T2 de La Méthode Raowl
Raowl est un héros avec tellement d’expérience qu’il a décidé de partager avec ses lecteurs ses excellentes pratiques pour sauver des princesses et fracasser les créatures qui lui barrent le chemin. Mais encore faut-il trouver des princesses qui aient encore besoin d’aide de nos jours… Heureusement, même pour ça, il y aurait une technique !
Qu’a donc Raowl à nous apprendre ? Mais tout voyons ! En tout cas, celui qui se surnomme en toute modestie comme le “sauveur de princesses en détresse” propose de nombreuses fiches techniques dont il s’agit de prendre note.
Un héros qui s’y croit et un humour déjanté
Avec l’assurance qu’on lui connaît si bien, il explique de manière détaillée les différentes façons de plonger, les mille et une formes de fantômes que l’on peut rencontrer dans une maison hantée, comment éviter des pièges mortels ou encore faire feu de tout bois avec les objets du quotidien et savoir les retourner contre nos pires ennemis. Le lecteur rira de constater que rien n’est simple et que Raowl est parfois voire souvent mis K.O. sur le terrain !
Les gags s’enchaînent rapidement, Raowl n’hésitant pas à envoyer tout péter sur son passage, quand ce n’est pas lui-même qui se met dans la panade. Pour agrémenter tout ça, Tebo recourt sans détour au farfelu et au dégoûtant, la morve n’étant jamais très loin, et encore, si ce n’était que ça ! L’humour est omniprésent, par les situations ou par les punchlines, c’est sans arrêt !
Une mise en page dynamique et explosive
Tebo était déjà connu pour sa façon de construire les planches, et ça fonctionne toujours très bien pour amener de la dynamique et du mouvement. Sans circonscrire les cases par un trait noir, à la rigueur seulement par un fond de couleur, il découpe à certains moments les planches de manière classique, avec éventuellement un fond évoquant un lieu (la mer, la forêt, …) sur lequel se détachent les cases et à d’autres moments, pris de frénésie, il casse encore plus les codes. Sur d’impressionnantes double pages, il embarque alors le lecteur dans des courses effrénées sur toute la largeur et de haut en bas pour raconter d’incroyables histoires de vaisselles ou de forêts maudites ou bien, sur une seule page, dans une organisation des éléments en spirale de haut en bas, impliquant des dragons à taillader en pièces ou le difficile apprentissage des rollers !
Le tout est ultra lumineux, rempli de couleurs vives et joyeuses. Malgré un sens certain du détail, Tebo utilise tous les moyens pour insuffler un caractère énergique voire explosif à ses gags, ce qui sert très bien les répliques de Raowl, toujours si sûr de lui, quelle que soit la créature à combattre !
Ce deuxième tome de la BD Raowl se caractérise par un ton décomplexé, qui permet de passer un bon moment de rigolade, Tebo brillant par son inventivité. Idéal pour se détendre après les examens ou sur le chemin des vacances !
Chronique écrite par Aurélie DORCHY.
Informations sur l’album
- Scénario : Tebo
- Dessin : Tebo
- Couleurs : Tebo
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 3 mai 2024
- Pagination : 48 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T2 de La Méthode Raowl.