Site icon Les Amis de la BD

Un, deux, trois Piccard

Spécialiste de la vulgarisation scientifique, le dessinateur Jean-Yves Duhoo s’attaque à une famille légendaire, composée de membres pionniers de la conquête du ciel et des fonds marins. Auguste, Jacques et Bertrand Piccard ont traversé le XXe siècle et ce premier quart du XXIe à coup d’expériences qui ont bousculé la science.

©Dargaud 2025, – Un, deux, trois Piccard, pionniers du ciel et des abysses – Jean-Yves Duhoo

En 1920, le professeur Auguste Piccard survole la Belgique en compagnie de son assistant. Dans la nacelle de sa montgolfière, il transporte de nombreux instruments scientifiques. Son objectif : mesurer la vitesse de la lumière. Plus tard, il présente ses résultats auprès de ses pairs. Il parvient à prouver la constance de la vitesse de la lumière, quelle que soit sa source. L’information a une importance non négligeable puisqu’elle a permis de confirmer les théories d’Albert Einstein, lui-même.

©Dargaud 2025, – Un, deux, trois Piccard, pionniers du ciel et des abysses – Jean-Yves Duhoo

La carrière d’Auguste Piccard se poursuit avec comme quête l’étude des rayons cosmiques. Pour cela, il décide de construire un ballon qui doit le mener dans la stratosphère, seconde couche de l’atmosphère terrestre, située à une moyenne de 12 kilomètres de la terre. Autant dire que l’affaire est loin d’être gagnée entre la recherche de financement pour un tel projet et les défis techniques à venir. À force d’abnégation, il fabrique le plus grand ballon de l’époque pour s’envoler vers ce territoire inconnu en compagnie d’un nouvel assistant. En 1931, à 8000 mètres d’altitude, les deux hommes sont les premiers humains à apercevoir la courbure de la terre. C’est le point de départ d’une saga familiale incroyable qui s’étale sur plus d’un siècle.

©Dargaud 2025, – Un, deux, trois Piccard, pionniers du ciel et des abysses – Jean-Yves Duhoo

Les Piccard : un trio d’inventeurs

Le travail de Jean-Yves Duhoo pour retracer le destin de ce trio est impressionnant et fourmille d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chaque invention des membres de la famille Piccard est détaillée sur une ou deux pages. C’est ainsi que les lectrices et les lecteurs découvriront les secrets du premier ballon stratosphérique d’Auguste, ceux du Bathyscaphe « Le Trieste » qui a permis à Jacques de se poser au fond de la fosse des Mariannes ou encore l’avion solaire de Bertrand avec lequel il a fait le tour du monde sans utiliser la moindre goutte d’énergie fossile.

©Dargaud 2025, – Un, deux, trois Piccard, pionniers du ciel et des abysses – Jean-Yves Duhoo

Au fil des pages et des ambitions des Piccard, on saisit la difficulté de mener ces projets d’envergure, parfois même trop en avance sur leur temps. Jacques, plutôt visionnaire, déclarait déjà en 1972 que « la croissance et la surconsommation mènent le monde vers un effondrement de la civilisation vers 2030. » Les trois inventeurs ont toujours su allier la défense de l’environnement à leurs recherches respectives, qu’il s’agisse de la protection des fonds marins ou encore de la préservation de l’atmosphère.

Professeur Tournesol

Le dessinateur n’est pas un débutant dans la vulgarisation scientifique en bande dessinée. Il a notamment, durant plusieurs années, animé les pages du Journal de Spirou avec sa série Le Labo, dont les reportages ont été ensuite regroupés dans l’intégrale Dans le secret des labos publiés en 2019. C’est ainsi qu’Un, deux, trois Piccard n’est pas qu’une simple succession d’histoires indépendantes qui narrent les explorations du trio. Il y a une véritable narration qui permet de mieux comprendre la construction et l’implication des trois protagonistes dans leur développement personnel et professionnel.

Des personnalités façonnées notamment par les nombreuses légendes ont croisé le destin de nos inventeurs : Einstein, on l’a vu, mais également Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Charles Lindbergh ou encore les astronautes qui ont participé aux différentes missions Apollo lors de la conquête de la Lune. Ainsi, pendant que Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins atterrissaient sur la lune le 20 juillet 1969, Jacques Piccard participait à l’expédition GULF STREAM, une mission d’un mois sous la mer à bord du BEN FRANKLIN. Avec ses 5 compagnons d’équipage, il a vécu dans les mêmes conditions que les astronautes, même nourriture et même air pour respirer.

©Dargaud 2025, – Un, deux, trois Piccard, pionniers du ciel et des abysses – Jean-Yves Duhoo

Jean-Yves Duhoo livre un album de vulgarisation parfaitement orchestré. Les informations scientifiques sont parfaitement compréhensibles pour les non-initiés, puis ses dessins et sa mise en page composent un reportage détaillé et accessible sur l’évolution de la technologie à travers le XXe siècle.

L’ouvrage est également truffé de clins d’œil. Au détour d’une case, on y trouve même une discrète apparition d’Hergé. En effet, ce dernier s’est inspiré d’Auguste Piccard pour créer l’inénarrable Professeur Tournesol et son pendule. Un peu comme les tours du monde de Bertrand, la boucle est en quelque sorte bouclée. L’histoire de la famille Piccard en bande dessinée est un bel hommage à l’audace scientifique, la vraie, celle qui permet à la nature humaine de progresser dans le respect de l’environnement et des autres espèces.

Une chronique écrite par : Bruce Rennes

Informations sur l’album Un, deux, trois Piccard – Pionniers du ciel et des abysses

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Un, deux, trois Piccard sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Un, deux, trois Piccard

Quitter la version mobile