Flore & Faune d’Emelie Östergren

Si vous étiez récemment de passage à Nîmes pour le festival Nîmes s’illustre ou bien à Genève à la salle d’exposition « àDuplex », vous avez certainement vu les étranges dessins d’Emelie Östergren ! Suite à la traduction en français de son roman graphique Flore & Faune, publié par les éditions The Hoochie Coochie, la dessinatrice suédoise a en effet eu l’opportunité d’exposer son travail pour la première fois en France. 

Flore & Faune Emelie Östergren couverture
©The Hoochie Coochie, Flore & Faune d’Emelie Östergren

Il est facile de se méprendre sur le public visé de ses illustrations : personnages burlesques, couleurs chatoyantes, une nature riche et abondante… autant d’éléments qui pourraient nous faire croire qu’Emelie s’adresse aux enfants. Et pourtant, Flore et Faune est un conte bien particulier réservé aux adultes.

Rejoindre la forêt pour fuir le harcèlement

Dans ce roman graphique, nous suivons Scott, un petit garçon joufflu, mal à l’aise dans ses vêtements démodés et derrière ses lunettes rondes. Il a les larmes faciles, et préfère la solitude de sa petite chambre à la vaste cour de récré. De par sa différence, sa maladresse et sa vulnérabilité apparente, il se fait souvent moquer et harceler à l’école, sans trouver aucun confort auprès des adultes qui l’entourent : le professeur ignore ses difficultés, sa maman est bien trop absente et n’a jamais le temps de l’écouter.

Il trouve cependant une consolation dans la nature avec les pierres, les fleurs et les chats, à qui il parle au quotidien et qui lui répondent. Rêve ou réalité ? Lors de chamailleries avec des camarades de l’école, Scott fuit ses assaillants et s’isole dans une forêt magique, chatoyante, mais pas si innocente…  L’œuvre est l’aventure fantastique d’un petit garçon qui a l’accent d’une quête initiatique

Flore & Faune Emelie Östergren page intérieure

©The Hoochie Coochie, Flore & Faune d’Emelie Östergren

Des références aux contes et au folklore nordique

L’épopée de Scott brouille la frontière du rêve et du réel : imagine-t-il lui-même tous les événements fantastiques qui se trament en guise d’échappatoire à son existence ? Ou vit-il vraiment ce qu’il se passe ? Par sa richesse en références et clins d’œil littéraires et folkloriques, le roman prend des allures de conte. Il y a des échos d’Hansel & Gretel et d’Alice aux pays des Merveilles : fleurs qui parlent, huldre (femme-renarde du folklore nordique) ou sorcière, et autres créatures mythiques comme un oiseau doré… Si la forêt parait tout d’abord bienveillante et protectrice, Scott découvre peu à peu son ambiguïté et sa dangerosité. 

Flore & Faune page intérieure

©The Hoochie Coochie, Flore & Faune d’Emelie Östergren

Un dessin aux allures enfantines dans un conte pour adultes

Le dessin d’Emelie est riche et dense, aux formes pleines et colorées, apporte un côté très enfantin à l’œuvre, contribue à ce sentiment d’ambiguïté. La nature est d’une densité incroyable, pleine de mystères, où chaque plante semble onduler à l’infini comme si elles étaient dotées d’une vie surnaturelle, apportant un fort caractère chimérique à l’œuvre. Si les fleurs et la forêt même paraissent amicales avec leurs couleurs accueillantes et rassurantes, le rose, le rouge et la densité des chairs (rondeurs des joues, courbes prononcées des corps féminins) apportent même une dimension érotique à l’œuvre. Malgré son jeune âge, Scott est aussi à la recherche de son identité, de sa sexualité. 

Situé à la frontière de plusieurs genres, ce roman graphique réveille la nostalgie de l’enfance qui sommeille en nous, nous rappelant la merveilleuse capacité d’imagination des plus jeunes ainsi que les défis rencontrés, enfant comme adulte : se construire, confronter autrui, affronter ses peurs, se jeter dans l’inconnu. 

Flore & Faune Emelie Östergren, pages intérieures
©The Hoochie Coochie, Flore & Faune d’Emelie Östergren

Chronique écrite par Oda Lajoy.

Informations sur l’album

  • Scénario et dessin : Emelie Östergren
  • Traductrice : Aude Pasquier
  • Éditeur :  The Hoochie Coochie
  • Date de parution en français : 8 septembre 2023
  • Pagination :  256 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Flore & Faune sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Flore & Faune.