Les Apprentis, du miel et des cailloux

Aux cotés d’Aurélie F. Kaori et après les Maléfices du Danthrakon, Olivier Gay et Olivier Boiscommun sont à nouveau réunis avec les Apprentis, du miel et des cailloux. Cette histoire pour «Young Adult*» au scénario riche et très rythmé promet un très bon divertissement.

Les Apprentis du miel et des cailloux couverture Drakoo

© Drakoo, Les Apprentis : du miel et des cailloux

Les Preux, héros dotés de forces et savoirs puissants, se sont retirés dans le village isolé de Fondletang après avoir sauvé le royaume des guerres, de la maladie et des dragons. Ils vivent paisiblement, oubliés de tous, et transmettent leurs connaissances aux jeunes disciples novices et un peu empotés qu’ils ont choisis.

Vélinor enseigne l’art de la guerre à Tomas, Sarabella la magie à Lamia, Holmeter la médecine à Ephraïm et, dans le plus grand secret, Thespie forme Iris aux arts de l’infiltration, du vol, des pièges et du poison.

Immatures, prétentieux, maladroits et chamailleurs, ils sont jalousés par Nahith et sa bande qui les provoquent à la moindre occasion.

Une disparition inquiétante

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que les Preux, après avoir reçu la mystérieuse missive d’un certain Abelard, soient obligés de se rendre à la capitale pour une durée d’un mois. Pendant leur absence, les jeunes élèves pourront s’entraîner avec les puissantes armes confiées par leurs maîtres respectifs.

Trois mois plus tard, et toujours sans nouvelles de leurs instructeurs, les apprentis inquiets décident, sans mot dire à personne, de partir à leur recherche. Munis d’une carte très imprécise et conscients de leur nullité ils sont loin de s’imaginer ce qui les attend.

Les Apprentis page 6 Drakoo

© Drakoo, Les Apprentis : du miel et des cailloux

Un scénario drôle, riche et très rythmé

Olivier Gay ne laisse pas une seconde de repos aux jeunes apprentis. Pour ce faire, il offre un récit qui combine jeunesse, quête initiatique, aventure médiévale, fantasy et humour. Chaque page offre de l’action. Quand elle n’est pas dans les dessins elle se situe dans les bulles avec l’usage de nombreux termes, de mouvement, de guerre et de bagarre ou encore d’aventure. De la même manière que dans Métamorphes, paru le même jour, Olivier Gay propose des pauses régulières au lecteur. Ainsi des encadrés, tels des cartes de jeu, exposent les différents niveaux de pouvoirs et de connaissances que pourra développer chaque apprenti selon sa spécificité et son expérience.

Enfin, l’auteur s’amuse beaucoup avec l’inexpérience et l’immaturité des adolescents pour créer de nombreuses situations cocasses même dans les moments les plus graves.

Les Apprentis du miel et des cailloux page 7

© Drakoo, Les Apprentis : du miel et des cailloux

Un dessin qui accentue l’effet comique

Le dessin réaliste des décors fait ressortir le trait plus caricatural des personnages avec des visages très expressifs. Ainsi Olivier Boiscommun joue avec les proportions et les formes du corps, notamment celles des mâchoires, qui peuvent être très arrondies et de tailles raisonnables ou à l’inverse, excessivement pointues et allongées, au point de rendre la figure parfois grotesque. Le résultat exprime à lui seul le comique de la situation de cette bande de bras cassés.

Les postures qu’il confère aux protagonistes sont aussi très amusantes et complètent leurs traits de caractères. Par exemple les attitudes du seigneur du royaume nous rappellent le roi Jean du Livre de la Jungle de Disney. Pleurnichard, lâche, incapable d’accomplir les sales besognes et cependant capable de se montrer redoutablement diabolique.

La coloriste, Aurélie F. Kaori, parachève parfaitement ce coté divertissant avec ses teintes vives, les personnages en arrière plan totalement noircis qui mettent en évidence le ridicule de leur situation, ou encore, le beau sourire gingival d’Iris qui, se maquillant pour exercer son art de l’infiltration, prend l’apparence du personnage du Joker (ennemi juré de Batman).

Les Apprentis du miel et des cailloux page 8

© Drakoo, Les Apprentis : du miel et des cailloux

Avec les Apprentis, du miel et des cailloux, Olivier Gay renouvelle son goût du jeu avec l’âge adolescent. Même si, comme dans Métamorphes paru le même jour, il présente un récit très rythmé mêlant les thématiques de l’aventure, de la quête initiatique, de l’immaturité et de l’humour,  les deux albums restent très différents avec notamment la caricature plus présente grâce aux traits d’Olivier Boiscommun et aux couleurs d’Aurélie F. Kaori. L’objectif de divertir le lecteur jeune ou vieux est sans aucun doute atteint et les Apprentis, du miel et des cailloux, est une vraie belle découverte qui mériterait une suite ….

*Concept éditorial dont la cible se situe entre 12 et 30 ans (tranche d’âge variable selon les définitions).

Chronique écrite par Xavier G.

Informations sur l’album :

Scénariste : Olivier Gay

Dessinateur : Olivier Boiscommun

Coloriste : Aurélie F. Kaori

Editeur : Drakoo

Pagination : 96 pages

Date de sortie : 03 juillet 2024

Vous pouvez discuter de l’album Les Apprentis, du miel et des cailloux sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Apprentis, du miel et des cailloux.