Dans les lignes de la mer

En ouvrant ce livre, difficile de savoir si « Dans les lignes de la mer, une histoire de Saint James » est un conte ou le rêve d’une femme après un drame personnel. Ce qui est certain c’est que cette histoire, en plus d’être un hommage à la marque Saint James, raconte le cheminement de Manon, femme de marin qui, pour sa fille Nina et pour elle même, doit retrouver le goût de vivre après la disparition de son mari en mer.

Couverture de l'album Dans les lignes de la mer
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Sur une longue étendue de plage normande, face au Mont Saint Michel, Manon et sa fille se disputent pour immédiatement se réconcilier grâce au lien fort qui les unit. Nina n’accepte pas que sa mère refuse de la laisser s’approcher de l’océan. Manon, trop effrayée à l’idée de perdre sa fille comme elle a perdu l’amour de sa vie, Élio, marin jamais rentré au port, étouffe sa fille avec sa tristesse et sa peur.

Soudain, Manon aperçoit à l’horizon, tel un mirage, le bateau d’Élio. Abandonnant tout, jusqu’à sa fille qu’elle n’entend plus malgré ses cris apeurés, elle plonge dans l’océan et nage jusqu’à l’épuisement pour le rejoindre.

Page 14 de l'album Dans les lignes de la mer
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Heureusement, Léan la recueille à bord de son bateau de pêche. A peine le temps de reprendre ses esprits, Manon, désorientée, se retrouve face à un pêcheur, veuf, qui erre sur la mer depuis 135 ans et pour lequel les Fous de Bassan réparent le mat et la voile de son esquif, abîmé par la tempête qui les a éloignés de la côte. La jeune maman croit devenir folle, mais la réalité est tout autre, cette rencontre va la mettre face à elle même et lui permettre d’affronter son chagrin tel un parcours initiatique dans un monde fantastique et inconnu, pour retrouver sa joie de vivre.

Page 15 de l'album Dans les lignes de la mer
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Un hommage plus qu’une publicité à Saint James

Saint James est une marque française incontournable qui commercialise la célèbre marinière. Tom Graffin, Thierry Leprevost et Nathalie Ferlut rendent hommage à cet habit considéré comme la seconde peau des marins. Les auteurs font de lui la clef de cette histoire et des réponses que cherche Manon. Les explications sur les fameuses rayures bleues sont diverses et variées, mais celle qui est racontée ici est sans aucun doute la plus poétique et la plus émouvante. Qui sait lire ces lignes, fait le lien entre l’âme de la mer et l’âme des marins.

Page 16 de l'album Dans les lignes de la mer
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Sans en faire une publicité grossière, de nombreuses références sont parsemées ça et là comme le gardien du phare de l’île des marins qui se prénomme James, Léan qui erre sur l’océan depuis 1889, année de la création de la société des filatures de Saint James, et bien entendu, tous les marins qui sont habillés de l’iconique chandail.

Page 17 de l'album Dans les lignes de la mer
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Le drame des famille de marins disparus en mer

Dès les premières pages, le mal être et la détresse de la famille d’Elio, marin disparu en mer, est clairement explicité par les mots et les vignettes. Les auteurs montrent la difficulté de faire face à la perte brutale d’un proche et l’importance de la solidarité entre ceux qui restent, mais cela ne suffit pas toujours. Manon finit par perdre la raison et malgré tout le soutien de sa petite fille, elle doit aussi faire son propre cheminement pour affronter ce malheur et retrouver le goût de vivre. Saint James par cette BD montre et fait ressentir au lecteur toute son empathie et sa proximité avec les marins et la mer au point de s’attribuer la fonction de lien qui les réunis.

Page 18 de l'album Le secret de Saint James
© Dans les lignes de la mer – Tom Graffin et Nathalie Ferlut – Grand Angle

Plus qu’un livre documentaire ou promotionnel sur Saint James, cette Bande Dessinée, pour leur rendre hommage, fait la corrélation entre la mer, les marins, le Mont Saint Michel et la Marinière. Le dessin et les teintes, à la façon d’aquarelles, offrent de très belles cases comme celle des Fou de Bassan qui réparent le gréement ou celles représentant le bateau de pêche au milieu de l’océan avec de jolis dégradés de couleurs. Dans Les Lignes de la Mer, Le Secret de Saint James, offre un conte ou un rêve marin très touchant tout en faisant découvrir l’histoire méconnue de cette entreprise emblématique en reproduisant ses valeurs et les symboles normands.

Chronique écrite par Xavier G.

Informations sur l’album

  • Scénario : Tom Graffin
  • Dessin : Nathalie Ferlut
  • Couleurs : Thierry Leprévost
  • Éditeur : Grand Angle
  • Date de sortie : 26 juin 2024
  • Pagination : 88 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Dans les lignes de la mer sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Dans les lignes de la mer.