Rétro – Natacha tome 22 : L’épervier bleu

L’aventure, c’est l’aventure ! Ce n’est pas Natacha, la pétillante hôtesse de l’air qui dira le contraire ! Surtout que pour elle, ainsi que pour son acolyte, le steward Walter, les tribulations en tous genres sont une affaire de familles. Plongée dans les carnets de voyage rédigées par sa grand-mère, Natacha nous raconte l’épopée exotique et pleine de rebondissements de L’épervier bleu.

Natacha Epervier bleu couverture

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

Immobilisé par une tempête de neige à New-York la veille de Noël, l’équipage de la Bardaf est obligé de prendre son mal en patience en attendant que la météo s’améliore. Alors que Walter décide de passer une soirée festive avec Turbo, Legrain et tout le staff de la compagnie, Natacha va lire toute la nuit les péripéties de sa grand-mère dans le mystérieux Pacifique de 1948.

Natacha l'épervier bleu planche 3

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

La grand-mère (appelée Natacha, elle aussi), accompagnée du grand-père de Walter (qui s’appelle… Walter) et de la petite Aïcha naviguent sur le bateau « L’épervier bleu ». Au hasard de leur traversée, ils découvrent l’épave du « Maid of Arden », vaisseau coulé de façon criminelle. À leur escale dans l’archipel de Tutuèpuri, la petite bande fait la connaissance de Jane, sœur du capitaine du « Maid of Arden », et lui fait part de leur sinistre découverte. Natacha, Walter, Aïcha et leur nouvelle amie vont bientôt découvrir que le frère de Jane était en possession de la carte localisant « L’île aux perles », convoitée par le malfrat Blackmoon. Dès lors, les mers du sud riment avec danger pour les héros, qui vont devoir faire preuve de ruse et de témérité pour échapper aux pirates et venger le capitaine du « Maid of Arden » !

Natacha l'épervier bleu planche 4

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

Aventure, action, chic et choc dans L’épervier bleu

Pour le 22ème tome des aventures de Natacha, Walthéry décide encore une fois de convoquer l’intrépide aïeule de la belle héroïne. Il met en scène la grand-mère de l’hôtesse de l’air dans un remake de L’île aux perles, 3ème album des aventures de L’épervier bleu, personnage emblématique de la BD d’après-guerre, imaginé par Sirius. Walthéry transpose cette aventure dans l’univers de Natacha sans difficulté, tant la bouillante hôtesse de l’air (ou plutôt, ici, sa grand-mère, portrait craché de l’héroïne) est une habituée de l’action et des tribulations insensées autour du globe.

L’intrigue, par son classicisme et ses multiples rebondissements, permet à Walthéry de proposer aux lecteurs de « l’aventure pour l’aventure », terme qu’il revendique et qu’il aime à développer. Exotisme, héroïsme, suspense et pérégrinations sur-vitaminées font de cet Epervier Bleu une histoire d’aventure classique, très agréable à lire, dans le plus pur style des auteurs légendaires comme Greg, Dany ou Hermann, auxquels Walthéry fait une belle dédicace en début d’album. À noter que le dessinateur n’oublie pas d’apporter une touche d’humour à l’ouvrage, notamment lors de la très drôle et très sexy scène de l’hôtel, par laquelle l’ouvrage débute !

Natacha l'épervier bleu planche 5

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

Le talent du Maître, encore une fois !

Le dessin de Walthéry est, comme d’habitude, parfait. Fidèle à lui-même et au style de l’école de Marcinelle, le liégeois est parfaitement à l’aise dans cette aventure qui ne se passe pas dans les airs, mais sur les mers. Cet univers qu’il s’approprie pleinement permet à l’auteur d’agrémenter ses dessins de jolis détails montrant tout son talent, tels les premiers plans d’oiseaux marins sur bon nombre de cases, ou les multiples détails dans les vagues qui font qu’on sent vraiment la mer déchainée. Les personnages et leurs expressions sont particulièrement réussis (la grand-mère de Natacha est, bien entendu, toujours aussi belle) et Walthéry, comme souvent, insère certaines caricatures de ses amis auteurs de BD dans l’histoire. On pourra ici remarquer Will, dans le rôle d’un méchant. Les couleurs de Cerise, lumineuses pour les scènes de jour et d’un bleu particulièrement bien pensé pour les scènes de nuit renforcent la beauté visuelle classique de l’album.

Natacha l'épervier bleu planche 6

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

L’Epervier Bleu est donc une belle aventure traditionnelle, qui a toute sa place dans la série de légende imaginée par Walthéry en 1970. Ce 22ème album, publié en 2014, est le premier d’une trilogie rendant hommage à Sirius, avec qui Walthéry était ami. Il est suivi de l’album Sur les traces de l’Epervier Bleu, publié en 2018. La fin de la trilogie, Chanson d’avril, va paraître début 2025.

Natacha tome 22

© Dupuis, Natacha tome 22 : L’épervier bleu, F. Walthéry et Sirius

Chronique écrite par Mathieu

Informations sur l’album :

  • Scénario : Sirius
  • Dessin : Walthéry
  • Couleurs : Cerise
  • Éditeur : Dupuis “Tous publics”
  • Date de sortie : 23 mai 2014
  • Pagination : 48 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Natacha tome 22 L’épervieu bleu sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Natacha tome 22 L’épervier bleu.