 tomes) n’aurait sans doute pas été reniée par le grand Charlier, l’album étant dédiée par les auteurs à sa femme Christiane, récemment disparue.

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis planche 6

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

Air Race Pilot : le classicisme en toute logique

L’histoire classique de Air Race Pilot ne pouvait qu’être mise en images de façon réaliste et traditionnelle et, en ce sens, De Luca rend une copie parfaite. Son style simple et non simpliste, détaillé sans être surchargé, allié à une mise en images facile à aborder sans être figée est efficace et parfaitement adapté à un récit se passant dans les années 30. Le dessinateur est particulièrement à l’aise pour représenter les grands espaces texans, mais aussi les nombreuses scènes aériennes. En feuilletant l’album, on pense à La kermesse des aigles ou à Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, et le lecteur assidu de Buck Danny est d’emblée séduit par le style rassurant de De Luca, déjà aux pinceaux du premier cycle de cette série dérivée. Seul petit bémol à ce beau travail : si le personnage de Sonny est réussi et très ressemblant, son allure et son aspect sont ceux d’un adulte, alors qu’il est supposé être tout juste sorti de l’adolescence.

Buck Danny Origines Air Race Pilot Dupuis planche 7

©Dupuis – Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot – Buendia, Zumbiehl et De Luca

La mise en couleurs de K. Formaggio est, à l’instar du scénario et du dessin, propre, clair, efficace, classique et attrayante. Elle donne un aspect « Technicolor » à l’ensemble, ce qui comblera les amateurs de l’univers Buck Danny.

Personnage probablement le plus aimé de l’univers de Buck Danny, connu aussi bien pour sa bravoure que pour sa grande gueule et ses pitreries, Sonny Tuckson a maintenant un passé révélé par cet album. On en apprend plus sur le texan d’adoption dans cet ouvrage agréable à lire et visuellement réussi. Si on attend impatiemment la suite de l’histoire (d’autant plus que la fin de cette 1ère partie nous promet un 2ème tome plein d’action), on peut toutefois se poser la question de savoir s’il était réellement indispensable de tout savoir sur Sonny et si on ne pouvait pas se contenter de l’image que nous, lecteurs, lui avions imaginé depuis toutes ces années et tous ces albums en sa compagnie.

Une chronique écrite par : Mathieu Depit

Informations sur l’album :

  • Scénario : Buendia et Zumbiehl
  • Dessins : De Luca
  • Couleurs : K. Formaggio
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : Le 04 octobre 2024
  • Pagination : 48 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Buck Danny Origines 2ème cycle : Air Race Pilot.