Pillow Man : L’homme de nos rêves
Au chômage depuis trois ans, Jean, la quarantaine, voit enfin l’horizon s’éclaircir. On lui propose d’accompagner des hommes, et surtout des femmes, dans le sommeil, de veiller sur leurs nuits, de faire rempart de son corps à leurs stress, angoisses et autres mauvais rêves, bref, de devenir un « Pillow Man ».

©Glénat – Pillow Man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
L’homme de nos rêves
Ancien chauffeur routier au chômage pour des problèmes de dos, Jean essaye depuis trois ans, en vain, de retrouver un emploi. Il habite avec Marianne dans une maison en chantier depuis un bon moment. C’est sans trop d’espoir qu’il se présente à un entretien où l’on cherche des insomniaques. Contre toute attente, Jean est embauché ! Le travail qu’on lui propose est d’une nature particulière. Pour tout uniforme, Jean aura besoin d’un pyjama car il exercera la profession « d’oreiller vivant » (pillow man en anglais).
En offrant son moelleux corporel, il apporte sa présence douce et réconfortante à des personnes qui n’arrivent pas à dormir. Si Jean trouve un sens et une fierté dans son nouveau travail, ce dernier n’est pas sans poser des questions éthiques et personnelles. Bien entendu, le respect des règles, qui interdisent par exemple toute intimité physique avec les client.e.s, permet de bien baliser le terrain. Il n’arrive cependant pas à avouer la teneur de ce nouveau métier à ses proches, et notamment à sa compagne qui le croit veilleur de nuit. Lorsque Marianne, découvre la vérité, c’est tout l’équilibre du couple qui vacille. Entre incompréhensions, colères et doutes, le couple se retrouve confronté à une crise existentielle qui questionne la nature même de leur amour.

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
Une comédie drôle et touchante sur la solitude moderne
Ce roman graphique, sous son air de comédie feel good, aborde cependant des questions de fond : la charge psychologique liée au chômage, le manque d’affection, la solitude urbaine et l’importance de la communication dans le couple. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le corps de la femme, mais celui de l’homme qui est scruté à la loupe. Poids, manucure, vêtement : Jean doit être présentable tout en veillant à garder son côté moelleux.

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
Au fil des pages, on s’attache à ce personnage sensible, aux yeux bleus très expressifs, qui se reconstruit grâce à son travail de doudou humain. Le trait de Théo Calméjane est fluide et épuré. Les décors sont détaillés et la colorisation marque bien les différences entre les ambiances de jour et de nuit ce qui a son importance compte tenu du travail de Jean. Le choix de couleurs vives développe également le côté feel good du récit.

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
Stéphane Grodet au scénario et Théo Calméjane au dessin nous proposent un roman graphique original et captivant à découvrir chez Glénat, dans sa collection 1000 feuilles, qui vous fera passer de belles nuits de lecture.

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

©Glénat – Pillow man – Stéphane Grodet et Théo Calméjane
Informations sur l’album :
- Scénario : Stéphane Grodet
- Dessins : Théo Calméjane
- Couleurs : Théo Calméjane
- Éditeur : Glénat
- Date de sortie : 18 septembre 2024
- Pagination : 224 pages