Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord
Être un vélociraptor un peu gauche empêche-t-il de se faire des amis et de participer à l’une des quêtes les plus importantes de l’ère des dinosaures ? Chez Le Lombard, Gaët’s et Clothilde Goubely nous emmènent loin dans le passé, au côté de personnages un brin décalés, mais bien décidés à percer un grand mystère…

© Le Lombard – Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord – Gaët’s et Goubely
Exclu par ses frères et soeurs car jugé incapable, le jeune Véloce se retrouve seul et malheureux. Effrayé par un simple moustique, il n’a jamais été à la hauteur des Vélociraptors !
La chance lui sourit tandis qu’il rencontre un Stégosaure, disposé à faire ami-ami avec lui. Bientôt, des sortes de musaraignes hargneuses, Brock & Schnock, les informent de la possible arrivée de la fin des temps, au vu de récentes chutes de boules de feu. Selon eux, un dénommé Anky l’ankylosaure, le plus sage des dinosaures, disposerait d’informations sur la fin de leur espèce…

© Le Lombard – Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord – Gaët’s et Goubely
De bonnes et de mauvaises rencontres
Commence une quête qui mènera les deux jeunes compères vers des contrées plus ou moins accueillantes. En chemin, ils rencontrent plusieurs espèces de dinosaures avec lesquelles ils deviennent bons camarades, mais quelquefois aussi, ils tombent sur de moins agréables spécimens, par exemple sur une certaine Tyrannie…

© Le Lombard – Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord – Gaët’s et Goubely
Gaët’s au scénario propose dans Dinodyssée une aventure emmenant le lecteur des millions d’années en arrière. Un jeune dinosaure renié par sa famille retombe aussitôt sur ses pattes et, entouré de nouveaux camarades, se met en quête de réponses, tout en faisant face à l’inattendu, tantôt positif, tantôt négatif.

© Le Lombard – Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord – Gaët’s et Goubely
L’objectif de chaque rencontre avec les différents dinosaures est de les faire connaître de manière amusante. L’auteur fait découvrir aux jeunes lecteurs que chacun a ses particularités et que les bizarreries ne sont pas toujours une mauvaise chose. A l’opposé, des espèces sont vraiment méchantes, moqueuses ou menaçantes, sans compter le contexte inquiétant de la fin des temps.
Dinodyssée : une chaleureuse immersion dans l’ère Mésozoïque
Ce premier tome de Dinodyssée respire cependant la gentillesse, la bonne humeur et l’aventure. Les auteurs profitent aussi de l’occasion pour conférer une dimension pédagogique à leur BD, que ce soit en distillant des informations tout au long de l’aventure, ou en ajoutant quelques pages consacrées aux différents dinosaures à la fin de l’album.

© Le Lombard – Dinodyssée tome 1 : Les copains d’abord – Gaët’s et Goubely
Maîtrisant le dessin et la couleur, Goubely plonge les lecteurs dans un tout autre monde, dépourvu de tout être humain. Ce qui attire d’emblée, ce sont les dinosaures aux traits rondouillets et aux grands yeux innocents, semblant coloriés avec des crayons de couleurs, le tout avec une grande finesse ! La dessinatrice insuffle beaucoup d’expressivité et de mouvement dans ses personnages, tout en les rendant à la fois drôles et mignons. Ce trop plein de naïveté et d’innocence adoucit cependant parfois une forme de tension à laquelle le lecteur plus exigeant pourrait aspirer.
Dinodyssée, par le duo Goubely et Gaët’s, est une BD jeunesse attachante et vu que l’aventure n’est en rien terminée à la fin de l’album, le lecteur ne pourra qu’attendre la suite avec impatience. La survie des dinosaures est en jeu, ainsi que celle d’une bande de copains fort sympathique !
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Gaët’s
- Dessin et couleurs : Clotilde Goubely
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 13 septembre 2024
- Pagination : 56 pages en couleurs