Notre sélection BD pour l’été

Quelle meilleure période que les vacances d’été pour lire des BD en famille, ou lire des BD sur les vacances d’été familiales ? Que ce soit par temps de pluie, canicule, ou sous les cris de belle-maman (ou beau-papa), voici une sélection d’albums BD pour l’été qui vous rendra nostalgique des voyages avec vos  proches.

L’intégrale de la série Les Beaux Étés, de Zidrou et Jordi Lafebre, aux éditions Dargaud

On dit souvent : ‘’pas de vacances réussies sans petits tracas’’. Sur ce point, la famille Faldérault est vernie. Chaque été, alors qu’ils partent en voiture en voyage, il leur arrive des soucis. De petits accidents en auto à la perte d’un être cher, cette intégrale, qui regroupe les six tomes de la série de Zidrou et Jordi Lafebre, montre, avec poésie, une famille belge qui va tout faire pour essayer de passer de bonnes vacances qui resteront à coup sûr gravées dans les mémoires.

Sélection BD été Les beaux étés Les genêts page 7

© Dargaud, Les beaux étés, Zidrou et Jordi Lafebre

Les sœurs Grémillet : les Amours de Cassiopée, série de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci, aux éditions Dupuis

Pour les trois sœurs Grémillet, Sarah, Cassiopée et Lucille, les vacances d’été se font chez leur grand-mère, où leur mère les a envoyées. Alors que chacune des filles vaque à ses occupations, elles vont trouver un mystère à résoudre ensemble au cœur du village. Menant l’enquête avec sérieux, elles vont se poser chacune plusieurs questions, auxquelles elles essayeront de répondre au cours de l’aventure. Comment apprendre à un oiseau à voler ? Comment se comporter avec les garçons du village, tantôt casse-pieds, tantôt sympas ? Qui s’amuse à faire sonner la cloche des ruines ? et surtout, que faire quand votre cœur bat pour plusieurs garçons ?

BD sélection été Les soeurs Grémillet page 3

© Dupuis, Les soeurs Grémillet : Les amours de Cassiopée, Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci

Tous nos étés, roman graphique de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, aux éditions Bamboo / Grand Angle

Certains, pour leurs vacances, ont plaisir à se retrouver chaque année  dans la maison familiale transmise de génération en génération. C’est ici que se construisent les souvenirs, que sont accueillis les nouveaux cousins, gendres et petits-enfants. En fait, la maison recèle tellement de souvenirs, que tous ne les connaissent pas. Julie essaye de tourner une page de sa vie, comme l’Oncle Albert mais ce n’est pas une chose aisée. Ainsi, toutes les générations se mélangent, chacun apporte sa pierre à l’édifice, tout en aidant son prochain et en faisant rejaillir de lointains souvenirs ancrés dans les murs de la maison.

Tous nos étés planche sélection BD été

© Bamboo / Grand Angle, Tous nos étés, Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Quatre sœurs : Geneviève, adaptation d’un roman de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, aux éditions Rue de Sèvres

Quatre sœurs présente, comme le nom l’indique, les différentes saisons vécues par Charlie, l’aînée des Verdelaine, et de ses quatre soeurs Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Elles vivent ensemble  à la Vill’Hervé, depuis la disparition de leurs parents. Le tome quatre s’appelle « Geneviève », comme la quatrième sœur, et se passe en été. On apprend comment se passent leurs vacances. De celle qui a un job d’été à celles qui se perdent au cœur de Paris, le lecteur découvre les rencontres de chacune, les amitiés qui se font et se défont, sur la plage ou dans une ferme, et ,avec la fin de l’été, le signe d’un nouveau départ qui approche.

Quatre soeurs : Geneviève page 13

© Rue de Sèvres, Quatre soeurs : Geneviève, Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Le Retour De Papa, de la série Jojo, de André Geerts, aux éditions Dupuis

Grosse surprise pour Jojo : il vient d’apprendre que Mamie avait plusieurs sœurs. Pour lui, qui vit chez elle depuis le décès de sa mère , c’est énorme. Et en plus, c’est les vacances ! Ils partent donc à la rencontre de ses tantes singulières : cela fait longtemps que Mamie ne les a pas vus, ce qui peut occasionner des surprises car souvenirs et réalité ne se ressemblent pas forcément. En plus, Papa, d’habitude trop pris par son travail, arrive à se libérer pour passer du temps avec son fils. Vive les vacances !

Jojo Le retour de papa couverture

© Dupuis, Jojo : Le retour de papa, Andre Geerts

En espérant que vous passez un agréable été, n’oubliez pas que toutes les bonnes choses ont une fin. Mais qu’à cela ne tienne, même pour la rentrée, il y a de quoi oublier les collègues agaçants, les copains de classe pénibles, et même beau-papa qui s’incruste (ou belle-maman) avec des titres comme Les Fonctionnaires (chez Bamboo), Gaston Lagaffe (chez Dupuis), et pour les plus jeunes d’entre vous, Seule à la récré (chez Bamboo), École Abracadabra (chez Dargaud) ou encore Astérix et la rentrée Gauloise (aux Éditions AlbertRené), et si tout cela est derrière vous, dans ce cas, penchez-vous plutôt vers Les Seignors (chez Bamboo) ou Le Plongeon (chez Grand Angle).

Sélection BD de l’été écrite par : Séréna MORCIANO

Vous pouvez discuter de la sélection des albums BD de l’été sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer la sélection d’albums BD de l’été.